dois-je recréer une table de partition avec gparted, puis créer une nouvelle partition unique ?
Quel est ton but, pourquoi veux-tu LVM sur un disque amovible ?
Pour avoir 2 partitions faciles à redimensionner à chaud
(Depuis longtemps, j’utilise XFS pour les données et ext4 pour le système. Mais XFS ne permet que d’agrandir la partition, pas de la réduire)
OK. Donc table de partition, partition unique, pvcreate sur la partition, vgcreate « groupe de volumes » sur la partition, lvcreate volumes logiques dans « groupe de volumes ».
Pas de « - » dans les noms de groupe et volume, que des « _ ».
Grand merci PascalHambourg!
La table de partitions de type msdos renvoie un échec; quel type de table de partitions faut-il choisir?
J’ai mis gpt, proposé par gparted.
( 4To )
partition length of 7814033408 sectors exceeds the msdos-partition-table-imposed maximum of 4294967295
Tout a fonctionné, jusqu’au moment de créer les systèmes de fichier sur les volumes logiques.
gparted n’affiche que sdc1 et pas les volumes logiques, qu’il affiche pourtant dans les propriétés de sdc1.
Comment accéder à ces LV pour créer ces systèmes de fichiers ?
gparted /dev/mapper/seagateUSB4T-bkp
mais gparted demande une table de partition! pour ce volume logique (est-ce bien logique?)
Finalement je fais:
mke2fs -t ext4 -L BKP_2To -U time -v /dev/mapper/seagateUSB4T-bk
p
ET ENFIN ÇA MARCHE!
grâce à votre aide, encore merci 1000 fois, littlejohn75 et pascalhambourg
Effectivement avec des secteurs logiques de 512 octets la table de partition DOS est limitée à 2 Tio. On peut truander en créant une première partition de 0 à 2 Tio et une seconde partition de 2 Tio à 4 To (réunies ensuite par LVM dans le même VG), Linux le supporte, mais c’est techniquement limite et je ne suis pas sûr que les partitionneurs usuels le permettent.
Un autre moyen techniquement correct de s’affranchir de cette limitation est de ne pas créer de table de partition et d’utiliser directement le disque entier comme PV LVM. Cependant à titre personnel je trouve plus lisible de créer une table de partition même pour une seule partition.
Le format GPT, successeur et remplaçant du format DOS, permet de dépasser les limitations de ce dernier.
Encore gparted, toujours gparted… Mais qu’est-ce que vous avez tous a vouloir toujours utiliser gparted pour formater tout et n’importe quoi ? Il faut bien se mettre dans le crâne que gparted est avant tout un éditeur de partitions. Il sait faire quelques trucs en plus comme formater une partition (en fait appeler le programme qui sait le faire) mais LVM et les autres types de volumes logiques ce n’est pas son truc. Est-ce que tuas créé les volumes logiques avec gparted ? Non ! Alors pourquoi vouloir les formater avec Gparted ?
Evidemment ! gparted est un éditeur de partition. Il te propose ce qu’il sait faire, pas ce que tu veux faire. Si tu lui donnes un volume, il va vouloir y créer une table de partition.
La bonne méthode pour formater n’importe quoi, c’est d’utiliser directement les outils de formatage mkfs.<filesystem>. Ça marche partout, même dans les environnements les plus dépouillés.
Au fait, tu as bien laissé plein d’espace libre dans le VG, tu n’as pas tout alloué aux deux LV ?
lol…et relol
ps: bon je sais mon commentaire n’est pas constructif mais tu m’as vraiment fait rire
gparted ne sait pas correctement gérer les volumes LVM car en effet lui ne gère que des partitions D’ailleurs quand sous l’interface tu essaye de supprimer une partition LVM dans laquelle il y a plusieurs LV il ne sait pas faire.
Ca fait un bail que je n’utilise plus gparted ou parted
Alors qu’est-ce qu’il faut utiliser? (en général, pas spécialement pour LVM qui a son jeu de commandes)
fdisk
et les commandes vg, lv, pv
Tiens un super tuto
https://www.linuxsysadmins.com/create-logical-volume-filesystem-in-linux/
Il faut utiliser un outil adapté au besoin. J’utilise régulièrement fdisk, gdisk, parted, sfdisk… Chacun a des fonctionnalités que les autres n’ont pas. Gparted est irremplaçable pour déplacer une partition avec son contenu.
Merci Pascalhambourg, voila de bons repères.
Je crois que gparted n’est qu’une interface de parted, ou bien en fait-il plus ?
Alors:
fdisk, gdisk,sfdisk pour formater un disque ?
parted et gparted pour créer et manipuler des partitions ?
outils lvm entre ces deux «couches», si ce mot vous semble pertinent (et que fait le drapeau lvm proposé sur gparted)?
Merci pour ce lien
Pas du tout. Ce sont deux programmes indépendants. Leur seul lien est qu’ils utilisent tous les deux la bibliothèque libparted.
Non, seulement pour partitionner. Les commandes pour formater dépendent du type de format à appliquer : mkfs.ext4 pour ext4, mkswap pour un swap, pvcreate pour un PV LVM, cryptsetup luksCreate pour un conteneur LUKS chiffré…
Rien. C’est un identifiant de type de partition purement décoratif qui n’a absolument aucune influence sur le contenu réel de la partition.
@PascalHambourg
Merci pour votre patience de pédagogue pour un si mauvais élève! (mais je vais travailler à m’améliorer, au moins sur ce sujet pratique essentiel, promis!)
Merci, désolé pour la bourde…mea culpa