Conseil dédié / VPS hors de France ?

Pour info : Le point de vue d’OVH.com sur la loi renseignement

Ça commence mal, leur site est uniquement en allemand… Il y a bien un bouton “en” en haut à droite mais il pointe sur proplay.de/de/ et ne change donc pas la langue. :12

J’ai aussi deux VPS chez OVH que j’aimerais migrer. Je suis donc également preneur d’autres alternatives.


pourquoi compliqué ? mais tu as des adresses de prestataires vpn qui font ça ?
sinon cela revient à louer un dédié.

pourquoi compliqué ? mais tu as des adresses de prestataires vpn qui font ça ?
sinon cela revient à louer un dédié.

Si l’hébergeur reste français je doute qu’ils échappent à la loi même si leur datacenter est à l’étranger.[/quote]
Bien sûr que si. Lis la loi, la France ne va pas imposer des dispositifs à un système informatif externe au pays. C’est même la menace d’OVH, envoyer ses serveurs hors de France.[/quote]
Le trafic peut passer par leurs routeurs en France et être fliqué par les boites noires même si le serveur est à l’étranger. Idem pour les données administratives qui peuvent être toujours stockées en France.

Merci mais comme cela a été signalé pas moyen de l’avoir en anglais… je comprends pas l’allemand.

[quote=“Jim”]Une solution alternative serait de louer un VPN et héberger chez moi mais c'est un peu compliqué à mettre en place.

pourquoi compliqué ? mais tu as des adresses de prestataires vpn qui font ça ?
sinon cela revient à louer un dédié.[/quote]
C’est compliqué car il faut alors établir du forwarding en amont en plus du VPN…
Mais c’était une piste.

Si l’hébergeur reste français je doute qu’ils échappent à la loi même si leur datacenter est à l’étranger.[/quote]
Bien sûr que si. Lis la loi, la France ne va pas imposer des dispositifs à un système informatif externe au pays. C’est même la menace d’OVH, envoyer ses serveurs hors de France.[/quote]
Le trafic peut passer par leurs routeurs en France et être fliqué par les boites noires même si le serveur est à l’étranger. Idem pour les données administratives qui peuvent être toujours stockées en France.[/quote]

Cela m’étonnerai que leur infrastructure ne possède pas de routeur :whistle: sur un point de peering hors de France :033

Comme dit plus haut c’est justement pourquoi les hébergeurs réfléchisse à s’exporter hors de France.

Si l’hébergeur reste français je doute qu’ils échappent à la loi même si leur datacenter est à l’étranger.[/quote]
Bien sûr que si. Lis la loi, la France ne va pas imposer des dispositifs à un système informatif externe au pays. C’est même la menace d’OVH, envoyer ses serveurs hors de France.[/quote]
Le trafic peut passer par leurs routeurs en France et être fliqué par les boites noires même si le serveur est à l’étranger. Idem pour les données administratives qui peuvent être toujours stockées en France.[/quote]

Cela m’étonnerai que leur infrastructure ne possède pas de routeur :whistle: sur un point de peering hors de France :033

Comme dit plus haut c’est justement pourquoi les hébergeurs réfléchisse à s’exporter hors de France.[/quote]
Ce qui m’inquiète c’est qu’à la lecture de leurs récentes déclarations, ils ont visiblement lâché l’affaire. Ils ont formulé ça de manière à faire croire qu’ils ont fait plier le gouvernement, mais c’est une façade. Il y aura bien collecte généralisée de données.

Non, c’est très différent. La collecte se fait par eux et non plus par des boites noires. Il s’agit par ailleurs juste des connexions et non du contenu. Et enfin ce sera à la demande et non systématique comme chez un FAI. C’est très différent du projet initial en ce qui les concerne tout de même.

Hum.
Dans la mesure où c’est probablement ce qui se faisait avant, je ne vois pas ce que gagne l’Etat là dedans, c’est pour ça que je me méfie.
En tous cas c’est un premier pas nul doute que la surveillance de masse arrivera.
Mais bon vu les tarifs et les moyens que je veux mettre, je n’ai pas trop le choix.

J’espère que vous ne leurs trouvez pas de circonstances atténuantes

Merci mais comme cela a été signalé pas moyen de l’avoir en anglais… je comprends pas l’allemand.[/quote]

Google translate

Du nouveau, j’ai trouvé pas mal d’offres principalement aux pays bas et il se trouve que les serveurs dédiés sont hors de prix (minimum 30€/ mois pour un truc en AMD64 simple cœur c’est du grand n’importe quoi). Par contre en matière de VPS il y a beaucoup de choses intéressantes. C’est toujours plus cher qu’en France (OVH / onlinenet sont imbattables) mais on peut trouver des choses sympa à 10€/mois ou moins : Leaseweb, tilaa, transip, hetzner (allemagne).

