Digression sur le fil "Sauvegarde et Clonage d'un système

Raid0 est: sda4 + sdc4, supporte les volumes lvm

GRUB boot sur sdc1 ( partition primaire , comme sdc2 = /boot )
J’avais du installer sur sda1 puis installer GRUB sur sdc1 pour avoir une réserve de sécurité ( un peu naïve, à ce que je commence à comprendre )

Le clone est bien sur: /dev/sdb

Il y a aussi un groupe de volume /dev/VG_BKP_sdb4/ sur un 4e DDur, qui n’est utilisé que pour les sauvegardes, donc hors du sujet, non monté en dehors des sauvegardes.

L’ensemble RAID s’appelle: /dev/md0
Il m’apparaît comme un disque dur, sur lequel est installé le groupe de volume VG_tout, qui porte les volumes logiques suivants:
VG_tout-home
VG_tout-var
VG_tout-usr
VG_tout-usr_local

Au fait, je crois comprendre que les dénominations sda , sdb sdc dépendent de GRUB ou du dique sur lequel le système démarre, mais j’avoue ne pas bien comprendre ce qui se passe lorsque ces noms permutent.
Ceci explique que j’ai bien mal nommé le groupe VG_BKP_sdb4 , ( qui n’est plus sous sdb4 )

re

de toute facon raid lorsqu’ il est monté, il est ‘transparent’ vis à vis de la commande rsync
donc je n en tiens pas compte pour l analyse mais par contre les volumes lvm doivent être respectés

oups je crois que j ai déja vu de grosses erreurs dans ton entrée manuelle 40_custom que tu as dénommé

menuentry “CLONE - Debian Stable -Linux php75 2.6.32-5-amd64 (on /dev/sda1)”

je verrais ça de plus prés demain bonne soirée.

Perso, je ne connais rien en matière de ‘raid’, donc ça limite.

Par contre, une récap simple serait intéressante, avec la réponse à ces seules questions :

1/ CLONE sur quelle partition :question:
2/ Quelle est la partition MÈRE :question:
3/ GRUB fonctionnel sur quel disque :question:

Déjà là, il y a une grosse erreur :

[quote]### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
menuentry “CLONE - Debian Stable -Linux php75 2.6.32-5-amd64” --class gnu-linux --class gnu --class os {
insmod part_msdos
insmod ext4
set root=’(hd0,msdos2)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 543f1c11-3878-4a9f-995f-19f84166803a
linux /boot/vmlinuz-2.6.32-5-amd64 root=UUID=543f1c11-3878-4a9f-995f-19f84166803a ro quiet
initrd /boot/initrd.img-2.6.32-5-amd64
}[/quote]
Ça voudrait dire que le CLONE est sur sda et plus haut, on le voit en sdb ???

MAIS RÉPONDS D’ABORD AUX QUESTIONS DU MESSAGE DU DESSUS

la première erreur que j’ ai vu est en effet hd0 ----> hd1

la sortie de blkid indique bien que le disque est sdb

tu as bien dis que le clone était : S_racine S_boot ?
la sortie blkid leur indique une partition différente

/dev/sdb1 543f1c11-3878-4a9f-995f-19f84166803a ext4 S_racine /dev/sdb2 743abb88-2fe8-4dbe-891c-adcc16708a52 ext4 S_boot

j’ essaierais ainsi : mettre ext2 (même si tu es en ext4) ne pas spécifier le chemin /boot/…pour linux et initrd puisque boot est sur une autre partition et bien sûr mettre les bon UUID cette fois-ci

[code]menuentry “CLONE - Debian Stable -Linux php75 2.6.32-5-amd64 (on /dev/sdb1)” {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd1,msdos2)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 743abb88-2fe8-4dbe-891c-adcc16708a52
linux /vmlinuz-2.6.32-5-amd64 root=UUID=543f1c11-3878-4a9f-995f-19f84166803a ro quiet
initrd /initrd.img-2.6.32-5-amd64
}

[/code]

c 'est bien le fstab de ton clone ? :

[code]

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘vol_id --uuid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

Version sur le clone ( sans RAID0 )

proc /proc proc defaults 0 0

/ was on /dev/sdc1 during installation ( grub2 nécessaire pour ext4 )

UUID=543f1c11-3878-4a9f-995f-19f84166803a / ext4 noatime,errors=remount-ro 0 1

/boot was on /dev/sdc2 during installation ( noatime inutile ici ) ( grub2 nécessaire pour ext4 )

UUID=743abb88-2fe8-4dbe-891c-adcc16708a52 /boot ext4 noatime 0 2

lvm2 sur raid0:

VG_tout c’est le VG, “-” remplace “/” , home est le nom du volume logique !

