# Debian 12 - VM - démarrage lent

**URL:** <https://www.debian-fr.org/t/debian-12-vm-demarrage-lent/88488>\
**Category:** Support Debian\
**Created:** [Juillet 6, 2023, 9:43 UTC](https://www.debian-fr.org/t/debian-12-vm-demarrage-lent/88488 "2023-07-06T21:43:57Z")\
**Posts on this page:** 1\
**Showing post:** 14

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Verner](https://www.debian-fr.org/letter_avatar_proxy/v4/letter/v/34f0e0/32.png) [@Verner](https://www.debian-fr.org/u/Verner)\
**Post date:** [Juillet 10, 2023, 7:18 UTC](https://www.debian-fr.org/t/debian-12-vm-demarrage-lent/88488/14 "2023-07-10T19:18:22Z")

</div>

> [@vbreton](#):
>
> J’ai installé Debian 12 sur une machine virtuelle Virtualbox et je rencontre un problème au démarrage:

Debian ne peut à priori pas être installé de manière standard avec un iso Debian **dans** une virtualbox, sans se poser de questions.  
Il est évident pour moi que Plymouth n’a rien à faire dans une virtualbox.  
J’ai démystifié un peu Plymouth dans [ce sujet](https://www.debian-fr.org/t/plymouth-et-temps-de-demarrage/88499), au moins pour une utlisation standard.  
Le rôle de Plymouth est de faire la transition la plus souple et anticipée entre le module **video-fb** de **grub** , nécessaire pour potentiellement afficher un menu de démarrage grub, avec celui du module graphique de l’installation à lancer., embarqué dans l’initramfs pour que l’aspect esthétique des écrans de démarrage soit ‹&nbsp;propre&nbsp;›.  
Virtualbox n’a rien à voir avec ça, et Plymouth ne peut faire que des sacs de noeuds.

Concernant la confusion avec `virtualbox-guest-additions-iso` non installé, puisqu’apt ne le trouve pas, ce pseudo ‹&nbsp;iso&nbsp;› est en fait un **paquet** Debian géré par apt, dont le rôle précis est à clarifier, selon l’objectif précis recherché.  
`virtualbox-guest-additions-iso -> guest additions iso image for VirtualBox`  
[[Debian – Détails du paquet virtualbox-guest-additions-iso](https://packages.debian.org/bookworm/virtualbox-guest-additions-iso) ] [50 MB]

---

_[View the full topic](https://www.debian-fr.org/t/debian-12-vm-demarrage-lent/88488)._
