Digression Installation de Debian par le réseau avec PXE

Hé les mecs !
Zètes en train de pourrir mon beau T&A là :laughing: :smt005 :laughing:

Riiiiicaaaardoooo au secours :smt005

Voui… :blush: … désolé… :blush:
( :laughing: :smt005 :laughing: )

:smt006

[quote=“Num’s”]Voui… :blush: … désolé… :blush:
( :laughing: :smt005 :laughing: )

:smt006[/quote]

Tiens je viens seulement de m’apercevoir qu’il y a des yeux dans ton avatar… Discret ! (il y a bien des yeux ?)

Ah oui tiens. Lol, ou L’oeil Opalin du Lynx !

[quote=“lol”]Tiens je viens seulement de m’apercevoir qu’il y a des yeux dans ton avatar… Discret ! (il y a bien des yeux ?)[/quote]Voui… c’est des yeux et un “sourire”, c’est mon ancien avatar assombri à cause d’hadopi… c’est aussi la “source” de l’avatar de youki… :laughing:

édit: “l’original” en pièce jointe… :wink:

:smt006

Premier complément…

Ajouter SystemrescueCD à son PXE
Ce LiveCD est très pratique, il contient pas mal d’outils pour travailler… (GParted, MC, Partimage, Testdisk…)

  1. Obtenir la dernière image iso ici : sourceforge.net/projects/systemr … x86/1.3.1/
  2. Monter l’image iso
  3. Créer le répertoire qui va recevoir les fichiers nécessaires
  1. Copier les fichiers nécessaires (initram.igz, rescuecd, sysrcd.dat, sysrcd.md5)

/var/lib/tftpboot/sysrcd/ vdir total 214072 -r-xr-xr-x 1 laurent root 13392987 oct 4 15:58 initram.igz -r-xr-xr-x 1 laurent root 3842224 oct 4 15:47 rescuecd -r-xr-xr-x 1 laurent root 201736192 oct 4 15:57 sysrcd.dat -r-xr-xr-x 1 laurent root 45 oct 4 15:58 sysrcd.md5
5) Ajouter au menu de démarrage les lignes suivantes (nano /var/lib/tftpboot/menu.lst) - En changeant l’IP en fonction de votre configuration évidemment…

label sysrcd (ou ce que vous voulez...) menu label Start SystemRescueCD kernel sysrcd/rescuecd append initrd=sysrcd/initram.igz boottftp=tftp://192.168.0.1/sysrcd/sysrcd.dat

Image :[attachment=0]IMG_0070.jpeg[/attachment]

Je travaille sur d’autres LiveCD mais j’ai quelques difficultés…

Et une petite dernière pour la route…
Ajoutez Knoppix 511 et/ou 601 à votre menu. J’ai galéré pour ça… En fait la carte réseau du eeepc701sd n’est pas prise en charge par knoppix…

  1. Démarrez sur votre CD knoppix que vous aurez au préalable téléchargé.
  2. Ouvrez une console, et tapez

Une boite de dialogue s’ouvre, répondez :

  • obtain address automatically

Puis

Une nouvelle boite de dialogue s’ouvre, répondez :

  • ok
  • setup configure and restart
  • Laissez le “range” d’adresse proposées
  • Il vous propose ensuite une liste de drivers de cartes réseau. Choisissez celles qui conviennent à votre réseau (ou toutes, ce que j’ai fait par prudence…)
  • décochez “secure: Disable root access on client” - ça peut vous servir, et il semblerait que ça pose des problèmes si c’est laissé coché…
  • Laissez vide à la question suivante à moins que vous ne connaissiez exactement les paramètres vidéo de vos clients…
  • The Knoppix-terminal server will now be started = YES

Cela va démarrer un certain nombre de services réseaux, dont tftp…
Et créer les fichier dont nous avons besoin pour notre PXE…
Récupérez les fichiers suivants dans le répertoire /tftpboot/
miniroot.gz et vmlinuz

