Debian sur eeepc1015e problemes touchpad

je viens d’ajouter la barre, et ça réfléchis l’ordi

la barre ?
j’ai pas compris de quelle barre il s’agit

Par contre, si c’est le même, ça semble très très bizarre que les effets résultants sur le touchpad soient différents.
On parles bien du retour de la commande “synclient -l” ?

NOTE: excuse moi pour le manque de réactivité, je suis un peu perturbé par soucis personnel.[/quote]

Faut pas s’excuser, on a tous des soucis personnels. En tout cas merci de repondre.

Avec plaisir.

[quote=“MicP”]la barre ?
j’ai pas compris de quelle barre il s’agit[/quote]

J’avais cru que tu avais oublié d’ajouter le ligne / (a l’inverse) dans la dernier ligne MiddleButton…

Oublions cet “barre”. Donc, je disais que ce n’est pas tout a fait la même chose. Il manquent les 8 derniers lignes que on trouve sur mint:
RightButtonAreaLeft=1190
RightButtonAreaRight=0
RightButtonAreaTop=918
RightButtonAreaBottom=0
MiddleButtonAreaLeft=0
MiddleButtonAreaRight=0
MiddleButtonAreaTop=0
MiddleButtonAreaBottom=0

et la valeur anterieur : clickpad =1 sur mint =0 sur debian

le synclient -l sur debian

LeftEdge = 95
RightEdge = 2285
TopEdge = 60
BottomEdge = 1060
FingerLow = 1
FingerHigh = 1
FingerPress = 256
MaxTapTime = 180
MaxTapMove = 115
MaxDoubleTapTime = 180
SingleTapTimeout = 180
ClickTime = 100
FastTaps = 0
EmulateMidButtonTime = 75
EmulateTwoFingerMinZ = 35
EmulateTwoFingerMinW = 8
VertScrollDelta = 52
HorizScrollDelta = 52
VertEdgeScroll = 1
HorizEdgeScroll = 1
CornerCoasting = 0
VertTwoFingerScroll = 1
HorizTwoFingerScroll = 1
MinSpeed = 1
MaxSpeed = 2
AccelFactor = 0.075
TrackstickSpeed = 40
EdgeMotionMinZ = 30
EdgeMotionMaxZ = 160
EdgeMotionMinSpeed = 1
EdgeMotionMaxSpeed = 210
EdgeMotionUseAlways = 0
TouchpadOff = 0
LockedDrags = 1
LockedDragTimeout = 5000
RTCornerButton = 0
RBCornerButton = 0
LTCornerButton = 0
LBCornerButton = 0
TapButton1 = 1
TapButton2 = 2
TapButton3 = 3
ClickFinger1 = 1
ClickFinger2 = 1
ClickFinger3 = 1
CircularScrolling = 0
CircScrollDelta = 0.1
CircScrollTrigger = 0
CircularPad = 0
PalmDetect = 0
PalmMinWidth = 10
PalmMinZ = 200
CoastingSpeed = 20
CoastingFriction = 50
PressureMotionMinZ = 30
PressureMotionMaxZ = 160
PressureMotionMinFactor = 1
PressureMotionMaxFactor = 1
GrabEventDevice = 1
TapAndDragGesture = 1
AreaLeftEdge = 0
AreaRightEdge = 0
AreaTopEdge = 0
AreaBottomEdge = 0
HorizHysteresis = 13
VertHysteresis = 13
ClickPad = 0

le caractère “” permet à l’interpréteur de ligne de commande de ne pas interpréter le caractère qui suit qui est en fait un retour à la ligne.
Si tu a terminé la ligne de commande par “”, l’interpréteur de ligne de commande n’a pas vu le dernier retour à la ligne qui corresponds à l’appuis de la touche “entrée”.
Dans ce cas, il te faudra donc taper une seconde fois sur entrée pour que l’interpréteur de commande exécute de ta ligne commande.