Tous ces services utilisent Linux-KVM comme hyperviseur ce qui permet d’avoir du FreeBSD pour les plus fous.

Pour ma part j’ai fait un tableau comparatif et je dois choisir entre leaseweb et tilaa qui sont les moins cher et satisfaisants pour mes besoins.

Merci mais comme cela a été signalé pas moyen de l’avoir en anglais… je comprends pas l’allemand.[/quote]

Google translate[/quote]

Détail amusant… après avoir traduit la page en allemand j’ai vu “bélier 512 Mo”. Oui car il a traduit “ram” qui signifie bien bélier en anglais :laughing:

Je fais tourner de la FreeBSD sur de l’hyperv, du Vmware et du KVM sans aucun souci.

A la maison c’est sur du kvm, au taff de l’HyperV, et j’ai déjà essayé avec du vmware sans souci chez un autre hébergeur :stuck_out_tongue:

Ton seul choix devrait avant tout se porter sur la qualité du support et le prix en rapport au spécification des serveurs virtuels (ram, cpu, iop, bande passante).

[quote=“Clochette”][quote=“Obidoub”]
Tous ces services utilisent Linux-KVM comme hyperviseur ce qui permet d’avoir du FreeBSD pour les plus fous.
[/quote]

Je fais tourner de la FreeBSD sur de l’hyperv, du Vmware et du KVM sans aucun souci.

A la maison c’est sur du kvm, au taff de l’HyperV, et j’ai déjà essayé avec du vmware sans souci chez un autre hébergeur :stuck_out_tongue:

Ton seul choix devrait avant tout se porter sur la qualité du support et le prix en rapport au spécification des serveurs virtuels (ram, cpu, iop, bande passante).[/quote]
Je n’ai jamais dit le contraire mais certains hébergeurs proposent des VPS sous OpenVZ ce qui limite alors les OS à du Linux en kernel 2.6.32 (la gamme VPS2014 de OVH par exemple). En effet FreeBSD tourne bien sur Linux-KVM et je l’utilise pour voir ce que les VPS ont dans le ventre (la compilation des ports me donne une idée des perfs CPU/IO disk/fluidité).

J’en ai loué deux pour comparer : leaseweb et tilaa. Pour le moment je penche clairement pour leaseweb car meilleures performances et support réactif/sympathique. Par contre il faut parler anglais car suite à l’inscription ils te contactent par téléphone pour authentifier ton inscription…

Bon la conclusion de ce thread est : Leaseweb :023

Pour 4.49 $ canadiens par mois (soit 3,04 €) , un VPS chez OVH, hébergé au Canada, avec tout un choix de distributions possible (y compris Debian et Archlinux, avec accès root du coup) :

ca.ovh.com/ca/fr/cgi-bin/newOrd … del=model1

De rien, de rien :023

[quote=“Cluxter”]Pour 4.49 $ canadiens par mois (soit 3,04 €) , un VPS chez OVH, hébergé au Canada, avec tout un choix de distributions possible (y compris Debian et Archlinux, avec accès root du coup) :

ca.ovh.com/ca/fr/cgi-bin/newOrd … del=model1

De rien, de rien :023[/quote]
On en a déjà parlé au début du sujet. :018

[quote=“Obidoub”][quote=“Cluxter”]Pour 4.49 $ canadiens par mois (soit 3,04 €) , un VPS chez OVH, hébergé au Canada, avec tout un choix de distributions possible (y compris Debian et Archlinux, avec accès root du coup) :

ca.ovh.com/ca/fr/cgi-bin/newOrd … del=model1

De rien, de rien :023[/quote]
On en a déjà parlé au début du sujet. :018[/quote]

Et on t’a déjà dit t’arrêter de fabuler sur ce qui est collecté ou non.

Le réseau des entreprises françaises ou des filiales à l’étranger ne sont pas concernés.
Pour l’heure toujours aucune boîte noire de déployer non plus sur les ‘data center’ dans lesquels je travaille (pourtant en France).

[quote=“Obidoub”][quote=“Cluxter”]Pour 4.49 $ canadiens par mois (soit 3,04 €) , un VPS chez OVH, hébergé au Canada, avec tout un choix de distributions possible (y compris Debian et Archlinux, avec accès root du coup) :

ca.ovh.com/ca/fr/cgi-bin/newOrd … del=model1

De rien, de rien :023[/quote]
On en a déjà parlé au début du sujet. :018[/quote]
Je sais sauf que le lien que je donne est en français, et ce qui semblait poser problème dans l’autre lien était qu’il était en allemand.

Pour ce qui est des boîtes noires, les réponses ont déjà été données donc je ne vais pas en remettre une couche.