Corbeille en mode console

Oui j’avais vu. Mais ce n’est pas l’objet de ma question.

Cela dit merci de me le rappeler.

Je ne comprends pas pourquoi , tu es si acerbe. Qu’y a t-il de blessant dans ce que j’ai écris précédemment? Tu fais référence:

Hélas je ne m’en souviens plus, mais est-ce donc si grave que ça? Si mes propos ton blessé j’en suis profondément désolé et je te prie de bien vouloir accepter mes excuses.

Que veux-tu que je te réponde, je ne suis pas acerbe de tes demandes seulement agacé !

Merci à tous pour vos réponse.
Bonne journée.

Je vois que ma réponse est cochée «Solution»
Attention, noclobber ne crée pas de corbeille et ne protège pas des rm et autres risques (par exemple sous vim on peut passer outre pour écraser un fichier ouverte en lecture seule, et il y a sûrement d’autres opérations présentant ce risque)
noclobber (je crois) ne protège QUE du risque d’écrasement par redirection. (une ligne mal écrite qui contient le caractère « > » peut se transformer en bombe! :boom:

Personnellement, je fais, très simplement, dans le répertoire où je travaille:

mkdir .poubelle

puis, quand un féchier ne me plait plus:

mv féchier .poubelle

C’est tout bête, mais ça marche. Ça ne marche plus bien quand on veut jeter un féchier qui a le même nom qu’un féchier déjà dans la .poubelle, mais bon…

Mes 0.02 centimes…

1 J'aime

Sérieux les gars!
Vous e…des mouches là depuis des jours…je ne voulais rien dire mais bon…la poubelle de la cli s’appelle /tmp…

à bon entendeur…

1 J'aime

Du coup, j’insiste, trash-cli fait le boulot, en utilisant les Trash déjà mise en place par les GUI.
Donc rien à faie d’autre que d’installer le package, et ensuite ça marche sans usine à gaz ni faire mal aux mouches

1 J'aime

Mais surtout pas un alias de rm vers trash-put à cause des scripts. J’utilise tp comme alias de rm

si un script doit utiliser la corbeille alors il est conçu pour ça.
si c’est un script avec rm, alors il faut le ré-écrire dans une version avec trash-put. C’est aussi simple que ça.
Sinon ce n’est jamais que de l’usine à gaz. ce qui limite son intérêt

En général, les scripts ne connaissent pas les aliases du shell.
(sauf si le script est sourcé)

Il y a peut-être quelque-chose qui m’échappe?

Cela dépend où sont définis les alias et comment est lancé le script.

Encore le nez ds les poubelles?

Vous n’arrêtez pas d’installer des packages qui servent à que dalle, en plus c’est vrai, les concepteurs du système de base de Linux ont pensé à tout…pas la peine d’aller chercher un obscure paquet pour rien. Déjà rien que la commande

mv monfichier /dev/null

te le fait disparaitre de l’indexation immédiatement

Bref…

ouais, mais considérant la fonctionnalité désirée, ta commande c’est du truc de geek de base. Aucune sécurité fonctionnelle, une propension à l’erreur massive.

Tu es en mesure de backer ce que tu avances?
Bref…tes posts me font rire

ps: d’autant que ce forum est plein de mecs qui pleurent car ils ont cassé leur install en foutant des repos à gauche et à droite pour installer des paquets bidons…et accessoirement gardes tes insultes

1 J'aime

/dev/null , c’est une poubelle?
comment y accède-t’on pour récupérer un fichier ainsi jeté?

Pour le moment trash-cli me semble répondre efficacement à la question.

Désolé je n’ai pas pour habitude de faire les poubelles…ensuite il faudrait que vous suiviez un crash-course sur la fonction premiere de la cli…

Bref…j’ai assez perdu mon temps

Et fait perde du temps aux autres :wink: la demande initiale c’est avoir une corbeille en CLI, pas supprimer à tout jamais des choses en CLI …

Et après relecture /tmp n’est pas une poubelle, si tu y pose’ un truc et que tu redémarres, tu ne pourras certainement pas le récupérer :wink:

2 J'aime

Vous devez vraiment avoir une drôle de relation avec vos déchets domestiques…vous allez foutre le nez dans poubelles avant que les éboueurs passent? vous stocker vos déchets dans une poubelle dans l’espoir de vous en reservir…bref …moi quand j’utilise une poubelle je ne vais pas fouiller dedans

Je n’ai assurément pas votre assurance dans la vie.
Oui, il m’est arrivé de jeter le couteau avec les épluchures, comme il m’est arrivé plus d’une fois d’effacer involontairement des fichiers par erreur (trop d’assurance dans la précipitation !).

Même si je préfère utiliser des sauvegardes fréquentes --et une utilisation intensive de git (en local)–, mariop31 n’a pas a avoir honte de poser ici cette question, et d’envisager une fonction qui l’intéresse. Pour ma part, moi qui ne suis qu’utilisateur et non informaticien, cette discussion m’intéresse, et nul n’est contraint d’y perdre son temps.
Liberté, liberté chérie…

1 J'aime