J’ai utilisé cette astuce pour créer une ligne de commande lisible dans un script.
On aurait très bien pu aussi tout taper sans ces caractères d’échappement et faire:

mieux que la magie. maintenant ça marche. grand merci.
c’est génial.

Je crois que j’ai peut-être compris ce qui s’est passé: tu as peut-être lancé la commande avec les paramètres que je t’ai donné et exécuté “synclient -l” ensuite.
Or, le “synclient -l” permet de lire les paramètres en cours, mais bien sûr si tu as lancé la commande avec les paramètres que je t’avais donné avant, ce sont forcement ces mêmes paramètres que tu relira.

Si ça marche, il ne te reste plus qu’à adapter la ligne “Exec=” du fichier “/home/michel/.config/autostart/synclient.desktop” en conséquence pour que synclient se lance à chaque fois que tu te connectera dans ta session graphique.

[quote=“MicP”]Je crois que j’ai peut-être compris ce qui s’est passé: tu as peut-être lancer la commande avec les paramètres que je t’ai donné avant de faire le “synclient -l”.
Or, le “synclient -l” permet de lire les paramètres en cours, mais bien sûr si tu a lancé le script avant, ce sont forcement les paramètres du script que tu relira.[/quote]

Ben, je ne sais pas. J’ai fait copié coller de la dernier chose que tu m’as envoyé, et ça a marché.

Par contre, je viens de faire la preuve du “reboot”, et ça ne marche pas.

Il faut configurer quelque chose pour que soit permanent?

Excuses, j’avais pas vu la dernier parti de ton poste.

Pas besoin de s’excuser, on rédige nos messages en même temps, alors il y a forcément un problème de synchro, ça arrive souvent.
En plus, il m’arrive souvent de les reprendre pour y ajouter un truc… alors…

Très content que tout fonctionne pour toi.
Quand je serais plus reposé, il faudra que je rédige un wiki au sujet de ces paramètres, c’est tellement “souple” qu’on peux faire presque tout avec son touchpad, mais tous les touchpads ne sont pas identiques, alors…

Ben, évidement je n’ai pas bien adapté la ligne Exec. Je me suis limité a faire copie coller de ce que tu avais envoyé, mais peut être il fallait pas faire ça, non?

Ça devrait donner ça:

[code][Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Type=Application
Name=Enable tap-to-click on Synaptics.
Name[fr]=2fingersScroll + “Tap” sur Touchpad => "Click Souris"
Comment=Use “Synaptics” driver
Comment[fr]=Utilise “Synaptics”.

pour Eee PC 1015 + Xfce Debian

Exec=/usr/bin/synclient LeftEdge=95 RightEdge=2285 TopEdge=60 BottomEdge=1060 FingerLow=1 FingerHigh=1 FingerPress=256 MaxTapTime=180 MaxTapMove=115 MaxDoubleTapTime=180 SingleTapTimeout=180 ClickTime=100 FastTaps=0 EmulateMidButtonTime=0 EmulateTwoFingerMinZ=282 EmulateTwoFingerMinW=7 VertScrollDelta=52 HorizScrollDelta=52 VertEdgeScroll=1 HorizEdgeScroll=0 CornerCoasting=0 VertTwoFingerScroll=1 HorizTwoFingerScroll=0 MinSpeed=1 MaxSpeed=1.75 AccelFactor=0.0760456 TrackstickSpeed=40 EdgeMotionMinZ=30 EdgeMotionMaxZ=160 EdgeMotionMinSpeed=1 EdgeMotionMaxSpeed=210 EdgeMotionUseAlways=0 TouchpadOff=0 LockedDrags=0 LockedDragTimeout=5000 RTCornerButton=2 RBCornerButton=3 LTCornerButton=0 LBCornerButton=0 TapButton1=1 TapButton2=3 TapButton3=0 ClickFinger1=1 ClickFinger2=3 ClickFinger3=0 CircularScrolling=0 CircScrollDelta=0.1 CircScrollTrigger=0 CircularPad=0 PalmDetect=0 PalmMinWidth=10 PalmMinZ=200 CoastingSpeed=20 CoastingFriction=50 PressureMotionMinZ=30 PressureMotionMaxZ=160 PressureMotionMinFactor=1 PressureMotionMaxFactor=1 ResolutionDetect=1 GrabEventDevice=1 TapAndDragGesture=1 AreaLeftEdge=0 AreaRightEdge=0 AreaTopEdge=0 AreaBottomEdge=0 HorizHysteresis=13 VertHysteresis=13 ClickPad=1 RightButtonAreaLeft=1190 RightButtonAreaRight=0 RightButtonAreaTop=918 RightButtonAreaBottom=0 MiddleButtonAreaLeft=0 MiddleButtonAreaRight=0 MiddleButtonAreaTop=0 MiddleButtonAreaBottom=0
Terminal=false
Hidden=false
[/code]
Avec la ligne Exec=… sur une seule ligne.
Tu peux copier/coller tout le contenu, la ligne Exec n’a q’un seul de retour à la ligne situé juste après “MiddleButtonAreaBottom=0”.

