Debian Kfree/bsd

Salut,
Je vais tester moi aussi, pour voir.
J’ai un peu d’expérience en BSD (forcée) acquise avec pfSense…

Ce que j’en sais, c’est que c’est robuste, mais pas très “user friendly”… :108

[quote=“lol”]Salut,
Je vais tester moi aussi, pour voir.
J’ai un peu d’expérience en BSD (forcée) acquise avec pfSense…

Ce que j’en sais, c’est que c’est robuste, mais pas très “user friendly”… :108[/quote]

Bon mon portable fonctionne bien j’ai presque pas de “warning” au démarrage ( :005 :005 :005 de toute façon j’ai trop peut de temps actuellement pour m’en occuper ) mis à part le wifi ( voir au dessus pour le souci principale ).

j’ai tout de même creusé un peut le sujet wifi et j’ai bien tenté de regardé pour faire le portage des quelques paquets qui m’intéresse mais bien trop de dépendances reste insatisfaite, et il y a aussi la possibilités d’utiliser des paquets FreeBSD mais le portage est lui aussi assez complexe en conséquence mon portable reste brancher par ethernet et je bascule sur une SID lorsque j’ai envie de tapoter dans le salon :023 .

Je pensé tester le ZFS mais je verrai plutôt sur un serveur avec plusieurs disques dur plus tard et surement sous openBSD :023.

Aaargh, :010 :010 l’installateur ne reconnait pas ma carte réseau.
:075 Vlan Ca m’apprendre à oser avoir l’outrecuidance d’espérer installer une Debian kFreeBSD “facilement” :079

[quote=“Clem_ufo”]Aaargh, :010 :010 l’installateur ne reconnait pas ma carte réseau.
:075 Vlan Ca m’apprendre à oser avoir l’outrecuidance d’espérer installer une Debian kFreeBSD “facilement” :079[/quote]

Dommage :033

[quote=“Clem_ufo”]Aaargh, :010 :010 l’installateur ne reconnait pas ma carte réseau.
:075 Vlan Ca m’apprendre à oser avoir l’outrecuidance d’espérer installer une Debian kFreeBSD “facilement” :079[/quote]

Ça m’aurait fait mal… Je m’y suis repris à trois fois… :005 :005 :005

[quote=“lol”][quote=“Clem_ufo”]Aaargh, :010 :010 l’installateur ne reconnait pas ma carte réseau.

Ça m’aurait fait mal… Je m’y suis repris à trois fois… :005 :005 :005[/quote]

Et alors :083 qu’est-ce que ça donne :033

[quote=“Clochette”][quote=“lol”][quote=“Clem_ufo”]Aaargh, :010 :010 l’installateur ne reconnait pas ma carte réseau.

Ça m’aurait fait mal… Je m’y suis repris à trois fois… :005 :005 :005[/quote]

Et alors :083 qu’est-ce que ça donne :033[/quote]

Un beau shell alors que j’ai réclamé une interface graphique…
Je suis déjà habitué à BSD, donc je ne suis pas trop dépaysé. Mais ça fait drôle d’utiliser les commande Debian.
En fait ce qui change, c’est le partitionnement et le noyau… Sinon, ça fait bien Debian :smiley:

Coucou…

La même pour moi… ça m’a permis de voir le fonctionnement des partitions… un peu perdu au premier jet mais cette étape est bien passée…
Demande d’une interface graphique… mais… juste le shell… xorg ne veut rien savoir… une multitude d’error au démarrage, mais qui n’empêchent pas le boot… et obligé d’être cablé.

Amusant… il va falloir que je fouille à temps perdu :slightly_smiling:

Edit : je rejoins un peu l’avis de Gérard, j’ai l’impression d’être revenu à l’âge de pierre :laughing:

Bon installation terminée. 'Plus qu’a chainloader tout ça :geek:

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’intuition que mon gnome clinquant va se retrouver transformé en un tty bien sobre :083

Double post :083

Et bien non !!! :open_mouth: Gdm3 au premier boute. Je l’ai dégagé pour installer gdm et tout roule.

