Debian 11 XFCE: freeze et reboot aléatoires

Ou des mauvais contacts au niveau des connecteurs qui distribuent le jus, à regarder de près.

J’ai déjà regardé également.

Bonsoir, un petit SSD à 20 € te permettrait de tester n’importe quelles autres configurations logicielles, que ce soit un Windows, ou tout autre distribution. Et vérifier à chaque fois, si tu obtiens un couple (matériel/os) stable. Si l’instabilité est récurrente, cela confirmera l’instabilité de ta configuration matérielle. Dans le cas contraire, tu pourras laisser de côté, dans un second temps, le matériel et explorer quel élément (ou combinaisons) de ta Debian ou de VMW provoque(ent) le gel de ton système.

1 J'aime

Bonjour

Je ne savais pas de quoi tu parlais, mais finalement,
je pense que tu as sans doute mal lu la ligne suivante :

Feb  2 11:04:50 DS3H-Zacharie kernel: [97620.213646] CPU: 15 PID: 1 Comm: systemd Not tainted 5.10.0-11-amd64 #1 debian 5.10.92-1

Donc, il ne s’agit pas d’un kernel tainted
mais d’un message retourné par le kernel pour indiquer : systemd Not (<=> PAS) tainted

oui je confirme pas vu le NOT en fait :slight_smile: et c’est tant mieux, car c’est chiant à corriger souvent.

Bonjour, en effet j’y avais pensé. Mais le problème est que les crashs sont très aléatoires donc difficile de décider que ça n’a pas crashé!
Par exemple il a freezé une fois la semaine dernière, redémarré dimanche, cette semaine aucun soucis.

Zacharie, en parallèle de l’introspection de ta debian, moi je te recommanderais chaudement de tester en double boot (merci Grub) une Devuan Instable Ceres avec LXDE et Runit, particulièrement stable et rapide !

Je l’utilise sur mon vieux Dell D630 en poste de travail avec beaucoup de plaisir.
Et en plus cela fera aussi un bon retour à la communauté si cela stabilise ton poste.
SystemD aurait des pb de sécurité et j’ai rencontré des pb analogues au tien avec Fedora 34 Gnome (mais sur d’autres configurations).

recommanderais!

Et j’allais oublier, avec un kernel-libre 5.10.(dernière version). J’avais remplacé la carte wifi Intel par une Atheros AR242x / AR542x.
Il est par contre peu probable que ton matériel soit compatible (firmwares libres).
Si c’est bien le cas, avec des kernel 5.10 (blobbés), si ton matériel est reconnu par cette version de noyaux.
Coté matériel, effectivement, si tu disposes d’une alimentation plus généreuse, déjà testée, pour une quinzaine, cela parait une bonne piste aussi.

Bonjour,
HS

Plutôt que de créer un nouveau post, tu as un bouton pour éditer un post en cours, c’est le crayon incliné à 45 ° en bas à droite du post concerné, typiquement utilisé pour corriger des fautes.
/HS

Merci beaucoup, Jipete, pour l’usage du crayon !

1 J'aime

Et pour ce qui est de l’expérience de Jipete et la mienne, une déconnexion/reconnexion soignée des éléments de ta machine, résout parfois bien des problèmes. Cela ne prend pas beaucoup de temps.
Et un coup se soufflette mensuel (avec un petit compresseur) devrait être une tache de base pour tous les systèmes à refroidissement à air, non dépoussiéré…
(Une des fonctions principales de nos « ordinateurs » étant : chauffer l’air et collecter la poussière!!)

1 J'aime

Bonjour à tous.

Pour informations, j’ai testé mon GPU via différents benchmarks, et aucun soucis. Par contre le PC qui tournait correctement depuis 10 jours… A freezé à la reprise de veille…
On va me prêter de la RAM en quad channel, je verrais si ça change quelque chose.

Je vous joins les logs au cas où il y ai un problème software spécifique que je ne vois pas.

