Debian

voila j’ai récupérer un vieu PC, et j’envisageai d’installer mandriva 2006, mais pas myen, on m’a donc conseiller d’installer une debian, mais je ne sais pas du tout comment faire, y me faudrait un truc basic, genre editeur c avec compilateur et traitement de texte…
merci d’avance

Net install = 1 seul CD
Recherche sur ce forum, il en est souvent question.

euh le problème c’est que je ne peu pas booter sur cd, je n’ai que la disquette…

toutes les méthodes d’install st decrites ici:
us.debian.org/releases/stable/installmanual
mais perso, je mettrais le disque sur une autre machine plus récentele temps de preinstaller, et je finirais sur la vieille.

avant de lire tout les manuels de la page que tu m’as donné, qu’est-ce qui fait que je choisisse entre alpha arm etc…

C’est l’architecture des processeurs tu doit avoir un processeur avec une architecture x86 (i386, i486, i586).

Cela viens en fait de la manière au processeur de lire une chaine binaire.
si tu prend le nombre binaire 0000 0000 0000 0001.

Il n’aura pas la même valeur sur une architecture sparc que sur un i386 par exemple.

Je te conseil donc de prendre l’architecture x86 c’est la seule valable pour ton utilisation. (a moins que tu es un sparc ou autre :slightly_smiling:)

pardon, si elle n’est pas trop ancienne pour linux, ta machine est au moins un 386 (c’est donc cette doc là qu’il faut lire :wink: ).
Le 386 marche pour tous les processeurs qui le suivent, mais par la suite, ca pourra être utile pour toi de savoir si tu as un 386, un 486, un pentium et de quelle génération, pour choisir des outils optimisés pour que ta machine ne râme pas trop.

l’ordinateur possède un pentium 120 mHz, est-il possible de faire une instal seulement avec des disquettes?
par ce qu’il n’y a pas de carte résau et le cd-rom n’est pas reconnu

0000 0000 0000 0000 1000 0000 0000 0000 => 2^8 = 256 sur sparc

0000 0000 0000 0000 1000 0000 0000 0000 => 2^16 = 65536 sur ix86

Si je ne me trompe pas ça devrais etre ça :slightly_smiling:

tu ne pourra rien faire si tu n’as pas au moins l’un des deux (cdrom ou internet). A la limite, tu peux le faire depuis une clé usb, en branchant un autre disque sur lequel tu auras mis de quoi installer, ou en telechatgeant avec un modem 56K (imagines la longueur).
Mais lis la doc - bien sûr pas tout - elle est précise, bien organisée, et facile à lire. Pour ton problême en particulier, lis ça:
us.debian.org/releases/stabl … #id2514952
Mais je repose ma question: tu n’as pas une autre machine sur laquelle tu pourrait brancher le disque dur de la vieille, juste pour faire l’installation ?

Si j’ai bien une autre machine, c’est de là que j’écrit, mais je me voit mal me lancer dans du démontage remontage, j’ai jamais fait ça…
et pour ce qui est du CD-ROM, il est même pas reconnu par le bios, je n’ai pas non plus de prise réseau et bien entendu pas de prise usb…
serai-je condamné à acheté un autre ordinnateur?

[quote=“mulliez joris”]Si j’ai bien une autre machine, c’est de là que j’écrit, mais je me voit mal me lancer dans du démontage remontage, j’ai jamais fait ça…
et pour ce qui est du CD-ROM, il est même pas reconnu par le bios, je n’ai pas non plus de prise réseau et bien entendu pas de prise usb…
serai-je condamné à acheté un autre ordinnateur?[/quote]

:open_mouth:

un peu de bon sens …

1/ tu n’as pas de cdrom
2/ tu n’as pas de reseau
3/ tu n’as pas d’internet
4/ tu n’as pas de port usb
5/ tu ne veux pas toucher au hardware

et nous ne sommes pas magiciens :unamused:

[quote]Mais je repose ma question: tu n’as pas une autre machine sur laquelle tu pourrait brancher le disque dur de la vieille, juste pour faire l’installation ?[/quote]Encore faut-il que les bios soient identiques.

ghostintheshell:
il y a peut être une solution magique dans laquelle j’ai failli me lancer depuis longtemps: une connection en plip par l’interface parallèle pour établir le réseau avec une autre machine, et l’utiliser comme passerelle pour faire une install réseau.
Mais ca me parait deja acrobatique à moi, alors pour qqu’un qui considère que déplacer un disque, c’est hors de portée…
ricardo:
de quoi tu parles ?
mulliez joris: tu m’etonnes fortement avec ton histoire de cd. Tu en as essayé plusieurs ?
Par ailleurs, si tu as installé le cdrom, tu ne va pas me dire qu’un disque dur à deplacer te fait peur ?
à part si tu fais les manips avec les prises branchées ou que tu lances les pieces contre le mur, il n’y a aucun risque ni pour toi ni pour tes machines :laughing:

[quote=“MattOTop”]ghostintheshell:
il y a peut être une solution magique dans laquelle j’ai failli me lancer depuis longtemps: une connection en plip par l’interface parallèle pour établir le réseau avec une autre machine, et l’utiliser comme passerelle pour faire une install réseau (…)[/quote]

ma première lan, c’etait en 1992~93 avec un pote le tout avec un cable branché en parallele :laughing:
ça s’appellait la technique du null-modem si je dis pas de betise :question:

on jouait ainsi à un petit jeu de bagnole, je sais plus le nom.
on avait meme reussi à s’echanger des fichiers …

lol

et tout ça sous DOS :wink:

comme quoi, rien est impossible … avec un peu de bonne volonté.

alors pour corriger, ce n’est pas moi qui ai installer le cd-rom, mais je croit que je vais quand-même essayer de démonter, parceque ça me parait difficile autrement.
dans ce cas là, les deux bios doivent être identiques?
est-ce que je peu laisser le disque dur de l’autre ordinnateur (l’hote) en place?

Pour les bios, ca peut parfois poser problême, mais à priori, ca devrait se passer sans pb.
Sinon, pour ne pas te prendre la tête, il FAUT débrancher le disque d’origine, mais pas besoin de tout devisser et le sortir de la caisse, ce n’est pas nécessaire. Juste, tu réutilise le branchement pour y mettre le disque de la vieille machine, et tu verifies que le bios le détecte bien au boot.

Pour comprendre: pendant l’install, la config va être faite sur la base de l’endroit ou est branché ton disque. Si tu ne le branche pas pendant l’install au même endroit que la ou il se retrouvera dans la vieille machine, il refusera de démarrer.
Il faut donc le monter sur la machine temporaire exactement comme il sera monté dans la vieille (c’est à dire surement 1er IDE, en maitre=au bout de la nappe).