Debian testing et Steam

Bonjour à tous

Je voulais tester debian testing après un long passage sur linux mint cinnamon.
A savoir aussi que je viens du monde windows, vieux barbu comme je le vois dans les posts. Et oui dev depuis 45 ans !!!
Mais voilà je me heurte toujours au même problème, Steam …
La nouvelle version de debian testing (debian 14) à l’air bien mais Steam n’aime pas. Je sais que Steam fonctionne encore avec une version 32 bits, mais pouvez vous m’aider ?
En attendant, j’ai repris une version de debian testing (de tuxedo) et c’est ok, car ils assurent la cohérence du système.
J’aime découvrir mais là on est dans le mur

Merci

Salut,

tout est expliqué ici : Steam sur Debian

Il y a des choses qui manquent ou qui ne sont plus utile sur cette page vieillotte qui date de 2023.
J’ai ajouté : Installer Steam sur Debian Trixie

Ca marche sur Trixie, avec Testing je n’en sait rien.

Cependant, sans les messages d’erreur on va avoir du mal à t’aider :slight_smile:

Perso, je ne comprends pas l’intérêt d’utiliser Testing, si ce n’est pour se retrouver dans une situation instable à terme. Mais bon, soit…

Ce dont je peux assurément parler et que c’est fonctionnel ET sur Stable ET sur Sid.
Et normalement, il suffit en effet d’ajouter l’architecture 1386 ET d’installer le paquet idoine.

Tout à fait !

Note : la version 64 bits pour Linux commence à montrer le bout de son nez. La version SteamRT3 est disponible en bêta ; dans quelques mois, on va pouvoir se débarrasser définitivement du « dyno » 32 bits !
image

Merci pour vos réponses, j’ai pris la version debian testing suite à l’installation de tuxedo qui proposait une version sans Ubuntu. Donc du debian testing (trixie) en regardant sur le site debian, je suis tombé sur un .iso
J’ai contourné le problème Steam en le mettant en Flatpak, là au moins je n’ai pas de problème. L’environnement sandbox assure au moins une cohérence des bibliothèques.
Pour information, l’installation plantait pour des problèmes de bibliothèques qui était en version 13 et pas encore en version 14.
Je sais que c’est un peu risqué de prendre du ‹ teting › mais au moins ça bouge souvent…
J’en avais un peu marre de mon linux mint 22.3 qui est un peu pépère :nauseated_face:

oui, mais qui se trouve être très bien pour Steam, car c’est « stable » et vraiment fonctionnel pour tout utilisateur…

Autant basculer directement sur Sid… c’est même moins risqué et plus souvent mise à jour :wink:

Je ne connais pas Sid, mais je vais regarder…
Il y a tellement de distribution Linux que ce n’ est pas évident de faire un bon choix, linux mint est bien pour les personnes qui viennent de Windows mais tu reste dans un monde qui n’évolue pas vite :wink:
Merci pour l’info.