[Abandonné] Créer une ISO XP avec les bons drivers via mkisofs

Bonjour Debian.

Pour avoir un point de comparaison concernant la caméra thermovision que je suis censé faire fonctionner, je veux faire un dual boot Windows XP-Debian (vu que pour l’instant il n’y a que sous XP que le logiciel de la caméra fonctionne).

J’ai récupéré une ISO XP qui refuse de s’installer sur la machine de test (celle qui a la carte Firewire nécessaire pour connecter la caméra), probablement pour cause de drivers incapables de gérer les disques.

Le constructeur de la machine de test fournit les drivers pour XP mais je n’ai pas trop compris comment les ajouter à l’ISO.
Précision, les drivers fournis par HP sont des exécutables windows.

J’ai essayé directement sur Windows10 via l’outil DISM PowerISO en suivant ce tutoriel mais j’obtiens un message « veuillez spécifier un format image valide » (alors que la même ISO fonctionne bien pour créer une VM par exemple).

J’ai trouvé ça pour créer une ISO bootable depuis Linux avec mkisofs mais il part du point où on a déjà ajouté les drivers à l’ISO, et je ne sais pas comment le faire ?
Il faut ajouter quoi exactement (les exécutables, les exécutables décompressés, une partie seulement des fichiers décompressés) ? Et où ?

Bonjour,
Un peu difficile de savoir comment faire une iso Windows XP sur un forum Linux Debian. :slight_smile:
Est-ce que ta caméra fonctionne sous debian?

Bonjour
C’est quoi ton iso XP ?
Je me souviens qu’à l’époque le windows XP original ne contenait pas les pilotes pour les disques SATA, il fallait soit les ajouter manuellement soit utiliser l’iso XP SP3 qui contenait ces pilotes.

Ben a priori non, pas pour l’instant…
Debian gère bien le port Firewire et le logiciel fonctionne sur Windows XP dans KVM mais je ne sais pas pourquoi il ne reconnaît pas vraiment la caméra (il voit qu’elle est là mais ne s’y connecte pas).

Il ne fonctionne correctement que sous Windows XP installé en dur pour l’instant, et la machine sur lequel il était installé est morte (il reste un portable de secours également sous XP, mais quand il mourra la caméra à plusieurs de dizaines de milliers d’euros sera inutilisable).

Je veux donc retenter avec KVM (c’était en live et la machine a crashé) vu qu’il y a un détail que je n’avais pas compris à l’époque et également avec Wine sous Debian, mais d’abord je veux pouvoir tester que ça marche sous XP avec cette même machine afin d’avoir un point de comparaison.

Ben avec mkisofs qui est dans les dépôts Debian…
J’ai juste pas pigé où j’intègre les drivers (ni ce que je prends exactement dans les drivers).

Ah intéressant…
C’est une ISO SP2, la seule pour laquelle on a une clé d’identification valable.
Je viens de tester avec une ISO SP3 et effectivement ça va un peu mieux au début, mais je termine quand même avec un écran bleu de la mort (et pas de Windows XP installé donc).

Les clefs d’identification de la SP2 ne fonctionnent pas avec la SP3 ? Vraiment ?

Plusieurs dizaines de milliers d’euros ? Mais, elle a quoi de spécial cette caméra, à part de faire de ne tourner que sur des systèmes obsolètes ?

D’après mon collègue, non. Pas eu l’occasion de tester, mais je lui fais confiance.

Caméra thermique de précision, 30 000 € d’après le chercheur qui l’utilise (et l’avait achetée).
Et oui je lui ai fait remarquer que c’était le coût de s’engager sur du logiciel privateur (et d’ailleurs mon CDD n’a pas été renouvelé du fait de ce genre de remarques, si tu veux tout savoir).

Les chercheurs coté matériel sont malheureusement souvent très mauvais.
probablement le fait que c’est de l’argent public.
Désolé pour ton CDD, car ça montre aussi qu’un chercheur ça peut être mesquin.

Le lien fourni sur les pilotes HP ne parlent que de W7 et W8… Mais puisque tu les as récupéré, je suis tombé sur cette page, et cela m’a rappelé des souvenirs (vraiment lointains ! :wink: ).

Il faut appuyer sur F6 au début de l’install pour pouvoir installer les pilotes SATA ! Le type fournit un PDF qui explique la manip…

1 J'aime

Ce n’est pas ce chercheur qui a mal pris ma remarque, mais mon chef de service qui est pro-microsoft et pro-privateur à fond.

1 J'aime

Salut, si tu veux personnaliser une iso d’xp il y a nlite (ne pas confondre avec ntliteos, réservé à w7): https://www.nliteos.com/
Il tourne sous xp et te permets d’intégrer des sp, des correctifs, des drivers, une clé, de virer des trucs,… Et à la fin de créer une iso avec tout ça.

J’ai fini par faire marcher la caméra avec la VM Windows XP sous KVM, donc j’ai plus besoin d’installer Windows XP en dur, donc j’abandonne (pas de raisons de me casser la tête pour un OS privateur en plus d’être obsolète).

Merci à ceux qui m’ont aidés !