Vous copierez ces fichiers dans votre racine /var/lib/tftpboot en prenant soin de les renommer

Donc vous devriez avoir ceci dans votre répertoire
(si vous avez choisi d’installer knoppix 5 et knoppix 6)
miniroot5.gz, miniroot6.gz, vmlinuz5, vmlinuz6

Il faut maintenant installer nfs-kernel-server, knoppix en a besoin pour monter les fichier dont il se servira pour se lancer…

Ensuite copiez les CD dans les repertoires de votre choix
J’ai choisi /media/knoppix5 et /media/knoppix6

Modifiez votre /etc/export pour que ces deux répertoires soient accessible par le réseau
nano /etc/export
/media/knoppix5 *(ro,no_subtree_check,no_root_squash)
/media/knoppix6 *(ro,no_subtree_check,no_root_squash)

Modifiez ensuite le fichier /etc/hosts.allow pour autoriser le montage des dossiers nfs partagés :
Ajoutez (en fonction de votre configuration évidemment…)

Ajoutez les entrées de knoppix 511 et knoppix 601 à votre menu de démarrage du PXE

label 9
        kernel vmlinuz5
        append nfsdir=192.168.0.1:/media/knoppix5 nodhcp lang=fr ramdisk_size=100000 init=/etc/init apm=power-off nomce vga=normal initrd=miniroot5.gz quiet BOOT_IMAGE=knoppix

label 10
        kernel vmlinuz6
        append nfsdir=192.168.0.1:/media/knoppix6 nodhcp lang=fr ramdisk_size=100000 init=/etc/init apm=power-off nomce vga=normal initrd=miniroot6.gz quiet BOOT_IMAGE=knoppix[/code]

Redémarrez les services...
[code]/etc/init.d/tftpd-hpa restart
/etc/init.d/nfs-kernel-server restart

J’ai testé avec VirtualBox car avec mon eeepc knoppix ne se lance pas… :frowning:
Pour cela changez les paramètre de la carte réseau de votre virtualbox de NAT à “accès par pont”.
Choisissez démarrage par le réseau en premier, et testez…
[attachment=0]capture d’écran50.jpeg[/attachment]

eh c’est joli y a des couleurs dans knoppix !

J’aime bien Knoppix comme LiveCD…
Il démarre sur Lxde, offre tous les outils pour réparer un système en vrac. Pratique…

Petite touche finale,
Un menu en couleur (merci llapingachos !)


^[[1;31m        _,met$$$$$gg.^[[0;32m         ----|       Menu...         |-----
^[[1;31m      ,g$$$$$$$$$$$$$$$P.^[[0;32m         |                       |
^[[1;31m    ,g$$P""       """Y$$.".^[[0;32m       |^[[0;36m 1. Etch-i386^[[0;32m          |
^[[1;31m   ,$$P'              `$$$.^[[0;32m       |^[[0;36m 2. Etch-amd64^[[0;32m         |
^[[1;31m ',$$P       ,ggs.     `$$b:^[[0;32m      |                       |
^[[1;31m `d$$'     ,$P"'   .    $$$^[[0;32m       |^[[0;36m 3. Lenny-i386^[[0;32m         |
^[[1;31m  $$P      d$'     ,    $$P^[[0;32m       |^[[0;36m 4. Lenny-amd64^[[0;32m        |
^[[1;31m  $$:      $$.   -    ,d$$'^[[0;32m       |                       |
^[[1;31m  $$;      Y$b._   _,d$P' ^[[0;32m        |^[[0;36m 5. Squeeze-i386^[[0;32m       |
^[[1;31m  Y$$.    `.`"Y$$$$P"'    ^[[0;32m        |^[[0;36m 6. Squeeze-amd64^[[0;32m      |
^[[1;31m  `$$b      "-.__         ^[[0;32m        |                       |
^[[1;31m   `Y$$b                  ^[[0;32m        |^[[0;36m 7. Sid-i386^[[0;32m           |
^[[1;31m    `Y$$.          ^[[0;32m               |^[[0;36m 8. Sid-amd64^[[0;32m          |
^[[1;31m      `$$b.        ^[[0;32m               |                       |
^[[1;31m        `Y$$b.     ^[[0;32m               |^[[0;36m 9.  Knoppix 5.1.1^[[0;32m     |
^[[1;31m          `"Y$b._  ^[[0;32m               |^[[0;36m 10. Knoppix 6.0.1^[[0;32m     |
^[[1;31m              `""""^[[0;32m               |^[[0;36m 11. SysrescueCD^[[0;32m       |

