Curseur introuvable sous Debian 8.4.0 Xfce

votre sources.list doit ressembler à ça:

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free

c’est le sources.list de base pour votre jessie .
Le résultat de “uname -a” indique que vous êtes en 32 bits.
Pas de sortie pour “dpkg --print-foreign-architectures” indique que le multiarch n’est pas installé sur votre système,ce n’est pas obligatoire si vous n’en avez pas besoin.

Retournons à votre affaire.
Avez vous installé les outils de compilations nécessaires pour compiler le pilote graphique?
Pour le savoir utilisez la commande:

apt-cache policy build-essential

A vous lire je vois que vous essayé beaucoup de choses en même temps pour avoir votre pilote graphique; vous avez essayé d’installer le paquet xserver-xorg-video-nvidia; ensuite vous avez essayé avec sgfxi et finalement avec le fichier .run de chez nvidia.Les trois solutions fonctionnent mais pas toutes en même temps.
J’ai un peu de mal à suivre le déroulement des opérations .
Premier point j’ai besoin de connaître votre xorg.conf actuel.Donnez le résultat de:

cat /etc/X11/xorg.conf

il n’y a plus obligatoirement de xorg.conf
[ file:///usr/share/doc/xorg/howto/configure-input.html]( file:///usr/share/doc/xorg/howto/configure-input.html)

Rules of thumb
In this documentation, only the last part of the driver’s name will be mentioned, all of them are under the xserver-xorg-input-* namespace.

On Linux, evdev is used for both keyboard and mouse input.

On Linux as well, synaptics can be used to benefit from extra features; it takes precedence over evdev automatically if both are installed.

On GNU/kFreeBSD and GNU/Hurd, kbd handles the keyboard and mouse handles mice, unsurprisingly.

Configuration snippets
X can now be run without xorg.conf, but sometimes one has to configure a few settings for this or that driver. Starting with squeeze, that can be done by adding a file under /etc/X11/xorg.conf.d, with a .conf suffix, as documented in the xorg.conf manpage.

Some packages ship a default configuration file under /usr/share/X11/xorg.conf.d with general rules to match appropriate hardware. The files under /etc/X11/xorg.conf.d take precedence, as documented in the xorg.conf manpage.

It’s probably mostly useful in the synaptics case, in case one wants to change default settings on a system-wide fashion. See the Pointer configuration section below for an example.

https://wiki.debian.org/fr/Xorg

J’ai suivi vos suggestions, mais comme je n’ai plus d’interface graphique, j’ai eu recours à des photos de mon écran. Je n’ai trouvé de meilleure solution.

Voici le résultat de la commande apt-cache policy build-essential

Désolé mais j’ai dû faire 8 photographies pour mon xorg.conf…

Xorg.conf 1/8
Xorg.conf 2/8
Xorg.conf 3/8
Xorg.conf 4/8
Xorg.conf 5/8
Xorg.conf 6/8
Xorg.conf 7/8
Xorg.conf 8/8

pas de paquet build-essential installé et le pilote nouveau toujours en place;retour à la case départ.
Tout le long de ce post les infos vous ont été données concernant l’ajout des dépôts non-free et contrib à votre sources.list,la manière de passer en console,de passer root,de supprimer le pilote nouveau et d’installer le pilote nvidia proprio avec sgfxi ou avec le fichier.run de chez nvidia.Si vous voulez avancer il faudra prendre une initiative .

Je pense que je vous ai perdu au stade où j’ai procédé à une réinstallation fraîche car j’avais essayé plusieurs manières et que toutes avaient échoué, sans que je ne connaisse les conséquences de toutes ces manipulations.

