Difficultés pour installer une carte réseau Wifi Médiatek

Bonjour,

Je débute sous Debian (et sous linux en général d’ailleurs) et je dois avouer que sans internet, je galère franchement (obligé de se déloguer pour se reloguer sur windows, puis de revenir en sens inverse, bref, la galère).
En effet, ma carte réseau WIFI n’est pas reconnu par debian. En recherchant sur des forums, et notamment ici, j’ai trouvé des posts indiquant la marche à suivre pour installer la même carte que moi (une carte MEDIATEK MT7630e).
Sur ce tutoriel (https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_bt_mt7630e), on me demande d’installer les paquets pour build-essential, de donner les permissions pour certains fichiers puis de lancer un script d’installation avec la commande : sudo ./install.
A ce moment-là, le terminal m’indique :

ben@debian:~/Téléchargements/MT7630E-release$ sudo ./install
[sudo] Mot de passe de ben :
make -C /lib/modules/4.9.0-3-amd64/build M=/home/ben/Téléchargements/MT7630E-release/rt2x00 modules
make[1]: *** /lib/modules/4.9.0-3-amd64/build : Aucun fichier ou dossier de ce type. Arrêt.
Makefile:9 : la recette pour la cible « all » a échouée
make: *** [all] Erreur 2

Et là, j’avoues que je ne comprend pas grand chose, si quelqu’un a une idée (ce dont je ne doute pas), je suis preneur.
Merci d’avance pour votre aide.
Ben

Quand on débute, on se renseigne - c’est bien.

Quand on débute, on cherche à savoir s’il y a de lectures qui aident à appréhender - je n’ai pas écrit, ni exprimé “maîtriser”.
Et, ça tombe bien, nous avons un post dédié à la lecture pour les débutants (grands ou petits, c’est pareil)., à juste titre nommé “Documentation Debian - pour les nouveaux” !

Quand on débute sur un forum, et ce sur n’importe lequel, on fait un effort sérieux, pour rechercher ce qui est déjà mis-à-disposition. Cela sera fortement apprécié sur tous les forums informatiques, particulièrement GNU/Linux que vous serez amené à fréquenter.
Et, aussi de lire correctement ce que vous avez à lire, c’est-à-dire à essayer de faire attention aux détails - j’expliquerais plus bas

Je vous invite très fortement à lire cette documentation : “Ne pas faire de votre Debian une FranquenDebian” !
Vous n’êtes pas “chez Ubuntu” - Debian n’est pas Ubuntu - Ubuntu est inspiré de Debian, même si certaines documentations à l’attention d’Ubuntu peuvent être utiles…
(en référence à une célébre œuvre de la culture humaine)…
quand vous aurez l’habitude de Debian, et d’Ubuntu, vous pourrez adapter la lecture de l’un à l’autre, mais pas avant !


Explication : la lecture du lien de la communauté Ubuntu que vous mettez en référence est en date de juillet 2014 - en passant, écrire “noyau 1.13” n’a aucun sens, et encore moins sur une Ubuntu ; à l’époque des noyaux Linux, en version 1.x, beaucoup de choses n’existaient pas, dont Debian, et encore moins Ubuntu…
Déjà une erreur, même si minime, qui a son sens.

J’ose espérer que depuis Juillet 2014, soit près de deux ans maintenant, à quelques jours près, Debian soit capable au-même titre que Ubuntu, à gérer votre carte. Il est possible que cela ne soit pas le cas.

Commençons par le début, vous la lecture, et ensuite répondre à cette question - qui est quand même un des pré-requis de la lecture Ubuntu et qui en sera un aussi ici :

Que donne le retour de la commande suivante :

lspci | grep -i net

Bonjour,

Tout d’abord, merci de cette réponse rapide.
Pour autant, je sent beaucoup d’énervement.

Juste pour me justifier un peu, je connais quelques petites choses sur linux (les lignes de commandes usuelles, se déplacer dans l’arborescence …). Quand j’ai fait référence à Ubuntu, je l’ai fait en pensant que Ubuntu était une version issue de Debian mais moins intrusive (dans le sens plus graphique, plus clé en main) mais restait assez “Debian” pour que les principes d’installation, de gestion des paquets … soient sensiblement pareils, voire identiques. Apparemment, je me suis trompé, et je m’en excuse.
Je me suis tourné vers Debian plutôt que Ubuntu car j’ai lu sur le net que Debian était la base de tout … comme quoi, il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur le net. J’espère en revanche qu’internet ne mentait pas en disant qu’on pouvait compter sur une communauté Debian réactive (ça je peux le confirmer) et patiente envers les débutants.
Pour justifier la référence au forum d’Ubuntu, j’ai par ailleurs consulté un sujet sur ce forum (https://www.debian-fr.org/t/driver-wifi-compilation/65597/15), j’ai même posé une question, restée sans réponse, ce qui ne m’étonne pas vu que le sujet était clôturé depuis longtemps. J’ai cité le forum d’Ubuntu uniquement parce que je le trouvais plus complet et surtout plus compréhensible, de mon point de vue, que le sujet sur Debian.
Finalement, j’ai quand même avancé par rapport à ma question posée sur ce sujet.
Pour revenir sur ce que vous m’avez demandé de lire avant de poser des questions, j’ai déjà lu (en grande partie du moins) beaucoup de documentation conseillée aux débutants de Debian. Je ne veux surtout pas faire une FranquenDebian, mais pour autant, je ne vois pas trop comment éviter les Make Install vu que je cherche justement à me connecter sur internet pour avoir accès à Aptitude (ou APT).