[attachment=0]capture d’écran53.jpeg[/attachment]

:blush: :blush:

Petite amélioration visuelle…

[attachment=0]capture d’écran61.jpeg[/attachment]

Récupérez dans l’archive de SYSLINUX un exécutable nommé vesamenu.c32, copiez le dans votre racine /var/lib/tftpboot
Editez votre fichier /var/lib/tftpboot/pxeconfig.cfg/default
Vous pouvez mettre le clavier en français (cool !) en récupérant le fichier french.kbd (dans que vous copierez aussi dans votre racine tftpboot.).
J’ai récupérer ce fichier ici : thefredsite.free.fr/linux.php?id=56

DEFAULT vesamenu.c32
PROMPT 0
KBDMAP french.kbd
TIMEOUT 100
NOESCAPE 1

label 1
        MENU LABEL Etch i386
        kernel debian/oldstable/i386/debian-installer/i386/linux
        append vga=normal initrd=debian/oldstable/i386/debian-installer/i386/initrd.gz ramdisk_size=9424 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw  --
label 2
        MENU LABEL Etch amd64
        kernel debian/oldstable/amd64/debian-installer/amd64/linux
        append vga=normal initrd=debian/oldstable/amd64/debian-installer/amd64/initrd.gz ramdisk_size=9424 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw  --
label 3
        MENU LABEL Lenny i386
        kernel debian/stable/i386/debian-installer/i386/linux
        append vga=normal initrd=debian/stable/i386/debian-installer/i386/initrd.gz ramdisk_size=9424 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw  --
label 4
        MENU LABEL Lenny amd64
        kernel debian/stable/amd64/debian-installer/amd64/linux
        append vga=normal initrd=debian/stable/amd64/debian-installer/amd64/initrd.gz ramdisk_size=9424 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw  --
label 5
        MENU LABEL Squeeze i386
        kernel debian/testing/i386/debian-installer/i386/linux
        append vga=normal initrd=debian/testing/i386/debian-installer/i386/initrd.gz ramdisk_size=9424 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw  --
label 6
        MENU LABEL Squeeze amd64
        kernel debian/testing/amd64/debian-installer/amd64/linux
        append vga=normal initrd=debian/testing/amd64/debian-installer/amd64/initrd.gz ramdisk_size=9424 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw  --
label 7
        MENU LABEL Sid i386
        kernel debian/unstable/i386/debian-installer/i386/linux
        append vga=normal initrd=debian/unstable/i386/debian-installer/i386/initrd.gz ramdisk_size=9424 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw  --
label 8
        MENU LABEL Sid amd64
        kernel debian/unstable/amd64/debian-installer/amd64/linux
        append vga=normal initrd=debian/unstable/amd64/debian-installer/amd64/initrd.gz ramdisk_size=9424 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw  --
label 9
        MENU LABEL Knoppix 5.1.1
        kernel vmlinuz5
        append nfsdir=192.168.0.1:/media/knoppix5 nodhcp lang=fr ramdisk_size=100000 init=/etc/init apm=power-off nomce vga=normal initrd=miniroot5.gz quiet BOOT_IMAGE=knoppix
label 10
        MENU LABEL Knoppix 6.0.1
        kernel vmlinuz6
        append nfsdir=192.168.0.1:/media/knoppix6 nodhcp lang=fr ramdisk_size=100000 init=/etc/init apm=power-off nomce vga=794 initrd=miniroot6.gz quiet BOOT_IMAGE=knoppix
label geek
        MENU LABEL Geekbox
        kernel /livecd/geekbox/GEEXBOX/boot/vmlinuz
        APPEND initrd=/livecd/geekbox/GEEXBOX/boot/initrd.gz root=/dev/ram0 rw rdinit=linuxrc boot=nfs lang=fr remote=atiusb receiver=atiusb keymap=qwerty splash=silent vga=789 video=ve$
label 11
        MENU LABEL SystemRescue CD
        kernel sysrcd/rescuecd
        append initrd=sysrcd/initram.igz boottftp=tftp://192.168.0.1/sysrcd/sysrcd.dat

