Debian possible pour une débutante ?

Tags: #<Tag:0x00007f63f6455f40>

Je posais la question juste pour être sûre qu’il ne faudra pas changer dans 3 mois.
Je suis un peu traumatisée par Ubuntu :sleepy:

La procédure de mise à niveau de version n’est pas aussi simple mais en générale bien documenté, et pour rappel l’actuel testing est en phase de gel pour stabilisation des derniers beugs bloquants.

Bonjour Thia,
Debian 9 (Stretch) est maintenu jusqu’en 2022, ça laisse le temps de voir venir…:slight_smile:

Debian c’est bien, mais pour un débutant(e), je conseillerai MX-Linux au lieu de Ubuntu, pour plusieurs raisons:

  • MX-Linux est basé sur Debian ‘stable’ et non ‘testing’ comme Ubuntu.
  • il utilise le bureau Xfce, qui nécessite moins de ressources que gnome. C’est joli et réactif !
  • l’équipe (Antix+ anciennement Mépis) a développé des outils spécifiques qui facilitent grandement la vie des débutants…etc

ça vaut vraiment la peine de le tester, tu peux le faire en live. C’est devenu ma distribution principale avec Debian et j’en suis très satisfait.

D’ailleurs, il suffit de voir sur Distrowatch…MX-Linux est en passe de devenir la 1ère distro téléchargée, et c’est mérité !

1 J'aime

salut
je connais pas mx-linux
j’aime bien linux mint - lmde3

Prosélytisme de base.

De mon côté Gnome-shell avec quelques extensions ne consome pas plus que XFCE.

Je ne vois en quoi apprendre à utiliser la console pour gérer de façon plus ou moins régulière les mise à jour est insurmontable pour un débutant.

Après les goûts et les couleurs ça se discute pas.

@dindoun
Linux Mint est pas mal, bien adapté aussi aux débutants et avec le bureau Mate plus léger que le bureau Cinnamon, pour les configs anciennes. lmde, j’ai abandonné car contrairement à ce qui est annoncé ce n’est pas une vrai rolling-release. Je suis resté sur debian.

@Clochette
Contrairement à ce que tu laisse croire, je ne fais pas de prosélytisme mais je maintient que MX-Linux est bien adaptée pour les débutants . L’installation est facile, et les outils (je n’ai pas parlé de console…) sont bien pratiques pour celui qui ne maîtrise pas debian.
Je suis d’accord, les goûts et les couleurs…On peut préférer telle ou telle distribution, en fonction de critères plus ou moins subjectifs, mais dire que Gnome-Shell (on parle bien de gnome3)ne consomme pas plus de RAM que XFCE est une hérésie !
Après, mon avis n’engage que moi, mais je le répète pour des débutants, MX-Linux vaut la peine d’être vu. C’est l’avantage du libre, chacun peut trouver chaussure à son pied…:slight_smile:

Pour info, une synthèse des principaux bureaux dans “les cahiers du débutant” : https://dflinux.frama.io/lescahiersdudebutant/lcdd04-choix/

je ne vois en quoi apprendre à utiliser la console pour gérer de façon plus ou moins régulière les mise à jour est insurmontable pour un débutant.

je plussoie :smiley:
Il y a 2-3 commandes à connaitre par coeur pour les MAJ en ligne de commandes. Pour le reste, on vérifie le --help

Mais bien sûr …

Vérification faite sur un PC vieux de 10 an avec une radeon 3850, ça tourne nickel avec du Buster, sur session wayland.

Installation de mise à jour (aujourd’hui Libreoffice) + 50 onglets réparti sur deux navigateur Firefox plus deux trois conneries en fond et quelques extensions pour faciliter la vie de madame, je ne consomme même pas les 800Mo.

Xfce n’ pas donné signe de vie depuis des éons et à accumulé pas mal de travail en retard.
Au niveau ergonomie Gnome n’a plus rien à envier à sa simplicité et reste très light.

Maintenant concernant MX-Linux la distro la pus téléchargé … En règle générale par ici on ne passe pas notre temps à installer et réinstaller du Debian à la chaîne :wink:

On peut éventuellement critiquer ce classement puisqu'il n'est réalisé que sur les stats du site, autrement dit que sur les "linuxiens" qui visitent le site. En augmentant le facteur temps, on moyenne le classement qui devient dès lors plus cohérent.