Voila,

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Type=Application
Name=Enable tap-to-click on Synaptics.
Name[fr]=2fingersScroll + “Tap” sur Touchpad => "Click Souris"
Comment=Use “Synaptics” driver
Comment[fr]=Utilise “Synaptics”.

pour Eee PC 1001PX + Xfce Debian

Exec=/usr/bin/synclient TapButton1=1 TapButton2=2 TapButton3=3 VertTwoFingerScroll=1 HortzTwoFingerScroll=1 EmulateTwoFingerMinZ=35 EmulateTwoFingerMinW=8

pour Eee PC 900 + Xfce Debian

Exec=/usr/bin/synclient TapButton1=1 TapButton2=3 TapButton3=0 ClickFinger1=1 ClickFinger2=3 ClickFinger3=0 CircularScrolling=0 CircScrollDelta=0.1 CircScrollTrigger=0 CircularPad=0 PalmDetect=0 PalmMinWidth=10 PalmMinZ=200 CoastingSpeed=20 CoastingFriction=50 PressureMotionMinZ=30 PressureMotionMaxZ=160 PressureMotionMinFactor=1 PressureMotionMaxFactor=1 ResolutionDetect=1 GrabEventDevice=1 TapAndDragGesture=1 AreaLeftEdge=0 AreaRightEdge=0 AreaTopEdge=0 AreaBottomEdge=0 HorizHysteresis=13 VertHysteresis=13 ClickPad=1 RightButtonAreaLeft=1190 RightButtonAreaRight=0 RightButtonAreaTop=918 RightButtonAreaBottom=0 MiddleButtonAreaLeft=0 MiddleButtonAreaRight=0 MiddleButtonAreaTop=0 MiddleButtonAreaBottom=0

Terminal=false
Hidden=false

Oups, balise code…

[code][Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Type=Application
Name=Enable tap-to-click on Synaptics.
Name[fr]=2fingersScroll + “Tap” sur Touchpad => "Click Souris"
Comment=Use “Synaptics” driver
Comment[fr]=Utilise “Synaptics”.

pour Eee PC 1001PX + Xfce Debian

Exec=/usr/bin/synclient TapButton1=1 TapButton2=2 TapButton3=3 VertTwoFingerScroll=1 HortzTwoFingerScroll=1 EmulateTwoFingerMinZ=35 EmulateTwoFingerMinW=8

