Cumul Serveur et pc bureautique perso sur la même machine?

perso ça me semble faisable, pour une activité légère type surf / bureautique / lecture multimédia. pour une station de travail ou de jeu par contre, j’éviterais.

je partirais sur du proxmox avec des containers pour chaque service et en considérant le bureau comme un service ordinaire. on peut donner un accès direct à certains périphériques à un conteneur particulier (GPU passthrough par ex.)
ça permet en plus de profiter de la même « maniabilité » des services / containers pour le bureau, le redémarrer quand on veut, le monitorer, le sauvegarder très facilement, le redéployer en quelques minutes n’importe où…
pareil pour windows : dans une VM (mais bof…).

faire l’inverse avec WSL2 implique des coupures de services fréquentes, sans doute plus de complexité, à ma connaissance c’est pas prêt pour de la production, je connais pas la situation niveau audit de sécurité, et rien que pour ça j’éviterais.

et le truc que j’envisagerais serait de rester, dans l’idée du serveur, sur une config économe en énergie, donc un mini-pc (qui embarque des technos laptop).
laisser tourner un gros ordi de bureau h24 c’est toujours un très mauvais calcul, ne serait-ce que financier. à moins d’avoir une turbine hydro-électrique dans le jardin.

Tu as raison, PROXMOX est aussi un bon candidat comme solution tout en un, mais à vérifier s’il est compatible avec le matériel cible : problématique de drivers.

Windows 11 en VM ? Cela fonctionne bien pour du surf, de la bureautique lamba mais pas adapté pour le multi-média de type images, 3D, etc

Le laptop est aussi une bonne solution en termes d’économie d’énergie mais il faudrait idéalement 2 emplacements disques ; ce qui n’est pas infaisable en fonction de la gamme que l’on choisi.

A noter que certains laptop affichent une conso équivalente au HP actuel : 65W (cf. HP Core i7, 512Go disque, 16Go RAM tel que https://www.hp.com/fr-fr/shop/product.aspx?id=8A5N7EA&opt=ABF&sel=NTB#technical-details)

A ma connaissance, il n’est pas aisé de marier des exigences de sécurité haute dispo + performances et économie d’énergie, mais je te rejoins sur le fait que d’avoir tout sur une grosse machine est rarement une bonne solution en termes d’économie d’énergie ; à voir en fonction des critères choisis.

quelque chose comme ça peut-être : MINISFORUM Venus Series UM450/ UM590/ UM690 Mini PC
pour le stockage c’est pas trop un problème, il y a souvent 2 slots m.2, et on trouve des boîtiers externes usb 3 ou C pour 20€.

je cherche aussi un truc un peu dans le genre, idéalement à refroidissement passif mais c’est beaucoup plus cher :confused:

Yep, je suppose que tu connais le site minimachine qui propose ce genre de configs

Perso, n’ayant pas bcp d’exigences en termes de perfs en I/O, j’ai mis en place un Raspberry 5 avec 8Go de RAM + une carte HAT qui embarque un M2. PCIe. J’ai un p’tit ventilo sur le procss moyennant quoi j’ai un OS qui boote sur le SSD en moins de 5 secondes et, of course, une VM qui embarque les conteneurs dont j’ai besoin, le tout alimenté par l’alim de base 5V 24w ou 27w et une température qui ne dépasse pas les 49°
What else ?

Bonjour, c’est un disque SSD Crusial M500 1To dedans. Oui quand je changerai ce sera pour un disque MVME et Ram DDR5.

L’installation du serveur c’est la base, Debian sans interface graphique, Apache, PHP, mysql.
Mes nom de domaine sont chez infomaniak, il pointe vers mon IP box et c’est tout.
La navigation sur mes pages web est bonne, c’est rapide. Mais on sens bien qu’il y a une latence d’environ 1,5sec et après tout arrive en un éclaire.
Mais côté back-end de Wordpress pour faire des modification sur des chose plus lourdes ca pourrait être plus rapide à mon goût.

Effectivement avoir un système qui pourrais faire des sauvegardes vers ma deuxième maison ce serait vraiment top.

MINISFORUM je connaissais pas, effectivement niveau perf ç’est bien. Je partirai probablement sur une machine dédié du genre.

Attention de bien faire attention, DDR4 et DDR5 sur les cartes mère ne sont pas compatible de façon ascendante ou descendante la plupart du temps. Idem pou rles VNME fait attention au PCIe (4.0 ou 5.0 que tu vas utiliser, bien que pour eux la compatibilité descendante soit possible - en fait le PCIe utilisé réellement c’est celui de la carte mère).