Debian 10, KDE et Wayland

Bonjour,

Je souhaite test le bureau KDE avec Wayland. Pour le moment, je ne trouve que l’information sur le fait que c’est pris en charge et que des paquets existent pour le mettre en œuvre, mais je n’ai aucune idée de comment faire pour le mettre en place.

Est-ce que vous savez comment faire ?

J’utilise testing, c’est à dire la future debian 11, Gnome et Wayland. Mes paquets installés pour Wayland sont :

aptitude search '~i wayland'
i A libva-wayland2                                                         - Video Acceleration (VA) API for Linux - Wayland runtime
i A libwayland-client0                                                     - wayland compositor infrastructure - client library
i A libwayland-cursor0                                                     - wayland compositor infrastructure - cursor library
i A libwayland-egl1                                                        - wayland compositor infrastructure - EGL library
i A libwayland-server0                                                     - wayland compositor infrastructure - server library
i A xwayland                                                               - Xwayland X server

Mais je ne suis pas sûr à 100 % qu’il ne faut pas d’autres paquets, car j’ai installé Wayland il y a longtemps et je ne me rappelle plus de ce que j’ai fait pour l’installer.

Tu peux regarder aussi :
aptitude search '~d wayland' où seront mentionné libkf5waylandclient5, libqt5waylandclient5, libqt5waylandcompositor5, qui il me semble devraient être nécessaires pour KDE.

Attend, je ne comprend pas, xwayland, c’est un serveur X ? Du coup, l’environnement de bureau tourne dans un serveur X de Wayland ?

Non, ce n’est pas ça, c’est xwayland qui est un affichage wayland qui tourne dans un serveur X.
Heu, ou pas, je ne sais pas, je ne comprend rien. :sob:

À vrai dire, je ne comprends pas tout comme toi, cela me fait plutôt l’impression que Wayland cannibalise ou phagocyte petit à petit X au fur et à mesure du temps un peu comme l’ Empire Romain s’est substitué à la République Romaine en douceur, mais peut être que tu préfères des considérations pratiques sur l’utilisation de Wayland, non ?

https://duckduckgo.com/?q=how+to+install+wayland+on+KDE+DEbian&kad=fr_FR&kp=-2&kn=1&kam=osm&t=h_&ia=web

http://search.disroot.org/?q=how%20to%20install%20wayland%20on%20KDE%20Debian&categories=general&language=fr-FR

Tu as aussi des explications ici :
https://wiki.debian.org/Wayland#KDE

Merci, mais ces deux liens ne m’aident pas du tout.

Alors, j’ai testé, ça me dit d’installer un paquet, mais ça ne va pas plus loin. Il y a un lien vers un article plus détaillé qui dit qu’il y a une meilleure gestion de trucs que je ne comprend pas ou que je n’utilise pas, mais j’ai toujours mon bureau KDE en X11.

C’est vrai, je pensais qu’il y aurait vraiment de l’information sur KDE Wayland avec les liens puisque j’utilise Gnome Wayland depuis 2 ans, mais c’est vrai qu’à les lire en détail qu’ils n’aident pas. Tu peux engager une méthode expérimentale avec ce que j’ai mis dans le premier message en lisant les fonctions qu’effectuent chaque paquet avec aptitude show le-paquet et en déterminant si tu dois l’installer, mais je ne peux absolument rien te garantir. Ni que cela va fonctionner, ni que c’est sans danger. Je ne peux pas t’aider plus.

Sinon tu as le blog d’un développeur KDE Wayland ici :

Bonjour,

en installant plasma-workspace-wayland, cela installera les dépendances nécessaires.
Ensuite à l’écran de connexion tu choisis ton environnement. Je ne sais plus
comment il s’appelle (plasma-wayland).
Personnellement, je l’ai testé il y a quelques semaines/mois et l’affichage
était instable. J’ai viré tout ce qui contenait wayland dans le nom. Je suis
sous debian testing.
Je viens de réessayer, toujours des problèmes (kmail ne réponds plus, akregator inutilisable). Vite reparti sur la session normal de plasma

Effectivement, mais ça ne fait qu’installer ce qu’il faut, ça ne configure pas poour que ça se lance à la place de la version X11.

L’écran de connexion (SDDM) a lancé un serveur X, ça ne me semble bizarre de lancer un écran de connexion en X11 pour avoir un bureau Wayland. Je ne dis pas que tu as tord, je vais même tester pour voir, mais je ne sais pas si c’est ça…

Sinon, pour les instabilités que tu as, c’est dommage, c’est censé être le futur de l’affichage grapĥique sous linux (et probablement d’autres noyaux).

Je conçois que cela doit être rageant d’être laissé en rade avec KDE alors que Gnome a nettement pris en main l’utilisation de Wayland, mais je me demande si la responsabilté n’est-elle pas due à la Qt Company qui retarde la communication des sources à KDE ?

Voir :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=332138#p332138