Digression Installation parefeu (iptables & ip6tables) "pour les nuls"

Elles servent à autoriser le protocole NDP de résolution d’adresse, qui joue le même rôle pour IPv6 que le protocole ARP pour IPv4 (mais ARP n’étant pas basé sur IP, il n’est pas filtré par iptables ; par contre on peut le filtrer avec arptables) et gère aussi l’autoconfiguration sans état (SLAAC). Sans cela, aucune communication IPv6 possible sur un LAN.

Les numéros de types et codes ne sont pas forcément identiques en ICMP(v4) et ICMPv6 pour une même fonction. En plus c’est plus difficile à retenir que les noms. Donc il vaut mieux utiliser les noms, que l’on peut afficher comme pour iptables avec la commande suivante :

ip6tables -p icmpv6 -h

On peut voir que les noms des types ICMPv6 utilisés par le ping sont les mêmes qu’en ICMP : echo-request et echo-reply.

donc traduction :

ip6tables -A INPUT -p icmpv6 --icmpv6-type echo-request -j DROP
ip6tables -A INPUT -p icmpv6 --icmpv6-type echo-reply -j DROP
ip6tables -A OUTPUT -p icmpv6 --icmpv6-type echo-request -j DROP
ip6tables -A OUTPUT -p icmpv6 --icmpv6-type echo-reply -j DROP

un de ces jours je vais faire un générateur de règles iptables pour débutant.

dernière question, ipv6 de nos jours n’est pas utilisé ?
Je veux dire que les internautes utilisent tous ipv4, la majorité des DNS ne répertorient pas l’IPV6 et quand bien même ils le feraient l’IPV4 est utilisée par défaut si disponible? ou bien il y a vraiment des internautes qui naviguent sans ipv4?

Dans le script original il y avait ACCEPT, pas DROP.

Si. Je l’utilise pour accéder à ce forum.

Et aussi IPv6 de plus en plus.

D’où tiens-tu cela ?

Non, c’est l’inverse : IPv6 est utilisé par défaut si disponible.

D’une part, utiliser IPv6 n’exclut pas utiliser IPv4.
Mais oui, dans certains pays il y aurait des internautes qui n’ont qu’une connectivité IPv6 à cause de la pénurie d’adresses IPv4. Pour accéder à des services qui ne sont disponibles qu’en IPv4 ils doivent passer par des passerelles qui font la traduction IPv6-IPv4.

1 J'aime

La hollande par exemple, a une forte proportion de la population en ipv6 only

1 J'aime

une erreur de copier coller

le nombre de tuto qui mentionnent les enregistrements AAAA :smile:
Il y a même des tuto sur la désactivation de l’IPv6

je te remercie pour les précisions.

Une dernière question mais bon il y a marqué que ce fil est pour “les nuls” alors je me lache ^^

si je veux filtrer une machine sur mon parefeu, que j’ai son ipv4 et son ipv6
Dans le parefeu ipv4 inutile de drop son ipv6 et inutile de drop son ipv4 sur le parefeu ipv6?

Non seulement inutile mais impossible.

merci

Bonjour, je commence à toucher un peu à systemd,
idéalement le parefeu devrait tourner à quel moment?
J’imagine après le démarage d’iptables mais avant l’initialisation des cartes réseaux?

Problème quel est le nom du service initiant iptables que je ne lance pas le script trop tôt.
Il faut démarer le script du parefeu avant “networking.service” c’est bien ca?

edit : je viens de faire un
systemd-analyze plot > /var/www/html/index.html
apres un iptables-persistent et il a l’air de se lancer très tôt donc finalement pas besoin de script maison ^^

iptable devrait être initialisé avant la target network idéalement.

1 J'aime

target

iptables persistent commence bien avant ca, mais ce qui est étrange c’est le time-sync target avant le network target.
C’est normal?

J’ai juste une question qui me turlupine : Si tu acceptes tout en sortie par défaut, pourquoi tu te donnes la peine de mettre des règles en OUTPUT ACCEPT alors que par défaut elles sont déjà acceptées ?