Effectivement très révélateur de ce que l’on doit retrouver sur la majorité des gens installant des distributions.
Perso jen’y passe plus depuis des siècles sur ce site qui ne m’ permis que de trouver des distributions qui ne m’ont pas laissé de souvenir intarissable.

Je ne cherche pas à dire que Debian IS the best mais pourquoi recommandé des choses basé dessus, pour voir ensuite quelques années plus tard les gens revenir à la base …

@Clochette
Ton discourt est celui d’un utilisateur averti. Je doute qu’un débutant (je veux dire par là, un novice sous linux…), surtout s’il vient du monde windows, puisse installer une debian ‘pure’ et s’en sortir. Sauf à y consacrer beaucoup de temps et d’énergie (drivers propriétaires, codecs non libres…)Je suis passé par là, il y a bien longtemps, comme j’imagine beaucoup de linuxiens…
En ce sens, les distro comme Ubuntu, Linux Mint, et MX-Linux ont beaucoup apporté, en facilitant la prise en main de debian, c’est un fait indéniable.
Après, que l’on revienne à debian ç’est compréhensible, mais cela dépend de ce que l’on veut faire. Perso, j’utilise debian “stretch” comme distribution principale,sur mon ordi de travail (serveur web) et Mx linux sur mon portable.

salut
c’est pour ça que j’ai fait des pages pour chaque linux installé où tu télécharges et basta

Je passe tardivement par ici; juste une remarque : Linux, pour presque toutes ses versions, utilise pour l’hibernation l’une des partitions créées une fois pour toutes à l’installation du système, et nommée swap.
Cette partition est utilisée en temps normal pour écrire provisoirement sur le disque dur une partie de la mémoire vive lorsque celle-ci devient trop limitée pour le nombre d’applications qui tournent, mais au moment du passage en hibernation le système écrit à cet endroit le contenu de TOUTE la mémoire.
Et à ce moment, si la taille de la partition swap est trop petite*, l’hibernation n’est même pas enclanchée et ta machine s’éteint bêtement (après avoir, en outre, perdu plus de temps à tenter d’hiberner :wink: )

Je passe sur diverses joyeusetés comme le fait que le swap est parfois désormais devenu un gros fichier ailleurs sur une autre partition et plus la-vraie-partition-swap-des-origines, mais l’idée est là : si tu n’hibernes pas, c’est peut-être à cause de la taille du swap, et si c’est ça, le symptôme restera le même sur Debian comme sur Ubuntu et plein d’autres, jusqu’à ce que tu aies modifié ce paramètre.

De plus brillants que moi t’indiqueront comment mesurer la taille de ton swap et la comparer à celle de ta RAM… (si je me lance là-dedans je vais tomber dans l’approximatif : j’atteins ici mon niveau d’imcompétence :wink: )

Hervé
(*) plus petite que la RAM

Alors…sous Debian non plus je ne peux pas re-démarrer.

Pour la mise en veille, c’est simplement que je ne savais pas le faire.
Et ça fonctionne parfaitement, ma batterie (je suis sur portable) ne consomme rien quand je fais la mise en veille (ou tellement peu qu’il pourrait y rester plusieurs jours…)

Salut Thia,
je pense que tu fais le bon choix. Si tu sais faire une recherche google et lire, Debian ne pose pas de problème particulier.

Ubuntu est Debian sont très similaires. La seule différence importante est que Ubuntu embarque les firmwares non free par défaut (donc plus de matériel supporté dès l’installation).
Puisque tu as recupéré une image Debian non-free, tu as finalement le même resultat.

En fait, à part les distributions “mères” (Debian, RedHat/Fedora, Gentoo, Slackware, (Arch?, Alpine?, Android?)) qui ont des différences un peu plus fondamentales/justifiées, tu verras que beaucoup de distributions se résument à Debian avec un autre écran de fond.
J’exagère un peu, mais tu vois le topo.
L’avantage de choisir un distrib “mère” est qu’elle sera forcement plus simple dans sa conseption qu’une dérivée et tu pourras l’adapter plus facilement.
L’avantage de choisir Debian et pas une autre c’est que Debian est la plus adaptable, avec une philosophie saine (avis perso). Elle est solide par défaut (façon RedHat) mais peut aussi être transformée en un système dernier cri qui évolue tout le temps (façon Fedora, Arch), etc …

Tu n’étais pas obligée de tout reinstaller pour passer de Xfce à Gnome. Il suffisait d’installer Xfce et de le choisir au login.
Ceci dit au début (si on est joueur), on est parfois amené à refaire 40 fois son installation. C’est normal.

