Conseils sur l'installation d'un serveur

Bonjour,
Geek de naissance, je suis aujourd’hui chargé des solutions numériques à BigUp17 (Saintes(17)) FabLab en cours d’ouverture.
J’ai installé Debian 9 sur les PC de récup destinés à la consultation et à la conduite des machines (imprimante 3D, CNC, découpe laser).
Maintenant je dois m’attaquer ua serveur et là j’ai besoin d’un peu d’aide.
J’ai récupérer un Proliant HP avec 3 disques 450Go avec la possibilité d’en rajouter 3 autres.
Je dois y installer un PGI (Odoo), un système de cloud (OwnCloud), et un serveur Minecraft.
Quel serait la meilleur solution ?
Je pensait à du RAID 5 avec un Spare ou alors plus simplement un FreeNAS.

Pourriez vous me donner votre avis.
Et si quelqu’un avait un lien vers un guide/tuto fiable, ce serait trop bien, mais j’ai déjà des pistes.

Merci d’avance à tous.

Manu

Salut
quelques infos ici

https://www.debian.org/doc/manuals/debian-handbook/advanced-administration.fr.html#sect.raid-and-lvm

1 J'aime

Bonjour @Bmanu68

Je trouve préférable de s’assurer au préalable que les disques sont sains ; sans secteurs défectueux.
Même si ça prend du temps de les tester et éventuellement arriver ainsi à “les remettre en forme”.
J’ai ouvert ici un fil qui en parle.

Quand on sait le mal que peut faire une coupure de courant, je n’envisage pas de monter un serveur sans onduleur disposant d’une interface de communication pour provoquer une extinction propre en cas de powerfail.

Je bidouille à domicile avec deux onduleurs avec batterie d’origine HS avec des batteries auto sur ce fil.

Et aussi, il est vraiment intéressant de placer le serveur dans un endroit frais et surtout avec le moins de poussière possible qui rentre par l’admission d’air.

Ce ne sont que des indications préalables. Évidentes pour moi mais données de bonne foi.

Je n’ai pas vraiment d’avis sur FreeNAS (que je ne connais pas) sauf que je lis :

Depuis la version 8 certains protocoles ne sont plus supportés.
Et le développement est fait par une société commerciale.
Depuis la sortie de la version 8.x, la version Live CD n’est plus supportée.
FreeNas 8.x doit être installé sur une Compact Flash, une clé USB ou un disque dur dédié.
Des développeurs ont décidé de poursuivre le développement sur les bases de freenas7 le projet s’intitule NAS4Free.

Je suis intéressé et curieux de lire l’évolution de ton projet.
Quelles sont les spécifications de ton Proliant HP ?

J’aime l’idée de faire un petit déplacement à Saint SAUVANT pour voir de près le FabLab.

On n’utilise du FreeNAS au boulot et franchement ça fonctionne comme il faut.

Pour ce qui est du support la communauté est large et bien compétente, et qu’il y est une entreprise derrière ne me gêne aucunement, pour ce qui est de l’installation une simple clé USB fait le taff.

Après en solution alternative il y a OMV (Open Media Vault).

Regarde du côté de Nextcloud qui meme si il consomme pas mal de ressources est bien plus light et fonctionnelle que Owncloud.

A voir que les principaux dev de Owncloud se sont barré pour former Nextcloud.

1 J'aime

Merci pour les infos, effectivement j’avais déjà fait des test sur OMV, je vais voir ça.
Pour le cloud je vais étudier NextCloud.

Je vous tiens au courant

Merci encore.

Manu

Après de nombreux avis, j’ai decidé d’installer un serveur Debian pour plusieurs raison.
Alors je viens de créer un RAID5 sur mon serveur avec 3 disques donc 900Go de dispo.
Est ce que j’installe le systeme sur le raid ou je fais une partition spécial pour ça?

A la base le serveur sous Windows avait une partition 50Go pour le système et le reste en stockage.

Merci d’avance
manu

https://wiki.debian.org/fr/LVM et
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-handbook/advanced-administration.fr.html#sect.lvm
devrait pouvoir t’intéresser.

La gestion logique des volumes fournit une vision de plus haut-niveau de l’espace disque sur un ordinateur que la vue traditionnelle des disques et des partitions. Cela offre à l’administrateur plus de souplesse pour allouer du stockage aux applications ou aux utilisateurs.

Tu peux utiliser ton périphérique RAID md pour créer un volume physique.
C’est une une option simple.

Perso, je n’aime pas les schémas de partitionnement ou de volumes complexes ;
J’ai un volume physique (PV), un groupe de ce volume (VG) et ensuite plusieurs volumes logiques (LV) dans ce VG, dimensionnés suivant les besoins.

En RAID6 avec 5 disques au début, je n’avais pas vraiment le choix.
Pour une première, je me suis simplifié les choses.

https://wiki.debian.org/fr/LVM#A.2Fboot
Grub et ?LiLo ne sont pas compatibles avec LVM, donc /boot devra être installé en dehors de l’espace disque géré par LVM.

Cette dernière information ne me semble pas exacte.
J’ai /boot sur un volume logique sur mon n40l.

root@n40l:~# lvdisplay vg0/boot
  --- Logical volume ---
  LV Path                /dev/vg0/boot
  LV Name                boot
  VG Name                vg0
  LV UUID                PZym2s-qquc-oRGJ-Cvgw-UUH1-XTHo-7iRVXt
  LV Write Access        read/write
  LV Creation host, time n40l, 2015-02-15 23:40:54 +0100
  LV Status              available
  # open                 1
  LV Size                252,00 MiB
  Current LE             63
  Segments               1
  Allocation             inherit
  Read ahead sectors     auto
  - currently set to     8192
  Block device           253:8
   
root@n40l:~# mount | grep boot
/dev/mapper/vg0-boot on /boot type ext3 (rw,relatime,stripe=1536,data=ordered)

root@n40l:~# apt-cache policy grub-pc
grub-pc:
  Installé : 2.02~beta3-5
  Candidat : 2.02~beta3-5
 Table de version :
 *** 2.02~beta3-5 800
        800 http://ftp2.fr.debian.org/debian stretch/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

grub-pc - gestionnaire d’amorçage GRUB version 2 – version PC/BIOS

root@n40l:~# fdisk -l /dev/sda # idem pour /dev/sd[bcdef]
Disque /dev/sda : 3,7 TiB, 4000787030016 octets, 7814037168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : AFA8DE26-164A-4725-8A9E-9A01150D866E

Périphérique Début        Fin   Secteurs Taille Type
/dev/sda1     2048       4095       2048     1M Amorçage BIOS
/dev/sda2     4096 7814037134 7814033039   3,7T RAID Linux