ton nom de domaine tu l’as pris chez ton fournisseur d’acces ADSL ?
non chez un autre, chez nazwa.pl mais pareille, le peux de conversation frigide que j’ai u avec eux je suis revenu sans smtp.
Claire que si je savais avoir un smtp, je me casserais vraiment pas la tête comme sa… 
je croisq ue gmail te permet d’utiliser leur smtp, mais je ne sais pas si il y a une limitation.
tu peux configurer postfix pour relayer les mails par le smtp de gmail
interdis en utilisation commerciale 
certes…
solution la plus simple a mon avis (sans changer d’operateur) :
tu prends un domaine en .com chez un registrar/hebergeur serieux, (15€ a l’année) et tu pourras beneficier de leur smtp
un smtp qui réclame une authentification, avec postfix sa se passe comment ?
il faut configurer un fichier contenant le user:password puis specifier dans le main.cf un relayhost.
on peut aussi n’utiliser le relayhost que pour certain domaines de destination en utilisant la table transport.
hmmm, as-tu un lien ou quelque chose comme sa qui m’expliquerais la mise en place ? si possible en français 
Merci.
sur mon site j’ai fait une petite procedure:
starbridge.org/spip/spip.php … sommaire_1
en revanche j’ai l’impression que desormais il faut passer a des offres plus costaud pour avoir droit au serveur smtp (chez ovh environ 50 € a l’année)
j’ai pas cherché plus que ca, il en existe peut etre des moins cheres.
en fait si j’avais pu résoudre le problème d’ip, j’étais bon…
Mais comme iptables ne semble pas être d’accord avec les ip virtuels, sa marche pas …
Donc je suis condamné.
a mon avis tu aurais toujours le meme probleme
j’envoie des mails avec des ip privés dans le header et le smtp de free comme relayhost et gmail les accepte sans probleme.
c’est l’ip publique de sortie qui est blacklistée
et ca tu ne peux rien y faire a part utiliser un relayhost
Y a bien une raison pq c’est tombé dans une blacklist !!! et y dois bien y avoir aussi un truc pour ne plus y tomber !!!
j’ai une autre IP dispo qui n’a jamais été utilisé…
je t’ai donné la raison plus haut.
les range ip adsl sont blacklistés par defaut.
et on ne peut rien y faire.
et meme si un range n’est pas listé il ne tardera pas a l’etre.
et qque part c’est normal, c’est un des meilleurs moyens de lutter contre les pc zombies qui spamment a tout va.
Effectivement c’est parfois genant, mais vu que des que l’on met un serveur en prod il faut oublier les solution adsl… cela ne pose pas reelement de probleme dans un environnement pro.
il ya bcdp d’autres moyens de filtrage mis en place alors peut etre que ton probleme specifique n’est pas lié qu’a ton IP adsl, mais a mon avis cela en fait partie.
Et pour eviter de perdre du temps, mieux vaut utiliser un relayhost.
Et ben j’y suis arrivé enfin a me faire comprendre de mon fia qui ma répondu que je devais demander la modification dns, seulement il me dit 1 ip par site or j’ai 4 site sur une ip, sa veux dire que c’est pas possible d’avoir un seul serveur de mail pour tout les sites ?
Si quelqu’un peux me communiquer un lien qui m’expliquerais (en français si possible) en grande ligne tout se qu’il faut savoir pour réalisé et mettre en place des serveurs afin de réaliser une structure correcte pour que je puisse enfin faire tourner mes sites avec leur mail respectif.
J’ai plein d’nfos qui tombes de tout les cotés et la somme de toutes c’est infos me donne une impression de n’importe quoi 
Merci à celui qui aura le courage de m’expliquer sa 

j’ai un peu essayé de t’expliquer mais bon…