Creation D'un serveur FTP sous debian

Tiens, un autre truc auquel je pense.

Personne ne te l’a dit mais tu peux faire un “man vsftpd.conf”. Tu y trouveras la liste de toutes les options du fichier de configuration.

De là, tu pourras faire un “/” suivi d’une recherche sur un mot. Exemple

/connect_from_port_20
(+ ENTREE bien sûr)

Et pof, ça t’emmenera direct ou tu veux dans le man.

connect_from_port_20
          This  controls  whether PORT style data connections use port 20 (ftp-data) on the server machine. For secuâ
          rity reasons, some clients may insist that this is the case.  Conversely,  disabling  this  option  enables
          vsftpd to run with slightly less privilege.

En fait, si tu veux savoir quels sont les man relatifs à “vsftpd”, tu utilises “apropos” :

Monstre:/home/vsftpd# apropos vsftpd
vsftpd (8) - Very Secure FTP Daemon
vsftpd.conf (5) - config file for vsftpd

Encore un autre truc utile (qui marche pour tout, dans Linux).

Dans le même ordre d’idée:

Monstre:/home/vsftpd# whereis vsftpd
vsftpd: /usr/sbin/vsftpd /etc/vsftpd.conf /etc/vsftpd /usr/share/man/man8/vsftpd.8.gz

Monstre:/home/vsftpd# which vsftpd
/usr/sbin/vsftpd

Monstre:/home/vsftpd# whatis vsftpd
vsftpd (8) - Very Secure FTP Daemon

je te laisse chercher à quoi correspondent ces commandes… :slightly_smiling: Elles sont un peu moins directement utiles, mais bon… c’est en cherchant qu’on trouve, n’est ce pas?

et ben merci tu m’as gaté :smt005

J’espère bien!! :smt005

Au moins comme ça tu as de bonnes pistes de travail… et ça restera quand même ton propre boulôt. Moi, je t’ai filé toutes les pistes qui te seront utiles dans un premier temps.

Si besoin, je reste à dispo, tkt (et faut pas t’en faire : y en a plein qui peuvent t’aider, ici, de toutes façons :smiley: ).

si avec tout ça tu ne t’en sors pas :wink:

bah, en fait, je suis pas désagréable, je suis cassant (faut dire j’avais pas encore mangé). mais passons.( tiens voici le lien vers l’une de mes premières questions posés sur le forum, tu notera quelques différences avec ta façon de faire viewtopic.php?t=3186)

je suis pas né avec debian dans le crane, j’ai meme pas mal galéré, jardiné et essayé de trucs, au debut.
tu viens demander de l’aide, si je viens sur ce forum, c’est pour aider. mais c’est peu etre pas a moi de te poser des questions pour savoir ce que tu utilises. exemple: sarge est encore maintenue, il y a etch, lenny, sid comment on devines quelle version tu utilises. quel tutos tu as suivi? ou t’es arreté, tu parles de nombreux problemes et tu nous en remonte qu’un, sans parler du cheminement qui t’as fait en arriver là.
pour moi ta façon de poser la question est aussi désagréable que les réponses que je te fais (et c’est pas anodin).
essayes par ici aussi catb.org/~esr/faqs/smart-questions.html (ou trouves en uen version traduite)

sonador t’as bien aidé, il a fait plus que te macher le travail. morale du truc, colle un bookmark ici, sinon le prochain coup tu t’en sortira pas non plus.

alors maintenant que t’as un beau serveur ftp, je te conseilles de le surveiller de pres. xlogmaster est un bon outil pour ça. et jettes un oeil au tuto d’IPtable sur le site, pour securiser un peu le bouzin. t’as un port ouvert sur intenet. mefiance et paranoia.

Ok anthropo merci de ton conseil.

Ps: je ne t’en veux pas,j’ai juste galérer énormément pour essayer de comprendre ça :laughing:

Le problême c’est que les tuto ne marchent jamais comme je le veut.

En tout cas merci à tous de votre aide, j’ai bien mis cette page en favoris