Salut,
Je viens de mettre en ligne sur le Wiki un Tutorial à jour plus complet :

isalo.org/wiki.debian-fr/index.php/PXE

Salut
Je propose de rajouter un boot pxe avec une debian-live personnalisée.

:arrow_right: On va avoir besoin de live-helper debootstrap : #aptitude install live-helper debootstrap (je suppose que pxe et tftp ont été installés avec la méthode de lol).

:arrow_right: Créer le dossier DEBLIVE dans le home de votre user (qu’on notera /home_du_user/ dans la suite), et s’y placer:

$ cd ~ $ mkdir DEBLIVE $ cd DEBLIVE

:arrow_right: Puis en root, on crée le fichier de config qui servira à la création de notre debian live:

Rmq: Il faut adapter l’IP du serveur à votre cas.
Cette config vous donnera un système de base. Mais par exemple, vous ne pourrez pas avec réparer grub: il n’y a pas grub d’installé (donc pas grub-install). On peut y remédier en faisant:

Même chose, mais avec grub d’installé en plus.
Les dev ont prévu qques unes de nos envies. Qo on regarde /usr/share/live-helper/lists/, il y a qques fichiers contenant des listes de prog à installer: gnome, kde, xfce, rescue…
Pour ma part, j’ai choisi de me faire un live avec rescue (il y tt ce qu’il faut comme utilitaire pour y réparer sa debian):

Si l’on veut un live “graphique” avec xfce:

Et si l’on veut xfce avec gparted dessus en plus, on crée /usr/share/live-helper/lists/maliste:

## LH: maliste #include <xfce> gparted
puis: # lh config -p maliste --bootappend-live "locale=fr_FR keyb=fr" -b net --net-root-path "/var/lib/tftpboot/debian-live" --net-root-server "192.168.1.2"
bref, vous choisissez la config qui vous plaît .

:arrow_right: Construction du live:

Ça prends un peu de temps, puis ça vous sort un binary-net.tar.gz. (rmq: si vous désirez refaire votre debian live, commencez par un lh clean, puis lh config …, puis lh build)

:arrow_right: Décompresser l’archive (je ne le décompresse pas dans /home_du_user/DEBLIVE):
je le mets dans /home_du_user/ :

# mv binary-net.tar.gz /home_du_user/, puis je le décompresse là :[code]# cd /home_du_user/

tar xvzf binary-net.tar.gz[/code]La décompression va rajouter dans /home_du_user/DEBLIVE les dossiers debian-live et tftpboot, dans lesquels se trouvent le kernel (/home_du_user/DEBLIVE/tftpboot/debian-live/i386/vmlinuz_2.6.26…), son initrd(/home_du_user/DEBLIVE/tftpboot/debian-live/i386/initrd.img-2.6.26…)et le filesystem (/home_du_user/DEBLIVE/debian-live/live/filesystem.squashfs)

Créez le dossier debian-live dans /var/lib/tftpboot/:mkdir /var/lib/tftpboot/debian-live
, puis copiez les dossiers /home_du_user/DEBLIVE/debian-live/live et /home_du_user/DEBLIVE/tftpboot/debian-live/i386 dans ce nouveau dossier:

# cp -R /home_du_user/DEBLIVE/debian-live/live /var/lib/tftpboot/debian-live/ cp -R /home_du_user/DEBLIVE/tftpboot/debian-live/i386 /var/lib/tftpboot/debian-live/

