Debian-fr sans google

Tags: #<Tag:0x00007f63f4ba50e0> #<Tag:0x00007f63f4ba4e38>

salut,
depuis quelques jours certains icones du site ont disparu : par exemple le bouton recherche en haut à droite ; il est remplacé par le carré F0C9. Et pîre : tous les icones de formatage du texte ( sous le G du gras ). Passons.
La cause : le site utilise comme icone :
<i class="fa fa-bars d-icon d-icon-bars" aria-hidden="true"></i> et des css locaux
qui appellent des sites de google :
@import url(h ttps://fonts.googleapis.com/css?fam…

Hors j’ai interdit ce site et je n’ai pas l’intention de changer ça.

J’aimerais qu’on utilise des polices non espionnantes, ou qu’au minimum soient installées des polices alternatives.
Ou qu’on m’explique comment forcer des polices en local et quelles polices utiliser.

merci par avance

Tu as des informations à ce sujet ici pour télécharger les polices Google.
https://searx.me/?q=how%20to%20get%20inside%20hard%20drive%20google%20fonts%3F&categories=general&language=en-US

https://searx.me/?q=how%20download%20%20google%20fonts%3F&categories=general&language=en-US

Pour les installer cela dépend de ton gestionnaire de police. Mais comme Google utilise énormément de polices différentes, cela te faire un nombre de polices installées sur ton système qui sera énorme et cela va le ralentir. Je l’avais fait et j’ai du revenir en arrière car les logiciels avec texte, donc quasiment tous les logiciels mettaient un temps fou pour charger toutes ces polices !

merci
déjà des polices pour les sites que j’utilise serait bien : debian-fr devient inutilisable pour moi

en plus le html5 gère ca très bien :
http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article199

en tout cas si ca change pas je chercherai un autre site : là je me fais chier à laisser ma souris sur un icone pour voir à quoi ca sert

Ici debian-fr.org utilise principalement fontawesome-webfont que tu peux télécharger ici :

https://searx.me/?q=fontawesome-webfont&categories=general&language=fr

merci beaucoup
mais plus les jours passent plus ca m’énerve :
cette façon de faire des sites ultra lourds avec des Mo de css/js et d’espions google, sans compter les fonts externes pour faire un simple caractère ; pas ma façon de faire du linux.
Plutot que faire des trucs intéressants je passe des heures à contourner ce genre de trucs.
Le seul avantage : ca faire vite le ménage chez les politiques: mélenchon, RN, LR, PS, lrem, eelv , PCF ; les syndicats : cgt, cfdt, ; assoc : antikor, antilinkys ; les journaux ; tous font la même chose ; et debian-fr.org; microsoft.com(ouf)
il reste : npa, lo, sud, cfecgc , le canard enchainé , debian-fr.xyz, ubuntu

1 J'aime

salut
à qui s’adresser pour changer ces trucs sur le site?

Voilà à quoi ça ressemble pour moi :
Sans%20titre

Bonsoir,

J’utilise ublock, mais apparemment rien à bloquer de ce coté.
Concernant les ressources externes, la console de Firefox ne relève que ça :

https://fonts.googleapis.com/css?family=Source+Sans+Pro:400,600,700

Je comprends que l’API de Google pour les polices d’écritures soient pratiques pour les développeurs, mais personnellement je les contourne en les téléchargeant pour en faire des ressources locales au site.

Étant donné la main-mise de Google sur les outils pratiques qui font le web d’aujourd’hui, ça va être difficile pour toi de partir en guerre contre la ribambelle de “développeurs” de CMS/plugins.

En appliquant un CSS personnalisé ? (ex: stylish)

Comme on peut le constater sur ta capture d’écran, il ne s’agit pas que d’un simple caractère. Par ailleurs, même si awesome est une police de caractère, elle affiche des icônes. L’air de rien, pour ceux qui comme moi, n’ont aucune compétences en graphisme, c’est un gain de temps de folie. J’ajouterais que ça permet également une certaine uniformisation.

