Je vais le démonter et jeter un oeil dedans. Si c’est juste un peu de dépoussiérage ça mange pas de pain.
Bref, on verra quand j’aurais remonté le truc si ça chauffe moins et je reviens informer.
A+
Je vais le démonter et jeter un oeil dedans. Si c’est juste un peu de dépoussiérage ça mange pas de pain.
Bref, on verra quand j’aurais remonté le truc si ça chauffe moins et je reviens informer.
A+
Bonjour.
Démontage et dépoussiérage du truc. Ça chauffe plus mais franchement les cartes ATI sous Linux c’est pas le top…
Encore un bon exemple de problème réglé en n’installant pas le pilote proprio.
Que ce soit chez ATI/AMD ou chez nVIDIA, leurs machins sont tellement mal intégrés au système que je préfère toujours utiliser le pilote libre, même au prix de performances inférieures pour les applications 3D gourmandes.
Vu que je n’utilise pas la 3D ça me va largement.
Bonjour.
Je donne les deux solutions que j’ai retenues pour finalement régler le problème.
La première :
j’ai installé atopsid et maintenant tout fonctionne en ce qui concerne la chauffe, le démarrage, l’arrêt et la mise en veille. Apparemment ce qui chauffait était lié à la carte graphique de la machine.
La deuxième :
j’ai remarqué que pour ne plus avoir de problèmes de plantage sous Wheezy il fallait que je démarre sur le noyau 3.2. Si je choisis un noyau supérieur (3.1x) il m’arrive très souvent de ne pas pouvoir ni démarrer, ni arrêter correctement et encore moins mettre en veille la machine à moins de passer une option acpi=off au noyau via /etc/default/grub ce qui n’est pas très pratique… Néammoins avec le noyau 3.2 la température d’un des capteurs (pas celle des processeurs) reste un peu élevée (55 °) mais pas catastrophique.
Edit : [code]
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +48.0°C (high = +80.0°C, crit = +90.0°C)
Core 2: +48.0°C (high = +80.0°C, crit = +90.0°C)
radeon-pci-0100
Adapter: PCI adapter
temp1: +55.5°C
[/code]
A+
[quote=“vv222”]Encore un bon exemple de problème réglé en n’installant pas le pilote proprio.
Que ce soit chez ATI/AMD ou chez nVIDIA, leurs machins sont tellement mal intégrés au système que je préfère toujours utiliser le pilote libre, même au prix de performances inférieures pour les applications 3D gourmandes.[/quote]
Parfois ce n’est juste pas possible, sur ma Radeon HD 6310 les performances du pilote libre sont affreuses, flash saccade même en 240p les performances du pilote propriétaire ,sont largement supérieures. Sur le portable de ma mère (Ubuntu) qui est équipé d’un APU AMD A8 le pilote libre fait chauffer le portable jusqu’à la mise en sécurité, le pilote propriétaire est là aussi indispensable.
Finalement c’est le passage à Jessie qui a réglé définitivement le problème.
A+
Ce matin j’ai mis une heure à essayer de démarrer ma machine et j’ai fini par passer l’ACPI sur off pour être tranquille.
Y’ pas de pétard, le noyau 3.2 fonctionnait bien et avec les 3.1x c’est catastrophique.
A+