Seul problème ( mineur ) l’installateur ne m’a pas mis mon clavier en azerty. dpkg-reconfigure kbdcontrol au premier boute et ça roule.
Par contre la reconnaissance matérielle n’est pas terrible ( chez moi en tout cas : PC réçent )

C’est en bonne voie pour la stabilité tout ça :023

Quelqu’un sait si nouveau ou les drivers proprios nvidia* sont utilisables avec le kernel BSD ? :question: ?

• Bon au pire je rtfm/googlise hein :text-imsorry: :text-imnewhere:

juste pour la forme:

clem@debian-BSD:~$ uname -a GNU/kFreeBSD debian-BSD 8.1-1-amd64 #0 Tue Aug 17 22:12:29 CEST 2010 x86_64 amd64 AMD Phenom(tm) II X4 965 Processor GNU/kFreeBSD
Hop!! Je :arrow_right:

@ Clem-UFO :

J’en sais strictement rien pour les drivers, ( faut que tu regarde du sid si ils sont présents tant mieux pour toi, moi je n’ai toujours pas de wifi fonctionnel :confused: )

:005 :005 :005 J’ai craqué, mais de façon sévère, j’ai réinstallé :005 :005 :005

Nous avons maintenant depuis quelques temps accès au support en natif au format ZFS et ce de façon très simple depuis l’installeur, par contre il reste désactivé si vous n’avez pas au moins 4Go de mémoire :083 voilà j’ai quasiment fais le tour de ma p’tite Debian à noyau Freebsd et j’avoue trouvé le temps long pour pouvoir enfin avoir le portage des outils sans-fil je vais donc en désespoir de cause sans doute remettre un système “live” personnel à base de Debian unstable en attendant car ça me gonfle de tirer le cable ethernet dans l’appartement :doh:

Bon je déterre un peu cet après midi je me suis dit que j’allais me re pencher un peu sur ma Debian à noyau FreeBSD longtemps mis au rancard et pas la moindre possibilités d’installer depuis une clé USB que ce soit la version i386 ou amd64 seule solution passé par un CD :confused:

Je voulais éviter de repasser par Qemu que j’ai viré il ya peu du coup je visé une installation en dur et là pas moyen de passé la partie partitionnement :confused:

Du coup je me rabats sur une version un poil plus ancienne datant de 2010 ( oui j’ai un tiroir rempli de trésor, enfin un peu moins je viens de faire le ménage et les CD de etch et lenny ont été jeté :033 ) et là yep hip hip hourra j’arrive à installer en dur le système, je me pencherai ce soir ou demain sur la partie réseau et un patch pour le wifi glaner sur le net ( croisons les doigts ) du coup je suis passé sur trois partition classique :

SWAP de 6Go
/ de 10Go en UFS
/home de 14Go en ZFS

Je suis pas vraiment sûr d’arriver à faire fonctionner le wifi du coup j’ai gardé mon ancien système en place :whistle:

Si jamais je n’y arrive pas avec le patch j’étudierai alors le moyen de faire un portage propre pour mon chipset broadcom ( mais là c’est pas la même :confused: ).

Bon j’en ai marre je mets véritablement en suspend cette version de Debian car après ma fraîche et propre installation j’ai passé trois jours complet à préparé le nouvau noyau et un patch expérimental pour pouvoir utiliser un portage bancale de mon wifi ( et vue que j’ai plus trop le temps je n’investiguerai pas plus longtemps le pourquoi du comment ) en conclusion tant que c’est pour faire joujou avec du filaire pourquoi pas dès que ça parle portable ou matériel exotique abandonné tous espoir.

J’attendrai donc quel e projet murisse sur le noyau en version 9 de FreeBSD qui arrive tranquillement dans SID depuis quelques temps et qu’il arrive à nous produire une plateforme “network” véritablement fonctionnel.

