Debian Fast Track

Tags: #<Tag:0x00007f4e604dacf0> #<Tag:0x00007f4e604dab60> #<Tag:0x00007f4e604daa70>

Debian Fast Track

Description

Debian Fast Track est un dépôt alternatif dérivé dont le but est de fournir les paquets Testing, qui ne sont plus officiellement supportés, vers stable.

Ce projet existe officiellement depuis Décembre 2018.

Installation

manuelle

Il nécessite l’installation des dépôts « backports » IMPÉRATIVEMENT, en premier.

Ensuite, installez le trousseau de clés nécessaire :

#: apt install fasttrack-archive-keyring

Puis de créer le fichier /etc/apt/sources.list.d/fasttrack.sources nécessaire, contenant :

Types: deb
URIs: https://fasttrack.debian.net/debian-fasttrack
Suites: trixie-fasttrack trixie-backports-staging
Components: main contrib
Signed-By: /usr/share/keyrings/fasttrack-archive-keyring.gpg

Puis mettez à jour vos dépôts de manière habituelle avec l’outil apt.

Ensuite, il n’y a plus qu’à :

• chercher si un paquet est géré
  • installer le paquet…

par extrepo

Après avoir installé l’outil extrepo, il suffit d’activer le dépôt correspondant, avec des droits administrateur :

extrepo enable fasttrack_backports

Ensuite, cherchez d’abord à savoir si le logiciel est disponible sur le dépôt, puis si c’est le cas vous l’installez !

Outil de recherche

Si vous désirez savoir si un paquet est disponible sur le dépôt Fastrack, il faut :

1/ dans un premier temps, installez le paquet devscripts
2/ créer ou éditer le fichier ~/.devscripts pour ajouter la ligne suivante :

RMADISON_URL_MAP_FASTTRACK=https://fasttrack.debian.net/api/madison

3/ utiliser l’outil rmadison, tel que :

rmadison -u fasttrack nom_paquet

rmadison n’installe pas le paquet ; c’est toujours apt qui s’en occupe :wink:

Informations officielles

2 J'aime

Bonjour,

n’est-il pas plus simple d’installer les dépots backports et fasttrack avec extrepo ?

sudo extrepo enable debian_backports
sudo extrepo enable fasttrack_backports

sudo apt update

2 J'aime

Salut.

Je ne connaissais même pas l’existence de cet outil !

Donc, un petit tour sur le grand net pour en savoir plus :

But du paquet :
Installer des paquets qui ne sont pas dans les dépôts Debian backports, non packagés par l’équipe Debian, voire des logiciels non libre, non fournis par l’équipe Debian, du fait des restrictions légales.
Pour arriver à ce but, le paquet extrepo se propose de :

• fournir un index (vérifié et signé numériquement) des dépôts externes
  • par le biais de ce logiciel fourni par l’équipe Debian de télécharger et valider l’index en question afin de pouvoir utiliser des dépôts tiers par le biais d’une seule commande.

Cela permet à ces utilisateurs d’activer ces dépôts tiers sans avoir à exécuter des binaires non signés en tant qu’administrateur root.

La liste active des dépôts gérée par le projet est visible :

Si je comprends bien le propos expliqué ci-dessus, de ce que je lis au-travers de différents articles :

• tu ne gères pas directement les dépôts tiers externes ; au-travers de l’outil tu actives un dépôt fourni par le projet pour installer les logiciels dépendants du dépôts en question.
  • c’est le projet extrepo qui permet l’intégration de dépôts externes tiers au sein du projet ; toi, tu ne fais qu’activer l’utilisation, puis installer le logiciel recherché
  • si le dépôts tiers externe est intégré dans la liste des dépôts tiers externe géré par le projet, alors tu pourra activer l’utilisation puis installer les logiciels en question.
  • tu ne peux pas activer des dépôts tiers externe s’ils ne sont pas intégrés dans le projet extrepo.

Dans l’immédiat, je dirais :

• concernant les backports de Debian : NON apparemment : OUI (mais cela ne remplace pas forcément les dépôts backports officiels ; à vérifier…)
  • concernant le dépôt Fast Track : OUI
  • concernant le dépôt Fast Forward : NON

Edit : je viens de modifier le premier post pour informer de l’utilisation d’extrepo :wink:

extrepo a ceci de sympathique qu’il s’agit de dépôts auxquels les développeurs Debian font confiance, même s’ils ne sont pas gérés par eux, et qu’il gère tout l’aspect certificats liés à ces dépôts externes.

Je vois un peu ça comme ci c’était tamponné « approved by Debian ».

1 J'aime

absolument !