créer un sous réseau déporté

Une machine route les paquets en fonction des routes contenues dans sa table de routage. ip_forward=1 lui permet juste de faire suivre les paquets qu’elle reçoit mais qui ne lui sont pas destinés, mais ne décide pas où les paquets sont renvoyés.

Si je comprends bien, lorsque reçoit un paquet sur eth0, elle va le router vers wlan0 (ip_forward=1), qui va elle même le router vers la gateway indiquée dans son fichier interfaces.
Cela parait tellement simple avec tes explications …
Merci Pascal.
Je teste ce soir.

Non, pas exactement. Lorsque la machine reçoit un paquet sur eth0, le noyau consulte sa table de routage (en fait il y en a plusieurs, mais on va faire simple en considérant que c’est une même table) et recherche la meilleure route correspondant à l’adresse de destination du paquet. Si la destination est locale (adresse d’une des interfaces de la machine), alors le paquet est envoyé au processus local concerné, ou jeté si aucun processus ne l’attend. Sinon, si ip_forward=1, elle utilise l’interface de sortie et l’adresse de passerelle spécifiées dans la route correspondante pour déterminer comment renvoyer le paquet vers sa destination. S’il n’y a pas de route ou une route “négative” (reject, unreachable…) pour la destination, ou si le forwarding IP est désactivé pour eth0, le paquet est jeté.
A partir du moment où le forwarding est activé, le processus pour retransmettre un paquet reçu est le même que pour émettre un paquet vers la même destination.

tout fonctionne, je vais ajouter progressivement des machines sur le sous réseau