D’ici là je pense me faire un petit double “boot” avec une PURE FreeBSD :077

[quote=“Clochette”]D’ici là je pense me faire un petit double “boot” avec une PURE FreeBSD :077[/quote]Je me suis repenché sur la partie OpenBSD ( current ) de mon laptop depuis que je suis tombé sur le patch qui permet une utilisation correcte de mon touchpad. ( disponible sur marc.info/?l=openbsd-tech&m=131110175715938&w=2
il sera poussé dans les binaires dès qu’il aura été suffisament testé,
avec quelques jours de recul il fonctionne très bien, aucun problème à signaler. )

À utilisation et environnement similaire, elle est moins gourmande que ma Sid et reconnait mieux les touches fonction, je te la recommande comme alternative à FreeBSD si ton choix n’est pas déjà catégorique …

[quote=“eol”][quote=“Clochette”]D’ici là je pense me faire un petit double “boot” avec une PURE FreeBSD :077[/quote]Je me suis repenché sur la partie OpenBSD ( current ) de mon laptop depuis que je suis tombé sur le patch qui permet une utilisation correcte de mon touchpad. ( disponible sur marc.info/?l=openbsd-tech&m=131110175715938&w=2
il sera poussé dans les binaires dès qu’il aura été suffisament testé,
avec quelques jours de recul il fonctionne très bien, aucun problème à signaler. )

À utilisation et environnement similaire, elle est moins gourmande que ma Sid et reconnait mieux les touches fonction, je te la recommande comme alternative à FreeBSD si ton choix n’est pas déjà catégorique …[/quote]

J’y réfléchirais car un sacré nombre de portage n’existe pas sous Openbsd et mixer avec les port de freebsd ne me tente pas trop, il faudra de toute façon que je refasse ma liste d’application avec ce qui existe du côté de BSD.

As-tu testé “Mucommander” un gestionnaire de fichier assez sympathique :whistle:

[quote=“Clochette”]J’y réfléchirais car un sacré nombre de portage n’existe pas sous Openbsd et mixer avec les port de freebsd ne me tente pas trop.[/quote]J’utilise les paquets, je préserve la machine … :whistle:
Je me souviens de la compil de webkit-gtk et de ses dépendances sur un LFS, la durée m’avait traumatisé … :119
Mais sinon, j’ai pas encore eu à penser “Fait chier, le logiciel que je veux n’est pas dispo”, donc tout va bien.

[quote=“Clochette”]As-tu testé “Mucommander” un gestionnaire de fichier assez sympathique :whistle:[/quote]Non, j’en avais pas entendu causer.

[quote=“eol”][quote=“Clochette”]J’y réfléchirais car un sacré nombre de portage n’existe pas sous Openbsd et mixer avec les port de freebsd ne me tente pas trop.[/quote]J’utilise les paquets, je préserve la machine … :whistle:
Je me souviens de la compil de webkit-gtk et de ses dépendances sur un LFS, la durée m’avait traumatisé … :119
Mais sinon, j’ai pas encore eu à penser “Fait chier, le logiciel que je veux n’est pas dispo”, donc tout va bien.

Je sais j’ai déjà plantouillé lamentablement quatre compilation de Xorg ( quatre heures chacune, le processeur est faiblard :confused: et résultat des courses deux fois avec l’affichage mais sans touchpad et deux fois sans affichage mais avec le touchpad :005 ) du coup je regarderai à ça avec les paquet disponible mais c’est justement ce que je cherche du côté de BSD ( un système très optimisé et minimale ).

Pour “Mucommander” en fait c’est quand j’ai exploré viteuf les port de FreeBSD j’ai découvert et redécouvert plein d’applications ultra sympa ( comme un gosse avec un nouveau jouet je vous le dit, a faire des bons sur son fauteuil :118 ).