En vous remerciant par avance,
Bien cordialement.
messages.log (39,8 Ko)

CPU: 5 PID: 13 Comm: rcu_sched Tainted: G         OE     5.10.0-11-amd64 #1 Debian 5.10.92-1
CPU: 7 PID: 11765 Comm: kworker/7:1 Tainted: G    OE     5.10.0-11-amd64 #1 Debian 5.10.92-1
CPU: 15 PID: 0 Comm: swapper/15 Tainted: G        OE     5.10.0-11-amd64 #1 Debian 5.10.92-1

peut etre quelque chose là dessus?

Bonjour, je ne vois pas pourquoi le kernel serait tainted alors que plus tôt il était indiqué que ce n’était pas le cas…

J’ai changé ma RAM et vais testé la stabilité de la machine.

Bien cordialement.

Bonjour à tous,
Encore une fois ma machine se remet à faire des siennes après avoir parfaitement fonctionné pendant 2 mois et demie… cette fois-ci dans les logs au moment où il a reboot j’ai des erreurs de chargement de modules LibreOffice, qui certes était lancé mais pas utilisé puisque j’étais sous la douche…

Si vous n’avez pas d’autres idées, je vais essayer de changer l’alimentation comme préconisé plus haut, et si ça se reproduit après je me demande si je ne devrais pas changer de distro…

Bien cordialement.

Alors plusieurs choses:

  • ton alim a quelle âge et tient-elle 2x le max de tes composants et quelle est sa certification 80?
  • si c’est bon côté alim, lance un memtest en boucle pendant 2 jours
  • si c’est bon de ce côté (absoluent 0-nada-walou erreurs), un test en profondeur de tes ssds
  • ton cpu est-il bien certifié compatible pour ta mb? Update bios/uefi possible, dans tous les cas prendre la dernière version en date
  • ta ram, idem les modules sont-ils listés comme compatibles? Les timings sont-ils bons? Pas d’overclock?
  • la mise à la terre de ton pc est-elle bonne?
  • les ventilos de ton pc sont-ils propres et parfaitement fonctionnels?
  • la pâte thermique cpu/ventirad est-elle récente et présente en quantité suffisante? Un monitoring de température via l’uefi peut révéler un sous-dimensionnement.

Voilà de tête si ça peut aider :wink:

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.

C’est OK pour l’alim, j’avais une 450W d’occasion mais suis passé sur une 550W neuve (tout a fait suffisant pour ma config) et le problème est le même, au bout de 2 jours j’ai freezé.

La RAM est OK, j’ai essayé des Crucial et Corsair, aucune erreur, XMP activé ou non mêmes résultats.

Mon CPU est compatible, j’ai le dernier BIOS qui le supporte. Aucun overclock RAM ni CPU. La mise en terre est bonne (contrôlée par un électricien), aucun soucis de ventilateurs ni de pâte thermique, CPU à 60° en pleine charge (encodage x265).

Reste donc le SSD; ou un défaut de CM peut être? Je suis entrain de cloner mon SSD pour voir si j’ai toujours des soucis, et si tel est le cas j’essaierai peut être un autre système.

Bien cordialement.

Salut, fais un monitoring température et surveille les sondes de la cm autre que cpu.

Qui sait le radiateur du chipset est peut-être sous-dimensionné, le boitier est peut-être mal ventilé aussi (ventilos dans le mauvais sens? devant et en bas ça aspire, derrière et en haut ça recrache).

Si ton test SSD est nickel, teste une Linux Mint. C’est lourd mais complet et tourne oob en général, pour voir si tu freeze encore.

Bonjour à tous,

Malheureusement j’ai eu des soucis avec le nouveau SSD donc suspecte de plus en plus ma CM… (toutes les températures sont OK)

Je vais essayer Mint la semaine prochaine (je pars pour l’Ascension), s’il le faut j’installerai Windows pour voir et a défaut je serait bon à contacter Gigabyte…

En vous remerciant pour tout.