pour Eee PC 900 + Xfce Debian

Exec=/usr/bin/synclient TapButton1=1 TapButton2=3 TapButton3=0 ClickFinger1=1 ClickFinger2=3 ClickFinger3=0 CircularScrolling=0 CircScrollDelta=0.1 CircScrollTrigger=0 CircularPad=0 PalmDetect=0 PalmMinWidth=10 PalmMinZ=200 CoastingSpeed=20 CoastingFriction=50 PressureMotionMinZ=30 PressureMotionMaxZ=160 PressureMotionMinFactor=1 PressureMotionMaxFactor=1 ResolutionDetect=1 GrabEventDevice=1 TapAndDragGesture=1 AreaLeftEdge=0 AreaRightEdge=0 AreaTopEdge=0 AreaBottomEdge=0 HorizHysteresis=13 VertHysteresis=13 ClickPad=1 RightButtonAreaLeft=1190 RightButtonAreaRight=0 RightButtonAreaTop=918 RightButtonAreaBottom=0 MiddleButtonAreaLeft=0 MiddleButtonAreaRight=0 MiddleButtonAreaTop=0 MiddleButtonAreaBottom=0

Terminal=false
Hidden=false[/code]

ça serve a quoi les balises code?

ça permet de formatter le texte avec une police de caractère à chasse fixe, et à ajouter une barre de défillement vertical.
Le post résultant est moins long en hauteur et il est plus facile de lire le fil de discussion.

Ça a l’air bon, mais comme tu peux le constater, il va falloir un peu de temps pour relire ça,
alors que:

[code][Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Type=Application
Name=Enable tap-to-click on Synaptics.
Name[fr]=2fingersScroll + “Tap” sur Touchpad => "Click Souris"
Comment=Use “Synaptics” driver
Comment[fr]=Utilise “Synaptics”.
Terminal=false
Hidden=false

pour Eee PC 1015e + Xfce Debian

Exec=/usr/bin/synclient
LeftEdge=95
RightEdge=2285
TopEdge=60
BottomEdge=1060
FingerLow=1
FingerHigh=1
FingerPress=256
MaxTapTime=180
MaxTapMove=115
MaxDoubleTapTime=180
SingleTapTimeout=180
ClickTime=100
FastTaps=0
EmulateMidButtonTime=0
EmulateTwoFingerMinZ=282
EmulateTwoFingerMinW=7
VertScrollDelta=52
HorizScrollDelta=52
VertEdgeScroll=1
HorizEdgeScroll=0
CornerCoasting=0
VertTwoFingerScroll=1
HorizTwoFingerScroll=0
MinSpeed=1
MaxSpeed=1.75
AccelFactor=0.0760456
TrackstickSpeed=40
EdgeMotionMinZ=30
EdgeMotionMaxZ=160
EdgeMotionMinSpeed=1
EdgeMotionMaxSpeed=210
EdgeMotionUseAlways=0
TouchpadOff=0
LockedDrags=0
LockedDragTimeout=5000
RTCornerButton=2
RBCornerButton=3
LTCornerButton=0
LBCornerButton=0
TapButton1=1
TapButton2=3
TapButton3=0
ClickFinger1=1
ClickFinger2=3
ClickFinger3=0
CircularScrolling=0
CircScrollDelta=0.1
CircScrollTrigger=0
CircularPad=0
PalmDetect=0
PalmMinWidth=10
PalmMinZ=200
CoastingSpeed=20
CoastingFriction=50
PressureMotionMinZ=30
PressureMotionMaxZ=160
PressureMotionMinFactor=1
PressureMotionMaxFactor=1
ResolutionDetect=1
GrabEventDevice=1
TapAndDragGesture=1
AreaLeftEdge=0
AreaRightEdge=0
AreaTopEdge=0
AreaBottomEdge=0
HorizHysteresis=13
VertHysteresis=13
ClickPad=1
RightButtonAreaLeft=1190
RightButtonAreaRight=0
RightButtonAreaTop=918
RightButtonAreaBottom=0
MiddleButtonAreaLeft=0
MiddleButtonAreaRight=0
MiddleButtonAreaTop=0
MiddleButtonAreaBottom=0
[/code]
[strike]fonctionnera pareil[/strike], et sera plus lisible si tu veux modifier les paramètres.

EDIT:
Plus lisible, oui, mais les fichiers “.desktop” ne sont pas des scripts, et le caractère “” n’est donc pas interprété.
Donc, ça ne fonctionne pas.