détection modem sur debian lenny

pour la carte modem je pense que ça vient du fait qu’il a deux connecteurs (un link est un phone ) je sais pas trop :neutral_face:
quand je fais fais probemodem sur ttyS1 , et ben il detecte le modem extrne (US robotics) donc carte serial marche bien
mais sur quel est le ttyS de la carte modem , un probmodem sue ttyS2 donne rien en plus d’un (too much work for irq 18 ) dans dmesg

au moins maintenant j’ai un modem externe (sur la carte série ) qu’est détecté

Je ne pense pas. Il me semble que le connecteur “link” sert à relier le modem à la prise téléphonique et le connecteur “phone” à relier un téléphone au modem. Cela permet au modem de déconnecter le téléphone quand il décroche pour prendre la ligne.

D’après les messages du noyau, ttyS2 est le second port série de la carte contrôleur et les ports du modem sont ttyS5 à ttyS9. Mais le message d’erreur est curieux car toujours d’après les messages précédents l’IRQ 18 est affectée au modem, la carte contrôleur ayant l’IRQ 19.

je sens de la fatigue
demain je poursuis mes test :

1 - je vais essayer avec la carte modem toute seul )
2 - avec la carte contrôleur série toute seul (j’ai essayé un peu la carte série détecte le modem sur le DB9 pas le celui sur DB25 (je sais pas … problème de câble ??? ) )

et je vais voir le résultat
donc a demain PascalHambourg
et merci encore a toi pour le temps que tu consacre a aidé des newbies ignorants comme moi :unamused: :mrgreen:

Bonjouur PascalHambourg :smt006

donc voila a force de me retarder sur la carte modem j’ai de ne pas faire avec
j’ai donc maitenant le port série intégré et la carte serial/pci avec ces deux ports :

et ben sur la carte les ports sont détectés en (ttyS4(DB9) et ttyS5 (DB25)) ,mais quand je connecte un modem sur la ttyS5 cad la DB25 ni probemodem ni faxsetup ne le détecte ??? (j’ai essayé avec trois cable)

donc maitenant je marche avec deux modem

merci

Et pas de message d’erreur du noyau cette fois ?
Question idiote : tu branches bien le câble sur le connecteur DB25 du port série (mâle) et non celui du port parallèle (femelle) ?
Tu es sûr du bon câblage des câbles ?

[quote=“PascalHambourg”]Et pas de message d’erreur du noyau cette fois ?
Question idiote : tu branches bien le câble sur le connecteur DB25 du port série (mâle) et non celui du port parallèle (femelle) ?
Tu es sûr du bon câblage des câbles ?[/quote]

et ben le port db25 sur le carte et comme celui la

http://www.sphinxfrance.fr/WebRoot/ce_fr3/Shops/255241/49DD/F589/020C/8568/7028/C0A8/8008/5B47/UDS1100.jpg

et le cable que j’utilise est comme ci

:blush: :blush: ne me dit pas que le port sur la carte serie et un parallele !!! :cry:

J’ai peur que si, car cette carte a aussi une interface parallèle (cf. lspci).

Sur un PC, le connecteur DB25 femelle (avec des trous) correspond à un port parallèle. Le port série 25 contacts d’un PC a normalement un connecteur mâle (avec des broches) comme le DB9, et on y branche un câble avec un connecteur femelle alors que celui de la photo a deux connecteurs mâles. Le connecteur DB25 d’un modem est par contre femelle, pour le distinguer de celui d’un PC (DTE vs DCE) et se connecte au PC avec un câble mâle-femelle droit.

Si l’équerre de la carte PCI n’a que deux connecteurs (DB9 mâle pour le premier port série et DB25 femelle pour le port parallèle), alors le second port série est habituellement accessible par un connecteur sur une seconde équerre avec un câble plat à brancher sur un connecteur interne de la carte probablement de type HE10 (comme les connecteurs IDE mais plus petit, 2*5 broches).

[quote=“PascalHambourg”]
Si l’équerre de la carte PCI n’a que deux connecteurs (DB9 mâle pour le premier port série et DB25 femelle pour le port parallèle), alors le second port série est habituellement accessible par un connecteur sur une seconde équerre avec un câble plat à brancher sur un connecteur interne de la carte probablement de type HE10 (comme les connecteurs IDE mais plus petit, 2*5 broches).[/quote]

pour te dire j’ai pas bien compris ce que tu voulais dire ? :blush:

est ce que j’ai besoin du’un cable (HE10 ) pour convertir le signal du port parrallele (fraichement découvert :smiley: ) ???

et encore merci beaucoup

Non, tu as besoin d’une “équerre” (comme celle de la carte PCI mais sans carte) sur laquelle est fixé un connecteur DB9 ou DB25 mâle qui doit être connecté en interne par une nappe à un connecteur interne de la carte PCI. Cette équerre devait être fournie avec la carte. C’est un peu comme quand on veut “faire sortir” les ports USB internes d’une carte mère qui n’ont pas de connecteur à l’arrière.

un peu comme celle ci non ??

Exactement. Il y en a aussi avec un connecteur DB25, voire DB25 et DB9.
Vérifie sur la carte si le connecteur à 2x5 broches correspondant est bien présent. Elle n’était pas fournie avec la carte ? Sinon, ça peut se récupérer sur les vieux PC en boîtier AT (typiquement carte mère socket 7 pour Pentium ou AMD K6). J’en avais récupéré plusieurs en désossant de tels PC en me disant que ça pourrait toujours servir. Si tu as besoin…

salut Pascal
j’ai remplacer le pc par un autre avec deux ports séries intégrés et j’ai mis la carte série /pci sur un emplacement pci , aprés j’ai connecter trois modems:
[ul]deux sur les ports intégrés [/ul]
[ul]et le troisième sur le port série de la carte serie/pci [/ul]

tous les modems sont détectés, je configure HylaFax sur les modems et tout et tout

mais lorsque je teste sur les trois lignes , les deux ligns sur les ports intégrés marche , mais le troisiéme sur la carte pci ne marche pas (enfin il se connecte avec mais je ne peut pas lui envoyer le fax il me met erreur comm

merci

Je n’y connais rien en fax sous GNU/Linux, désolé de ne pouvoir t’aider plus.

Ok merci beaucoup Pascal :smt006 :smt006

a Bientot