:arrow_right: Une fois que le client aura récupéré le kernel et son initrd, il va monter le systeme de fichier filesystem.squashfs (via nfs). Pour ce faire, il faut installer sur le serveur pxe nfs-kernel-server: # aptitude install nfs-kernel-server
Puis ajouter dans /etc/exports: /var/lib/tftpboot/debian-live *(ro,async,subtree_check,no_root_squash)
Modifier /etc/hosts.allow, en y ajoutant: mountd: 192.168.1. (adaptez à votre réseau)

:arrow_right: Il ne reste plus qu’à ajouter une entrée dans /var/lib/tftpboot/pxelinux.cfg/default:

LABEL 3 MENU LABEL debian-live kernel debian-live/i386/vmlinuz-2.6.26-2-686 append initrd=debian-live/i386/initrd.img-2.6.26-2-686 boot=live union=aufs netboot=nfs nfsroot=192.168.1.2:/var/lib/tftpboot/debian-live

(on trouve les formats d’entrée possible dans ~/DEBLIVE/tftpboot/pxelinux.cfg/default, choisissez celui qui vous convient)

Et voilà.
Ah oui, une fois que vous avez booté sur le live, pour passer root (y a apas de mot de passe): sudo -i
Pour avoir le clavier en français (j’arrive pas à l’avoir direct): dpkg-reconfigure console-data

Des liens intéressants:
live.debian.net/manual/en/html/ch03s04.html
wiki.debian.org/DebianLive/FAQ#h … 90b550d923

Salut,
C’est cool comme outil la live perso! Merci

Je dois refaire mon install du PXE (c’est sur une squeeze cette fois-ci ce sera l’occasion de regarder les différences, et d’ajouter le live Perso).
Tu l’as testée bien entendu ?
Tu ajoute ça sur le Wiki ?

salut
je l’ai testé sur un lenny (la config “de base” et la rescue, pas testé une xfce). Sur une squeeze, il y a deux pbs en ce moment:

  • les fichiers de conf de tfttp-hpa sont différents (ça doit pas être un gros pb)
  • impossible d’installer dhcp3 (impossible il y a deux jours). faut prendre celui de sid…j’ai arrété le test à ce niveau sur squeeze.

Je l’écris sur le wiki dès que j’ai le tps (c’est la rentrée, et j’ai tjs pas mis à jour le wiki concernant sftp avec rssh…)

[quote=“yanlolot”]…

  • impossible d’installer dhcp3 (impossible il y a deux jours). faut prendre celui de sid…j’ai arrété le test à ce niveau sur squeeze.
    [/quote]

Je n’ai pas besoin du dhcp, il est sur un autre machine que le PXE.
Mais c’est une dépendance obligatoire du paquet pxe, si je me souviens bien…

Je fais un p’tit essai d’ici la fin de la semaine.

Je parlais de dhcp3-server.

Oui, oui, j’avais bien compris.
Je viens de faire l’installation, sans dhcp3-server, le PXE est opérationnel, c’est cool! :smiley:
Presque rien à changer par rapport à Lenny (ça simplifiera les modifications pour le Wiki…) :smiley:

J’me fait une petite live perso pour tester! :006

Re,

Tu es sur de ta commande pour ça :

[quote]Et si l’on veut xfce avec gparted dessus en plus, on crée /usr/share/live-helper/lists/maliste:
Code:

LH: maliste

#include
gparted

puis:
Code:

lh config -p maliste --bootappend-live “locale=fr_FR keyb=fr” -b net --net-root-path “/var/lib/tftpboot/debian-live” --net-root-server “192.168.1.2”[/quote]

[...] P: Configuring file /etc/debian_chroot /usr/share/live-helper/scripts/build/chroot_debianchroot: 80: cannot create chroot/etc/debian_chroot: Directory nonexistent P: Begin unmounting filesystems...

Je n’arrive à rien avec la liste perso… Pas plus qu’avec les autres listes d’ailleurs… :017