J’étais donc parti pour suivre votre feuille de route::

-copier le fichier .run dans votre répertoire home 

-passer en mode console

-passez root

-installez le paquet nvidia-xconfig avec la commande:

  apt-get install nvidia-xconfig

-installez les headers de votre kernel avec la commande:

 apt-get install  linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]-[^-]-,,') 

suivi de:

 apt-get install build-essential

-stopez votre display manager avec la commande:

  /etc/init.d/"votre-display-manager" stop

-ensuite rendez le fichier .run exécutable avec la commande:

  chmod +x nvidia----96.43.23.run

--en root désinstallez le pilote nouveau avec la commande:

  apt-get --purge remove  xserver-xorg-video-nouveau

-exécutez le fichier .run avec la commande:

 ./nvidia----96.43.23.run

-exécutez la commande:

  nvidia-xconfig

Et donc, j’en étais au stade de l’installation de nvidia-xconfig (donc avant d’installer build-essential et de désinstaller le pilote nouveau).

J’ai pu installer nvidia-xconfig mais lors de l’installation, j’ai obtenu un message m’indiquant qu’il faut modifier le fichier xorg.conf. Depuis, je n’ai plus d’interface graphique, Lxde ne se charge plus.

Avant de passer à la suite, je voulais savoir si il était normal de ne plus avoir d’interface graphique et s’il fallait modifier xorg.conf ?

vous retrouverez l’interface graphique quand le pilote graphique sera installé.Quand celui ci sera installé vous lancerez la commande root “nvidia-xconfig”.

J’ai donc:

  • Saisi la commande:

apt-get install linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]-[^-]-,,')

et j’ai eu pour résultat:

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des information d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet linux-headers-3.16.686-pae
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle "linux-headers-3.16.686-pae"
  • J’ai continué quand même et j’ai installé build-essential. J’ai eu plusieurs erreurs 404 et donc il a utilisé certains anciens fichiers.

  • J’ai stoppé lightdm

  • Rendu le fichier d’installation du pilote exécutable et je l’ai lancé mais j’ai obtenu ce message:

    If you want to use the nvidia-installer please uninstall the Debian packages first. The two methods of installation cannot be used at the same time.

     Please ABORT now!

relancez la commande root

apt-get install linux-headers-$(uname -r|sed ‘s,[^-]-[^-]-,’)

mais quel paquet debian avez vous installé concernant nvidia?
retour des commandes

apt-cache policy xserver-xorg-video -nvidia

apt-cache policy nouveau

ce putin de forum fonctionne comme une merde!! il ne fait pas le copié/collé normalement!!!
A la fin de la commande pour installer le header il ne met pas l’étoile.

apt-get install linux-headers-$(uname -r|sed ‘s,[^-]-[^-]-,’)

trouvez votre headers dans la liste des paquets debian:

https://packages.debian.org/jessie/linux-headers-3.16.0-4-686-pae

#apt-get install linux-headers-3.16.0-4-686-pae

Je ne sais pas quel paquet Debian concernant Nvidia a été installé. Comme je vous l’ai dit, je suis sur une installation fraîche et donc je n’ai rien fait sinon suivre la feuille de route que vous avez eu la gentillesse d’élaborer.

Voici le retour de la commande:

apt-cache policy xserver-xorg-video -nvidia

La commande:

apt-cache policy nouveau

A donné le résultat suivant:

N: Impossible de trouver le paquet nouveau

Ce qui est cohérent avec la désinstallation effectuée (j’avais oublié de le préciser dans mon message précédent).

J’ai saisi la commande:

apt-get install linux-headers-3.16.0-4-686-pae

Et voici le résultat:

vous êtes bien en mode console?je pose la question pour être bien sûr.
Donnez le retour de la commande :
ls -l

pour être sûr que le fichier .run soit présent

Oui, je suis en mode console.

J’ai mis le paquet correspondant au driver Nvidia dans /home/sam/

La commande ls -l donne plusieurs répertoires mais surtout mon fichier .run:

-rwxr-xr-x 1 sam sam 18343702 avril 18 20:29 NVIDIA-Linux-x86-96.43.23-pkg1.run

apparemment vous avez ce qu’il faut pour lancer la compilation du .run. Relancez la procédure pour le faire.

Pour le pilotes privateurs de NVidia j’utilise ce script qui fonctionne bien.