Bon, désolé pour ce début de post trèèèès long, j’en ai conscience mais je me sentais obligé de me justifier.

Pour revenir à ce que j’ai fait, j’ai effectivement entrer la commande lspci, laquelle renvoie :
ben@debian:~$ lspci | grep -i net
02:00.0 Network controller: MEDIATEK Corp. MT7630e 802.11bgn Wireless Network Adapter

J’ai de même installé Build-essential en téléchargeant les paquets utiles sur le site Debian.org sur une session windows, téléchargé le fichier “MT7630E” sur le lien stipulé (toujours sous Windows), donner les permissions correctes avec CHMOD. Je n’ai pas fait mention des actions faites avant de lancer le script Install car je pensais qu’il coulait de source que la personne qui poserait une question sur un tutoriel l’aurait au préalable suivi.

En revanche, au moment de lancer le script d’installation, la console me répond :

ben@debian:~/Téléchargements/MT7630E-release$ sudo ./install
[sudo] Mot de passe de ben :

make -C /lib/modules/4.9.0-3-amd64/build M=/home/ben/Téléchargements/MT7630E-release/rt2x00 modules
make[1]: *** /lib/modules/4.9.0-3-amd64/build : Aucun fichier ou dossier de ce type. Arrêt.
Makefile:9 : la recette pour la cible « all » a échouée
make: *** [all] Erreur 2

Voila, voila, désolé encore pour la longueur du post. Le ton donné, même s’il peut paraître un peu sec, ne montre aucun agacement de ma part, je voulais juste vous montrer à quel point je ne poste pas de questions sans avoir cherché au préalable.
Ceci dit, je suis réellement dans une impasse, et j’avoue que je désespère. Le fait de ne pas avoir accès à internet (et à la mine d’informations que ça représente) lorsque je suis sur linux m’oblige à des déconnections/reconnections décourageantes.

Bonjour

Pour accéder à l’internet quand aucun périphérique réseau ne fonctionne encore sur ma machine
j’utilise mon smartphone connecté par un câble USB à mon PC

=======
Mais tu as peut-être déjà un connecteur RJ45 utilisable pour relier ta machine à ta box

Bonjour, merci de ta réponse.
Mon PC ne dispose malheureusement pas de port RJ45.
Côté smartphone, je ne suis pas encore équipé. Je sais, je fais de la résistance, mais je crains que ces petites bêtes soient beaucoup trop chronophage et addictive pour moi.

Bon, ok.

Exceptionnellement, je vais tenter la compilation sur une de mes stations…
Tu es bien sous Stretch? parce que, si Jessie, je ne peux rien faire pour toi - pas envie de m’installer the old :stuck_out_tongue:

Bon, alors, voici l’archive compressée du git suivant - plus à jour que ton lien.

Avec les droits admin, il faut mettre les fichiers nommés dans le répertoire x vers le répertoire cible :

  • firmware/BT/mt76x0.bin => /lib/firmware/mt76x0.bin
  • firmware/Wi-FI/MT7650E234.bin => /lib/firmware/MT7650E234.bin
  • rt2x00/mt7630e.ko => /lib/modules/4.9.0-3-amd64/kernel/drivers/net/wireless/
  • btloader/mt76xx.ko => /lib/modules/4.9.0-3-amd64/kernel/drivers/net/wireless/

Une fois fait, le mieux est de redémarrer !

Le binaire pour le Wifi devrait fonctionner ; mais la partie BlueTooth, très certainement, non… wait’n see :wink:

Bonjour,
J’ai téléchargé l’archive que tu m’a laissé. Alors, après j’ai pas tout compris.
Dans ton archive, je ne trouve pas le dossier firmware qui est censé contenir les .bin, et aucun fichier .ko n’est présent dans les dossiers rt2x00 ou btloader.
Je suis conscient d’être casse c*****e, désolé, surtout si ça vient du fait que j’ai mal compris ce que tu demandais.
Concernant le bluetooth, j’essaierais de l’installer pour la science, mais c’est pas du tout une priorité.
Merci en tout cas de m’aider, c’est très sympa.