Après, je suis d’accord avec toi, ce qui est nécessaire au bon affichage du site doit être local.

c est sur
remarque que les mêmes arguments étaient donné sur internet Explorer et qu’on a réussi à le balancer.

Internet Explorer est mort tout seul à cause de la vision du web de Microsoft : nous on a nos normes et si il y a des problèmes de performances, c’est que le site est mal optimisé. Les gens se tournent alors massivement vers Firefox qui fait l’erreur d’un partenariat avec Google. Le moteur de recherche affiche un lien pour utiliser Chrome et hop, tous les autres navigateurs se font bouffer tout cru.

La disparition de quelque chose n’est pas toujours pour le meilleur, c’est d’ailleurs souvent pour le pire. Après tout, n’avons-nous pas succédé aux dinosaures ?

pas mon histoire ni ma mémoire : des centaines d’heures passées à discuter , virer , bloquer, installer

1 J'aime

Les dinosaures non plus ne sont pas morts tous seuls. ils sont morts pendant le déluge.

triste up

Je ne comprend pas bien ce que tu veux ?

Si j’ai bien compris tu veux enlever les google.police du site web ? debian-fr.org

C’est touts simplement “impossible”, il faudrais que tu puisse administrer le site web.
Pourquoi tu te prends la tête avec sa ?

Laisse toi tracer, de temps en temps on à pas le choix.
Utilise Tor pour t’as vie privée et google pour le travail :sunglasses:

Si tu as entrepris cette démarche, c’est que le produit ne répondait pas à ton besoin. Un produit qui ne répond pas au besoin des clients/utilisateurs est voué à mourir. Google et l’ensemble de GAFAM en ont conscience, c’est bien pour ça qu’ils ré-inventent la roue en changeant le nom du produit. Si la moutarde monte, ils gardent, sinon ils enterrent un moment et ressorte le truc repackagé et légèrement modifié.

Faut prendre mon paragraphe en entier, pas retenir juste la partie sur les dinosaures. Je prends cet exemple pour souligner le fait que la disparition des dinosaures nous a permis d’apparaître et que ce n’est pas forcément une bonne chose.

C’est tout à fait possible, il faut télécharger les polices en local sur le site plutôt que de passer par l’API de Google. Se pose alors la question de la licence: permet-elle une telle utilisation?

Ça n’empêche pas de râler et chercher des solutions/alternatives.

A mes t’inquiète pas je suis le premier à râler dessus

C’est tout à fait possible, il faut télécharger les polices en local sur le site plutôt que de passer par l’API de Google. Se pose alors la question de la licence: permet-elle une telle utilisation?

Je ne savais pas, du tout que c’étais possible intéressant :sunglasses:

Sur mon site, l’ensemble des polices sont locales, incluses via un CSS dont voici un extrait:

@charset "UTF-8";

@font-face {
    font-family: 'Roboto';
    src: url('../fonts/Roboto-Regular-webfont.woff') format('woff');
    font-weight: normal;
    font-style: normal;
}

@font-face {
    font-family: 'Roboto';
...

Je vois deux avantages à ça :

  1. Pas de traçage Google possible
  2. Google Fonts peut tomber ou devenir payant, ça continue de fonctionner

En général, je me sers du site fontsquirrel.com. On va pas se mentir, peu de polices sont utilisées, donc en fait on à tous à peu près les même.

1 J'aime

C’est fou. C’est la base. C’est pour ça que je rale : obliger un utilisateur de debian à avoir une font google c’est comme l’obliger à utiliser Internet Explorer.

C’est comme les gens qui croient qu’il faut avoir google-analytics sur son site pour que google te mette sur leur recherche ( par exemple lafontainedebambou sur google.com t’emmène sur lafontainedebambou.fr sans googleanalytics )

la base d’HTML/CSS