J’écris ce post sur un X230 de 2012, avant j’avais un x200 de 2008 et avant j’avais un X61 de 2007 et avant … pas de soucis avec Linux.
Internet, les jeux et les vidéos HD+++++ seront les limitations mais ça, ca ne dépend pas de l’OS.

Chromium embarque peppermachin flash par defaut je crois. Donc pas de soucis.
De toute façon, je ne vois plus aucun endroit où flash est utilisé. Firefox passe partout.

Ton soucis de reboot est bizarre. Tu as ouvert un autre post ?
L’histoire du kernel qui ne supporte plus les “vielles” machines ça m’étonnes.

Debian10 est en finalisation mais tu peux rester sur la 9 encore un bon bout de temps. Comme déjà mentionné, les versions de Debian vivent longtemps, tu auras le temps de migrer dans un futur lointain.
La migration en elle même est super simple. Par rapport à Ubuntu où ça peut foirer à cause de la complexité ajoutée, une Debian se comporte de manière bien plus prévisible pendant la migration (fermer l’interface graphique, lancer l’upgrade, prendre un café, redemarrer).
La seule fois où ça a foiré pour moi c’est parceque je n’avais plus de place sur mon disque dur (10Go c’est petit). La mise à jour s’est arretée au milieu et je me suis retrouvé avec un système mi-debian6-mi-debian7.
Je te conseille d’installer le système sur une partition séparée du /home. Ca permet de réinstaller facilement le système sans avoir à re-transferer ton home après.

1 J'aime

Non non chromimum n’embarque pas Flash par défaut.
Et jouer sous Firefox…je n’appelle pas ça ‘jouer’.
Et il y a encore des tas de jeux qui n’ont pas encore franchi l’étape de la conversion en htlm5. C’est dommage, mais c’est comme ça.
Perso je joue à Rail Nation, Flash obligatoire.

Pour le reste…j’essaie de faire avec.
Un peu difficile les débuts quand même ^^

Bonjour,

Certes, mais cela semble simple à ajouter, voir :

Installation avec mises à jours automatiques
https://debian-facile.org/doc:media:flash:flashchromium

La procédure pour modifier son sources.list à
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list:depots-tiers#deb-multimedia
est un peu coton par contre. C’est pas limpide.

Mieux vaut te faire conseiller ici @Thia
pour ajouter correctement le dépôt deb-multimedia à ton sources.list.

Alors…moi je ne comprends pas tout OK ?

Il se trouve que j’avais Flash sur mon Chromium. Installé en suivant des tutos. Et pourtant, ça ne fonctionnait pas, Flash ne s’activait pas, malgré mes autorisations.

J’ai des raisons de penser que, même si c’est bizarre, le ad-blockeur que j’avais sous Firefox empêchait Flash de s’activer sur Chromimum.
C’est bizarre je sais.

Moi non plus. Je voulais juste aider.

Que te retourne :
sudo apt-cache policy flashplayer-chromium

Quels tutos ?
Sans utiliser le dépôt deb-multimedia ?

C’est plus qu’étonnant. Je pense que ça n’a pas de rapport.

Souhaites-tu te faire aider pour ajouter le dépôt deb-multimedia
et installer flashplayer-chromium ?

C’est gentil mais pas pour l’instant. J’ai laissé tomber Chromium.
C’est sans doute provisoire, mais là ça fait seulement 8 jours que j’ai installé Debian, je vais me contenter de l’apprivoiser.
Je vais attendre un peu avant de mettre les mains dans le cambouis.:stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bonjour,
Si cela peut t’aider, j’utilise un PC portable de test MSI-U-100. Passant de windows à Debian, j’ai mis trois mois avant de démarrer mon portable de travail Satellite Z930-15x Toshiba sous Ubuntu. Un souci avec l’UEFI. Mes deux machines tournent sous Strecht avec Gnome. J’ai tellement eu de problèmes avec la cohabitation Windows que j’ai préféré formater les deux machines. Cela maintenant trois ans que j’utilise Debian. J’apprivoise peu à peu le mode console. Mais je me considère encore comme débutant. C’est très compliqué. Mais la rapidité et la fluidité de l’os sont incomparables. De même que les accès réseaux.
Bonne chance,

De toute façon va falloir apprendre à jouer à autre chose que des logiciels utilisant Flash, technologie obsolète et potentiellement dangereuse