Debian 10 buster : apt-get upgrade, Les paquets linux-headers-amd64 et linux-image-amd64 ont été conservés

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps lorsque je fais les mises à jour (apt-get update puis apt-get upgrade), le retour console m’indique que les paquets linux-headers-amd64 et linux-image-amd64 sont conservés.

D’après ce que j’ai glané à droite à gauche et si je comprends bien, la mise à jour de ces paquets entraînerait des changements majeurs pouvant causer l’instabilité de Linux. Ai-je bon ?
Du coup, comment savoir si, dans mon cas, stabilité ou instabilité il y aura et si je peux faire la mise à jour ?
Enfin, comment faire cette mise à jour ?

Là encore d’après ce que j’ai glané, c’est apt-get dist-upgrade (ou apt full-upgrade) qui s’en charge. Je peux y aller les yeux fermés ?

Question bonus : une bonne synthèse pour s’y retrouver concernant apt, apt-get, upgrade, full-upgrade et tout le tintouin ? Je suis tombé sur cette page qui semble bien complète mais peut-être connaissez-vous mieux ?

Merci !

La mise à jour de ces méta-paquets entraîne l’installation de nouveaux paquets, or apt-get upgrade ne peut pas installer de nouveaux paquets. On peut utiliser apt-get dist-upgrade ou apt upgrade (pas besoin de full-upgrade) pour cela, ou bien installer la nouvelle version de ces paquets avec apt-get install paquets...

Dans tous les cas, cela ne fera qu’installer un nouveau noyau. L’actuel sera toujours installé et disponible dans le sous-menu avancé du menu de démarrage.

Les synthèses, je m’en méfie. Je préfère les pages de manuel originelles de commandes.

Rien de mieux que le manuel

https://manpages.debian.org/stretch/apt/apt.8.fr.html

Moi j’utilise cette commande depuis des années, jamais eu de problème :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade

ça met tout le système a jour proprement. :+1:

Merci pour vos réponses,

J’ai fait la MAJ, tout roule ! :+1: