créer au boot /dev/dsp

oki c’est compris cette histoire de différence asa/oss.

Je viens de découvrir un truc plutot intéréssant (du moins pour moi :wink: ) : si je fais un petit :

# modprobe snd_pcm_oss

snd_pcm_oss et snd_mixer sont chargés et /dev/dsp créé! ça marche!

j’ai donc bien ces modules, comme le laissait supposer la config de kernel que j’ai faite. Cependant ceux-ci ne sont pas chargés au démarrage. Ca doit pas etre compliqué de leur dire de se charger au boot, y’a un petit fichier de config à éditer pour ça?

oui: tu mets les modules que tu veux forcer au démarrage dans /etc/modules .
Mais normalement, alsaconf (dans le paquet alsa-utils) fait l’operation lui même.

salut,
c’est assez bizarre, si je mets snd_pcm_oss dans /etc/modules et que je lance le lecteur de musique celui ci dit :

et ça ne marche pas, alors que si j’utilise modprobe y’a aucun probleme.

qu’est-ce que je fais alors? il faudrait que je puisse voire ce que fait alsa-utils pour modifier ça non?
merci

ton problême avec /dev/dsp c’est qu’il fonctionne normalement quand ton interface graphique démarre, tu dois avoir alsa qui l’accapare (c’est normal). Il faut donc démarrer les applis OSS en leur disant de passer par alsa:

Peut être que la simple install du paquet alsa-oss va résoudre le problême.
En tous cas, c’est normal, même si configuré comme ça c’est encore gènant.

Pour refaire ta config alsa proprement, tu installes alsa-base ou alsa-utils (si ce n’est pas déjà fait ce qui m’étonnerais) et en root, tu fais juste un alsaconf, ou un ‘dpkg-reconfigure -phigh alsa-base’ (ou -plow, ou alsa-utils, n’sais plus, comme ça, de mêmoire).

[quote=“mattotop”]ton problême avec /dev/dsp c’est qu’il fonctionne normalement quand ton interface graphique démarre, tu dois avoir alsa qui l’accapare (c’est normal). Il faut donc démarrer les applis OSS en leur disant de passer par alsa:

Peut être que la simple install du paquet alsa-oss va résoudre le problême.
En tous cas, c’est normal, même si configuré comme ça c’est encore gènant.

Pour refaire ta config alsa proprement, tu installes alsa-base ou alsa-utils (si ce n’est pas déjà fait ce qui m’étonnerais) et en root, tu fais juste un alsaconf, ou un ‘dpkg-reconfigure -phigh alsa-base’ (ou -plow, ou alsa-utils, n’sais plus, comme ça, de mêmoire).[/quote]

rien n’y fait ça marche toujours pas, j’ai essayer plein de reinstall de alsa-base, utils et oss, de alsaconf et je n’ai jamais de /dev/dsp de créé :imp:
ke coup de aoss a pas l’air de fonctionner, rhythmbox refuse de jouer des morceaux à cause de ce /dev/dsp manquant.
Je suis sur le point d’abandonner… je crois que je vais me faire un petit snd_pcm_oss à chaque fois que je veux utiliser rhythmbox, à moins que je ne change de player (y’en a d’autres qui resemblent à rythmbox (qui mettent l’accent sur la librairie) ?)

Il faut faire modprobe snd_pcm_oss ET aoss application

modprobe snd_pcm_oss suffit

modprobe snd_pcm_oss suffit[/quote]
D’après la remarque de MatOTop, non…

echo snd_pcm_oss >> /etc/modules suffit donc.