Connexion WiFi

Bonjour à tous,

Oui, je comprends que des ajouts sont nécessaires, l’installateur ne faisant qu’une partie du boulot.
Soit.
Dans un premier temps, j’ai tenté de mettre les 5 lignes proposées dans le volet 2 du configurateur des dépôts (qui doit sûrement s’appeler autrement). Contrairement à ce que je connais, ça m’ouvre une fenêtre pour entrer la ligne en question (oui, je pensais entrer les lignes une par une). Donc, je remplis la ligne, ensuite, et comme je n’ais pas d’autre option, je clique sur « Ajouter une source de mise à jour ». C’est bien, mais la source, je ne sais pas de laquelle il s’agit, et encore moins ou elle se planque, géographiquement parlant. Après, on me demande quand même mon mot de pass root, et une fois entré, tout se ferme, et rien n’est rentré. Bon, mais au moins, ça m’a occupé quelque temps, après tout, l’oisiveté, ce n’est pas bon pour le moral.
Suite à cela, je suis retourné dans le premier volet, là où sont les premières nécessités, et j’ai remarqué que 2 lignes seulement étaient cochées, et les deux autres parlaient justement du « non - libre ». Sans hésiter, et dans une fougue aussi hardie que téméraire, j’ai coché les deux, puis j’ai lancé un update et tout son train, du coup, ça m’a installé un tas de trucs - probablement des choses dont je n’aurai jamais besoin, mais peut-être aussi des éléments essentiels, voire indispensables. J’ai redémarré, mon portable fonctionne encore (j’ai eu de la chance…), mais autrement, rien de changé à première vue.
J’ai aussi cherché dans les fichiers, sans intention de changer quoi que ce soit. j’ai trouvé 2 sources.list, le même nom, seule la date change, j’ai tenté d’en ouvrir un, je me suis retrouvé avec la même fenêtre que celle que j’obtiens avec l’applications paramètres, puis un autre avec des lignes que je n’ai pas retenu, mais comme je ne peux pas faire de copies d’écran avec ce système, malgré le bouton prévu pour, je n’ai rien noté.
Je reviens donc à la formule météo classique :
Etat stationnaire, sans grand changement depuis la veille…
Merci pour votre aide.

Tu ouvres un terminal et tu tapes =>

sudo nano /etc/apt/sources.list

Tu mets ceci dedans =>
deb Index of /debian/ bookworm main non-free contrib non-free-firmware
deb http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main contrib non-free non-free-firmware
deb Index of /debian/ bookworm-updates main contrib non-free non-free-firmware
deb Index of /debian/ bookworm-proposed-updates main contrib non-free non-free-firmware
deb Index of /debian/ bookworm-backports main contrib non-free non-free-firmware

Puis tu sauvegardes. Ensuite tu fais un sudo apt update && sudo apt upgrade

Voilà ton wifi devrait fonctionner

PS: Un redémarrage est peut-être nécessaire

En fait non, quand on fait l’installation il demande pour les non-free de meme d’ailleurs que pour l’update, l’update security et le retroporté (backports).
Cependant c’est peut-etre uniquement en installation expert (graphique ou pas).
Et pour modifier les sources.list c’est plus simple de le faire directement dans le fichier.

Bonjour à tous,

C’est bête, mais là, je n’ai pas su…
Il m’est arrivé de modifier mon sources.list, mais c’était avec gedit
(admin gedit /etc/apt/sources.list - le sudo gedit étant proscrit sous ubuntu)
et du coup, je ne vois pas, en console, comment faire. J’ai donc tenté une sortie (^x - me semble) après, la console me demande de sauvegarder, je réponds « o » (pour Oui), mais en fait, rien n’est sauvegardé, ou plutôt, si, si j’ouvre le fichier avec l’éditeur de texte, je retrouve bien les lignes ajoutées, le souci, c’est que « update », les considère comme illisibles. Pourtant, j’ai regardé les permissions, seul le root à droit d’écriture.
Dommage…

Pour sauvegarder sous nano (l’éditeur de txt en console) tu tapes CTRL+O
(pour output je crois, il te demandera le nom du fichier à écrire, t’as juste à valider et c’est bon

souvent c’est du à un faux espace ( fait avec ctrl+espace )

Bonjour à tous,

Ça, je me suis déjà fait piéger plus d’une fois, je fais donc vraiment gaffe. Il est vrai que souvent, quand je reçois une commande, je la passe dans la console par copier / coller, et un peu plus long à un bout ou l’autre de la formule, c’est vite arrivé. Ici et dans le cas présent, j’ai fait plusieurs fois la manœuvre, et la réaction ne m’étonne pas trop. Je ne connais pas le comportement de « nano », et donc, je ne sais pas trop ce que je fais. Après, 10 ou 15 ans de ubuntu, ça laisse des traces, des habitudes…
Cela dit, mon sources.list est toujorus en misère. Voici le résultat de ma dernière tentative :

max@debian:~$ sudo apt update && sudo apt upgrade
E: Entrée 16 mal formée dans list fichier /etc/apt/sources.list (URI parse)
E: La liste des sources ne peut être lue.
max@debian:~$ 

Pour l’entrée 15, si je compte les lignes, y compris les commentaires en #, j’arrive à la dernière proposée soit :

Pour fermer le fichier, j’avais bien repéré la commande « ^o » dans la console, elle est renseignée par "écrire ", ce qui n’est pas « fermer ». Pour fermer un fichier, j’utilise « close » en Gambas, ce n’est pas le cas ici.
Pur résumer, mon fichier.list a bien les commandes indiquées, soit elles sont mal libellées, soit elles ne sont pas prise en compte.
Bref, je continue à patauger…

Installe un éditeur de texte de ton choix, geany par exemple. Puis tu lances sudo geany dans un terminal. Tu seras plus à l’aise manifestement pour ouvrir/modifier/sauvegarder ton fichier /etc/apt/sources.list.

RE,

C’était effectivement mon idée, je suis habitué à gedit mais je n’ai pas osé l’utiliser en sudo gedit car cela est interdit en ubuntu (ça crée des problèmes), mais si c’est permis sous Debian, pas de problème. Geany, c’est sûrement très bien, je ne sais même pas si il est installé.
Donc, à voir si sudo gedit est jouable, sinon, j’en prendrai un autre.

gedit renvoie à un autre editeur, c’est une entrée générique derrière laquelle tu avoir nano, vim, neovim etc…

Merci !
L’essentiel était assurément que je le susse…

Bulletin météo :
Etat stationnaire, sans grand changement depuis la veille…