[Debian 9] Blocage lors d'un montage avec un partage Windows

Tags: #<Tag:0x00007f63e51c8b30>

Bonjour,

J’ai un serveur Debian 9 et un serveur Windows 2016.
Sur mon serveur Windows 2016, j’ai un répertoire partagé.
Sur mon Debian 9, je lance un script tous les soirs, qui connecte le lecteur mapper, copie des données, puis déconnecte le tout. Cela fonctionne depuis un certains sans soucis.
Depuis quelque jour, j’ai bien mon script qui ce lance tous les soirs (cron) et qui se « bloque » au niveau du mount. Quand je regarde les tâches « actives », j’ai plusieurs fois ma tâche mount qui est en cours, mais sans rien faire.

J’ai essayer de faire différent Kill de ses tâches (mount), mais sans aucuns résultats. Les tâches reste là.
Si je redémarre le serveur, cela refonctionne pendant quelques jours, puis de nouveau les mêmes blocages.

Quand je lance, manuelle le montant, il ne se passe rien, cela reste bloqué et je ne vois pas de message d’erreur (ou autre).

Auriez-vous une idées ?
Est-il possible de killer les tâches en cours, sans devoir redémarrer le serveur ? (comment)
(J’ai essayer Kill , Kill -9 )

D’avance merci.

Cordialement,
Dim.

salut
fournis nous des commandes et des résultats.
Tu a fait un kill -9 ; très bien ; mais est-ce le même pid avant et après le kill?
Quelles taches tu détruis?
Une tache mount bloque par soir ou une en plus chaque soir?
Tu dois passer en debian 11 ( au moins 10 )

Si le répertoire partagé est ouvert souswindows, as-tu depuis toujorus l’accès depuis la debian?

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

J’ai fais un kill -9 du processus mount et quand je regarde après les processus encore encours, mon mount est toujours là et il a toujours le même pid. Je ne vois aucunes tâches détruite.

Chaque soir un script démarre et lance la commande mount (en fin de script un umount). Mais pour l’instant, tous les soirs, j’ai le démarrage du script et un mount qui reste bloqué dans les processus.

Je passerai en debian 10 ou 11 dès que possible.

J’ai toujours bien le répertoire distant sous Windows qui est disponible, maintenant, il est possible qu’il y ait eu des perturbation sur le reseau à un moment t.

Mais je ne vois pas pourquoi, il n’est pas possible de killer la tâhce.

Les serveurs, fonctionnent comme cela depuis, pas mal de mois et c’est la 1er fois que je rencontre ce genre de phénomène. Si je redémarre les serveurs, tout repart comme avant, pendant quelques jours, puis, j’ai de nouveau le « problème ».

Encore merci pour votre aide.

Cordialement,
D.

Oui, des fois, ça arrive, mais il ne semblait pas que c’était le cas avec les partages Windows. Tu utilises quel protocole ?

Lorsque tu le cherche à l’aide de la commande ps (ps faux | grep ‹ ton_truc › il ne serait pas avec un jolie z dans la ligne( comme processus zombie ) ?

Si c’est pas le cas il faudrait aussi regarder si l’ordre de démontage se fait ou si ton script ne plante pas pendant son exécution.

Bonjour,

J’utilise le protocole CIFS, pour mon montage.
Cela fait des années que je l’utilise et c’est la 1er fois que j’ai ce phénomène.

Bonjour,

J’avoue que je n’ai pas regarder si c’était un processus Zombie. Maintenant, j’ai redémarrer le serveur. Il devrait fonctionner quelques jours (plus j’espère). Si j’ai encore le cas, je regarderai à cela.
Dans mon script, il y a bien un démontage qui ce fait (montage, copie distante, démontage). Normalement, il ne plante pas.

Comment tuer correctement un processus Zombie ?

Encore merci.

Avec un redémarrage :confused: