Debian Buster - Freeze

Bonjour,

Je rencontre un soucis récurrent avec Debian buster que j’ai installé depuis 3 mois maintenant.
Le PC freeze régulièrement, plus de souris ni de clavier, je suis obligé de rebooter sauvagement l’odinateur.
J’ai ce problème depuis le début, mais comme le pc ne sert pas intensément ce ne m’a pas trop gêné. En ce moment je m’en sers beaucoup plus, ça m’arrive 2 à 4 fois par jours, je suis en train de faire du développement web, c’est parfois agaçant…

Je tourne sous KDE, et j’ai remarqué que de temps en temps après le reboot ma session s’ouvre avec Konqueror ouvert sur une page blanche (j’utilise Firefox).
Existe-t-il un log qui permet de savoir ce qui fait planter?

journalctl -p err

Avant de te lancer dans une longue exploration de ton système debian,
vérifie qu’il ne s’agit pas d’un composant qui, en surchauffant, provoque cette panne.

Dépoussiérage des grilles, des ventilateurs, changer la pâte thermique, vérifier l’alimentation…

Lance aussi un test de tes barrettes RAM,
par exemple, avec memtest86

En cherchant sur le net, j’ai trouvé qu’il y avait un bug avec les processeurs AMD Ryzen dont est équipé mon ordinateur.

J’ai donc modifié un paramètre dans le bios: Power Supply Idle Control que j’ai passé à Typical Current Idle au lieu de Auto.

Pas de plantage depuis 2 jours, affaire à suivre, je reviendrai mettre résolu dans quelques jours.

…Edit…
Je confirme il n’y a plus de plantages, si ça peut servir à quelqu’un d’autre! :grinning:

1 J'aime

Salut
Tu pourrais donner des liens concernant ces problèmes avec Ryzen ?
Merci

J’ai parcouru plus de sites, mais voici ceux qui m’ont mis sur la piste:

https://www.reddit.com/r/Amd/comments/8yzvxz/ryzen_c6_state_sleep_power_supply_common_current/

et

https://forums.solydxk.com/viewtopic.php?t=7045

Ces informations sont complètement obsolètes et il ne s’agit pas d’un bug cpu ou gpu.
Avec un noyau à jour, un firmware à jour et un bios à jour il n’y a pas de soucis.

Il eut été judicieux d’indiquer ton matériel et l’os utilisé.

ok désolé pour la piste obsolète.

Pour info le hardware:
CM: Asus B350
CPU: AMD Ryzen 3 1300
CG: Asus R5230