Debian 11 Écran noir au demarage après installation

Bonjour,

En premier lieu je tiens à précisé que je suis néophyte et n’y connais vraiment rien …

Voilà mon problème, j’ai installer Debian 11 ( sans probleme ) mais au reboot bien que tout est l’air de se charger correctement cela se solde par un écrans noir une fois lancer via grub et plus rien … j’ai refait plusieurs fois l’installation au cas où j’ai louper quelque chose ou est mal suivie la procédure mais le résultat est toujours le même, j’ai également essayer d’installer Debian 10 pour voir et le problème est le même :man_shrugging:t2:

Voilà je suis un peux perdu donc si quelqu’un a une idée du problème et pourrait m’expliquer pourquoi avec pédagogie et comment régler ça que je puisse utiliser le pc se serait cool :slight_smile: merci

ton PC dispose t’il par hasard d’une carte graphique Nvidia ? si oui il va te falloir installer en CLI (command line interface) les pilotes.

Bonjour clochette,

Merci de ta réponse.

Effectivement je viens de regarder physiquement ( pas le choix ) il s’agit bien d’un Nvidia, une 8800Gts , par contre je ne sais pas se qu’est une installation en CLI (command line interface) …

Via le terminal, il te faudra après démarrage et sur l’écran noir basculé sur une tty de libre via l’emploi des touches CTRL + Alt + F1 ou F2, après tu suis la procédure d’installation des pilotes Nvidia … (je n’utilise pas de Nvidia depuis des lustres je te laisse chercher et voir pour l’installation si quelqu’un ici peu te donner quelques indications supplémentaires).

Ici y a les commande que j’ai du entré pour une carte graphique nvidia Samsung GTX1060 : Installation Jeux vidéo Age of Empire III - #7 par Almtesh
N’oublie pas avant d’ajouter le dépot non free car nvidia ne donne pas accès a sa documentation pour faire les firmwares et donc il les fournisse.
deb http://deb.debian.org/debian/ bullseye main contrib non-free

Ca marche avec mon PC a voir pour toi sinon :
https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers#Identification

C’est pas de la mauvaise volonté mais il s’avère que mon clavier n’est plus disponible au moment où je passe en écran noir … … a savoir qui marche très bien jusqu’à lancer Debian via grub apres ca charge brièvement puis écran noir et plus rien , la souris marche par contre … je comprend pas pourquoi le clavier n’est soudainement plus accessible

Ya t’il un autre moyen ? Par les commande de grub par exemple ? Ça j’arrive à le lancer vu que mon clavier marche encore à ce moment là

Modern problem require modern solution

Essaye une live USB, normalement ça devrai marcher car elles ont une config spéciale: (ca ressemble a Ubuntu)
https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/

Par contre si tu installe par live USB l’installation est un peut différente (plus de logiciel inutile comme les jeux et autre).

Par chance j’avais un live usb ( pas d’autre pc sous le coude la )
Effectivement le clavier a l’air de fonctionner dans se cas la ( il est alumer ) néanmoins rien ne marche quand je fait CTRL + Alt + F1 ou F2 … écrans noir et aucune réaction

En faite quand je démarre que se soit en live usb ou sur l’installe cela charge puis j’ai un petit carré rouge :red_square: qui apparaît vite fait et la écrans noir et plus rien ne marche
image

Que se passe-t-il en démarrant en mode recovery via le sous-menu « options avancées » de GRUB ?

Bonjour,

Il se passe la même chose … enfin presque j’ai du texte en plus et sa bloque dessus au bout du compte, le clavier est bien alumer mais la encore rien ne répond
image

Essaie ça :
Sous-menu « options avancées »
Sélectionne (sans valider) l’entrée « recovery »
appuie sur « e » pour lancer l’éditeur
déplace le curseur à la fin de la ligne qui commence par « linux » (et qui finit normalement par « ro single »)
ajoute « nomodeset » (sans les guillemets, et avec un clavier AZERTY il faut appuyer sur la touche « , » (virgule) pour taper le « m »)
appuie sur F10 pour démarrer.

1 J'aime

Je l’ajoute juste après ro single c’est ça ?
image

Bonjour le plus simple pour installer un nvidia qui marche:

ouvir une session en console TTY2 ou TTY3 (CTRL-ALT-F2 ou F3).

se connecter en root si celui est permis sinon sous le user voulu (et utiliser sudo pour les commandes).

Installer nvidia-detect
puis lancer nvidia-detect
et enfin installer le pilote indiqué" par le resultat de nvidia-detect.

1 J'aime

Oui. Et F10 ensuite.

Parfait, a première vu cela a marcher, merci :smiley:

Donc après si j’ai bien compris je doit ouvrir la command et installer les drivers de ma 8800gts ?

Clairement c’est elle qui pause problème
image

Curieux, le mode recovery n’aurait pas dû lancer l’interface graphique. Tu as fait Ctrl+d à l’invite en console recovery pour poursuivre le démarrage ?
Le message affiché est causé par l’ajout du paramètre nomodeset qui a entre autres pour effet de désactiver l’accélération graphique.
En tout cas cela confirme que le souci se situe entre la carte graphique et le pilote graphique libre (« nouveau » pour un GPU Nvidia). Peux-tu confirmer le modèle avec cette commande ?

lspci | egrep -i "VGA|3D|display"

En faite après avoir appuyer F10 cela m’a renvoyer au menu grub ou la j’ai lancer le mode recovery, effectivement j’ai fait Ctrl+d à l’invite en console recovery pour poursuivre le démarrage

Pour la command que tu ma donner comment fait t’on la barre sur le clavier ? |

En tapant seulement lspci cela m’a affiché ceci
image

La carte est bien une 8800Gts

Normalement F10 dans l’éditeur lance le démarrage sans repasser par le menu. Si on quitte l’éditeur, les changements sont perdus.

Sur un clavier AZERTY français, AltGr+6 du clavier principal.

Ça n’a pas l’air tout jeune tout ça, on dirait une carte mère pour Athlon XP ou Pentium 4 32 bits, ça doit au moins avoir 15 ans. Pas étonnant que tu aies installé la version i386.

La carte graphique est ancienne aussi, je suis un peu surpris qu’elle ne soit pas bien gérée par le pilote libre nouveau. Et il est à craindre que les pilotes nvidia disponibles dans Debian 11 ne la gèrent plus… Tu peux tester avec nvidia-detect comme indiqué par @Zargos.

1 J'aime

Oui je confirme c’est un vieux coucou :joy: je m’embêterais pas à installer Debian dessus si c’était pas le cas, mon pc a claquer et j’ai ressorti celui là du garage.
De mémoire il me semble que la carte mère étais évolutive elle supportais l’agp comme le pci express ainsi que pas mal de processeurs, dessus il y a un core 2 duo E7300 a 2,66Ghz avec 2go de ram en DDR2 il me semble

Concernant le terminal mon problème c’est que je pige que dalle au tuto que je trouve :sweat: comme je l’es dit en début de post je n’y connais vraiment rien et suis un peux perdu
A première vue il me faut nvidia-legacy-340xx-driver (340.108-3~deb9u1) [[ non-free ] mais je comprend pas comment l’installer , tout se fait via le terminal ?

Oui, dans un terminal tu lance simplement:
apt install nvidia-legacy-340xx-driver
ou via sudo si tu n’es pas en root:
sudo apt install nvidia-legacy-340xx-driver