Demande conseil gros dist-upgrade+crossgrade

Voilà le truc:
J’ai besoin de mettre à jour mon petit serveur domestique pour qu’il serve aussi de desktop pour mes enfants.
Le problème: il est encore en squeeze et malgré une architecture physique récente amd64, il a été installé sur une archi 586.
Je dois donc faire deux types de migration:

• une dist-upgrade en jessie (avec backports pour les jeux, mais c’est un autre sujet)
  • un crossgrade pour le passer en amd64
    J’ai testé, aprés avoir reconfiguré les dépôts jessie et collé les prefs kivonbien, apt tourne sur les résolutions de dépendances, au point que ça a déclenché l’arrêt de la machine pour cause de chauffe (oui, j’ai une zouille matérielle de ce coté là, mais c’est autre chose).
    Je sais, ça pourrait être plus simple de partir sur une reinstall, mais ça me casse les pieds de devoir réinstaller toutes les configs une à une…

Donc à votre avis, sachant que le crossgrading n’est possible que depuis wheezy:

• je tente une upgrade en jessie, quitte à désinstaller les paquets qui coincent en dépendances, et à les réinstaller aprés, puis je fais mon crossgrading ?
  • je passe en wheezy, je crossgrade, puis j’upgrade en jessie ?
  • autre idée, un conseil ?

Salut,
Bien compliqué tout ça.
Si tu as un /home sur une partition dédiée c’est quand même plus simple de réinstaller en 64 bits en prenant soin de ne pas reformater /home et ainsi conserver les données

Perso, je retiendrais ta dernière solution :
- je passe en wheezy, je crossgrade, puis j’upgrade en jessie ?
==> Wheezy ; tester le bon fonctionnement des trucs sensibles ; modifier vers amd64 ; vérifier de nouveau ; “upgradation” définitive en Jessie.
Bien sûr, mais ce n’est pas à toi qu’on va l’apprendre, sauvegarde préalable :grinning:
Lillo va bien ?

@grandtoubab si ce n’était pas compliqué, ça ne serait pas marrant !
/home est sur un hd à part, mais j’ai de nombreux services qui tournent, avec des configs à sauvegarder dans /etc, les data de certains services sont dans /var, j’ai des symlinks vers des parties de /home, des virtualhosts un peu partout, bref, je préfère casser le coeur et le réparer que tout noter/sauver et réinstaller.
@ricardo: Lillo va bien, ainsi que Capucine, et Lillo va même entrer au collège cette année.
Mais leurs tablettes ne leur suffisent plus donc j’en ai marre qu’ils me piquent ma machine pour jouer à agar.yt , d’où mon besoin d’un desktop supplémentaire.

Bon, j’y suis allé à l’arrache, en installant par lot des paquets pour viser d’abord l’upgrade jessie.
J’ai bien avancé, il ne me reste qu’un peu plus de 200 paquets à upgrader, mais là, je bloque.
J’ai le paquet x-ttcidfont-conf qui n’existe plus en jessie, que je dois désinstaller, et il bloque dans la désinstall:
biniou# apt-get remove x-ttcidfont-conf Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : x-ttcidfont-conf 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 215 non mis à jour. Après cette opération, 160 ko d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer ? [O/n] (Lecture de la base de données... 71937 fichiers et répertoires déjà installés.) Suppression de x-ttcidfont-conf (32) ... dpkg: erreur de traitement du paquet x-ttcidfont-conf (--remove) : le sous-processus script pre-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : x-ttcidfont-conf E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Du coup, ça me bloque sur toutes les autres installs/upgrade, car il commence par supprimer le paquet avant d’essayer d’en installer un autre, ce qui stoppe le process, et je ne sais plus comment je peux forcer sa suppression en ignorant l’erreur.
Je ne me souviens même plus ou je peux trouver la cause de l’erreur.

Je sais, je vais mettre un return 0 dans le script pre removal, pisétou.
Reste juste à retrouver où il se trouve…

Encore plus sale: http://www.piprime.fr/1476/supprimer-manuellement-paquet-debian-ubuntu/

En fait, non, j’ai fait comme je pensais, j’ai vidé /var/lib/dpkg/info/x-ttcidfont-conf.prerm qui fait des appels à defoma qui n’existe plus, et hop, la désinstall est passée, je peux continuer.

1 J'aime

Bon, ayé, jessie en place, mais toujours 586.
Demain, je me tape le crossgrade.

Bon, le demain, c’était ce soir, et ça y est, je suis en amd64, le crossgrade est passé comme une fleur.
J’ai suivi ça:
https://wiki.debian.org/CrossGrading

C’était juste pour finir ce fil avec tous les détails.