Debian 9 bug découvert dans cinnamon et nemo (prob compris)

Bonjour,

j’ai remarqué deux bug sous debian 9rc1 cinnamon le premier les icônes rédure, agrandir fermer la fenêtre active ne sont pas affiché mais bien cliquable à l’aveugle, maintenant dans nemo le gestionnaire de fichier pour renommer il nous montre pas l’endroit ou se trouve le curseur on peut seulement retapé un nom complet, je vous affiche une vidéo que j’ai capturé pour une meilleur explication le première est sous debian 8, la suivante montre la même situation sous debian 9 avec le bug…

Sous debian 8

sous debian 9rc1

le probème des boutons réduire, argrandir, fermer est résolue sous la rc2 mais toujours pas renommer un fichier/dossier

sous debian 9 rc2

si quelqu’un à une idée…?? d’avance merci

Mise à jour 6/08/2017

voilà j’ai compris après plusieurs lectures, recherche etc, qu’il s’agit enfaite d’un problème au niveau thème/contour des fenêtres qui se corrige en changeant depuis l’application theme.

Comme tu l’as dit toi-même ce sont encore des RC, donc sans doute des bugs mineurs qui traînent ou qui ont été introduits lors d’une dernière mise à jour récemment, ça sera résolu prochainement sans doute.

Oui mais j’aurais bien signalé le bug mais comprend pas trop la procédure…

Cette tentative de renommer se passe sur un dossier spécial qui ne peut sans doute pas être renommé…

Ceci concerne tous les “dossiers utilisateur” (cf le paquet xdg-user-dirs).

C’était un exemple le dossier musique, mais il fonctionnait bien sous debian 8.

Je peux malgré out renommer sous 9 mais pas placer le curceur ou je veux il efface tout tout simplement

Au temps pour moi, je n’avais pas bien compris.

Ce qui ne doit pas empêcher le raccourci F2 de fonctionner, en tous cas chez moi il fonctionne, mais je ne peux effectivement pas renommer le dossier.

Pour signaler j’avais envoyé un mail au groupe Francophone qui s’occupe des bugs mais pas compris ce qui faut faite ils disent de vérifier sur ces sites: https://packages.qa.debian.org/n/nemo.html et https://tracker.debian.org/pkg/nemo

Oui F2 fonctionne mais pas renommer correctement

Est-ce qu’en changeant de “vue” (icône, liste), le comportement reste le même ?

Bonne question! voilà je viens de vérifié, le problème est le même en mode “liste”, mais en mode “détails” le problème n’est plus là!
debian 9 rc2 nemo mode liste, icone, détails

j’ai également installé en virutel linux mint cinnamon, et là auccun soucis en version 3.2.2 même version que debian 9.

Ça semble être le comportement contraire de ce bug :
Bug #1473313 “can’t rename file/folder in nemo” : Bugs : Linux Mint

Il est écrit qu’en faisant un clic droit et en sélectionnant Méthode de saisie -> Aucune, ça peut peut-être changer quelque chose.

non ce bug est déclaré sous cinamon 2.8 ça datte de 2015. Actuellement (02/2017) la version de cinnamon est la 3.2.2 autant sous mint que debian 9 rc2 sous mint le probème ne se pose pas!

Je viens de tester nemo que je n’utilise pas habituellement et le bug rencontré me semble-t-il est seulement un bug cosmétique : on peut sélectionner quelques lettres mais il n’y a pas le fond bleu pour se repérer plus facilement sauf en mode détails où le fond bleu apparaît bien pendant la sélection.
Ce bug bien que gênant et étrangement absent de la version mint n’empêche pas l’utilisation de nemo.
S’il y a une correction de code à faire, c’est probablement dans ce fichier :
File: nemo-icon-canvas-item.c | Debian Sources

Oui ces effectivement mon cas. J’aurais aimé pouvoir le signaler tant que ces une version RC. Pour corriger les derniers bug. Mais comprend pas la procédure…

avez-vous une idée du comment prévenir ou tenter de corriger l’erreur ? toujours présente dans la rc3? d’avance merci

Etant donné que mint et debian ont la même version de nemo, j’ai dû me tromper de coupable et il faut peut-être creuser du côté de dépendances graphiques (gtk, cairo, autre chose).

Si les versions de nemo sont les mêmes, l’environnement n’est pas le même…

voilà en lisant, d’autres problème rencontré sous cinnamon, j’ai compris le problème, il s’agit d’un soucis au niveau du theme/contour des fenêtres!

Bonne nouvelle ! :slight_smile:

Y a-t-il un moyen de le résoudre ? Une feuille de style à modifier ou quelque chose dans le genre ?