Salut
En allant chercher chez Epson, le driver proposé pour un ‘perfection v30’ sous debian 10, la version actuellement délivrée est 2.30.4, pas 1.0.1:
https://download2.ebz.epson.net/iscan/plugin/gt-f720/deb/x64/iscan-gt-f720-bundle-2.30.4.x64.deb.tar.gz
Cette différence de version peut faire que ce ne soit pas forcément super fonctionnel avec la version que tu comptes installer.
J’utilise un perfection v33, donc j’ai un peu tourné autour des même soucis et j’ai fait un petit script qui va bien pour que ça passe.
Voici la version modifiée pour un v30:
#!/usr/bin/env bash
usage() {
echo "Usage: './$(basename "$0")' as root or using 'sudo'." && exit
}
# Help
[ -n "$1" ] && { [ "$1" = "-h" ] || [ "$1" = "--help" ]; } && usage
# Check root permissions
[ "$(whoami)" != root ] && usage
# Trap errors
set -e
trap 'last_command=$BASH_COMMAND' DEBUG
trap_exit() {
ret=$?
[ "${ret}" -ne 0 ] && echo "[ERROR] '${last_command}' command failed with exit code ${ret}."
}
trap 'trap_exit;' EXIT
# Exit function
quit() {
echo -e "[DONE] Installation is finished. You need to reboot to finalize the installation.\nReboot now ? [Y/n]"
read -rn1 reboot
[ -z "${reboot}" ] || echo
[[ ! ${reboot} =~ [nN] ]] && reboot
}
epson_v30_driver="iscan-gt-f720-bundle-2.30.4.x64.deb"
# Install Epson v30 scanner driver
wget https://download2.ebz.epson.net/iscan/plugin/gt-f720/deb/x64/"${epson_v30_driver}".tar.gz
tar -xf "${epson_v30_driver}".tar.gz
(
cd "${epson_v30_driver}"/ || exit
./install.sh
)
rm -rf "${epson_v30_driver}"*
for file in /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/* ; do
if [[ ${file} = /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/libsane-epkowa.* ]]; then
[ -L "${file}" ] && rm "${file}"
fi
done
cp /usr/lib/sane/libsane-epkowa.* /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/
if [ ! -f /etc/udev/rules.d/79-udev-epson.rules ]; then
cat << EOF > /etc/udev/rules.d/79-udev-epson.rules
#chmod device EPSON group
ATTRS{manufacturer}=="EPSON", DRIVERS=="usb", SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="04b8", ATTRS{idProduct}=="*", MODE="0777"
EOF
fi
quit
A voir ce que tu annonces avoir fait, globalement, la petite différence, c’est que je fais une copie de lib:
cp /usr/lib/sane/libsane-epkowa.* /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/
Si la version de driver ne pose pas de souci (à confirmer), cette copie de lib suivie d’un redémarrage devrait suffire à régler ton souci (ça devrait aussi bien marcher avec des liens symboliques mais je n’ai jamais tenté).
Sinon, tu peux utiliser le script que j’ai fourni qui t’installera la dernière version du driver actuellement délivrée par Epson.
EDIT:
En fait, j’avais même pas regardé ce que tu envoies dans le fichier de règles udev, mais c’est également différent de ce que j’y envoie.
Du coup, si tu n’utilises pas le script et fais les correctifs unitaires, je te conseille donc aussi de ré-écrire ton fichier /etc/udev/rules.d/60-iscan.rules
avec le contenu suivant avant de redémarrer:
#chmod device EPSON group
ATTRS{manufacturer}=="EPSON", DRIVERS=="usb", SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="04b8", ATTRS{idProduct}=="*", MODE="0777"