Il aurait mieux valu le nommer LV_home !

UUID: e52a8c25-9709-4dde-af31-d05160fa881b -> /dev/dm-6 :

/dev/mapper/groupe_unique-lv_home /home xfs noatime 0 2

UUID: 7d37166e-dfc6-4762-8e54-8c37e575bd5f -> /dev/dm-8 :

/dev/mapper/groupe_unique-lv_usr /usr xfs noatime 0 2

UUID: 3102f3a2-cf32-4f7a-b427-dfff791340af -> /dev/dm-9 :

/dev/mapper/groupe_unique-lv_usr_local /usr/local xfs noatime 0 2

UUID: ec7a21d5-b152-41c1-8303-fb316e6f09df -> /dev/dm-7 :

/dev/mapper/groupe_unique-lv_var
/dev/mapper/groupe_unique-lv_var /var xfs noatime 0 2

/tmp est monté en RAM:

1024 est insuffisant (audacity mp3 de 56 Mo +upgrade modeste )

tmpfs /tmp tmpfs size=4096m 0 0

Utilisateur éphémère:

TODO visiteur

lvm2 pour BKP des données de /home/ (pas monté automatiquement):

#-#/dev/VG_BKP_sdb4/LV_BKP /home/BKP xfs noatime,noauto 0 2
/dev/VG_BKP_sdb4/LV_BKP /mnt/BKP xfs noatime,noauto 0 2

swap was on /dev/sda3 during installation

UUID=9c940f90-2bd4-430d-a4be-5f32e6c0ac01 none swap sw 0 0

swap was on /dev/sdb3 during installation

UUID=355a9bbe-57f4-48b7-9ca4-53d4395e89f3 none swap sw 0 0

swap was on /dev/sdc3 during installation

UUID=15e7dcfa-eb69-4af2-b343-3e69cd97ce05 none swap sw 0 0

swap was on /dev/sdd3 during installation

#UUID=a13f1d7f-c8b3-40e1-9b36-01a6d38a1201 none swap sw 0 0

sur le DD du clone système (sdb3 lors de cette session ):

UUID=497564a2-4604-4b83-8468-7a94f008a057 none swap sw 0 0

/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 [/code]

Pour Ricardo:

complément à mon post du 09 Juin 2012 22:22

1 Le clône était bien sur sdb hier ( au moment de la génération des fichiers RESULTS*.txt ) , et aujourd’hui sur sda (sans que j’ai touché à GRUB ! ), c’est à dire sur:

[code]SATA_SAMSUNG_HD103SJS246J9FZ802478

/dev/disk/by-label/S_racine -> …/…/sda1
/dev/disk/by-label/S_boot -> …/…/sda2[/code]
Ses LVM sont sur le groupe_unique, sur ce même disque ( hier sdb4)
Le clône est monté (ou non) sur /mnt/S_racine

2 Le maître ( le système original ), sur le RAID0 sauf racine et /boot sur partition primaire
( hier sda4 et sdc4, soit:
aujourd’hui: sdd et sdb):
sdd (hier sda):

/dev/disk/by-id/scsi-SATA_SAMSUNG_HD103SJS246J90Z643360 /dev/disk/by-label/Amorce -> ../../sdd2 /dev/disk/by-label/Racine -> ../../sdd1
sdb (hier sdc):

SATA_SAMSUNG_HD103SJS246J90Z643360-part4 /dev/disk/by-id/scsi-SATA_SAMSUNG_HD103SJS246J90Z643385 /dev/disk/by-label/deb_boot -> ../../sdb2 /dev/disk/by-label/deb_racine -> ../../sdb1
Ses LVM sont sur le groupe VG_tout, sur ce même disque

3 Grub est actif sur:

• grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_HD103SJ_S246J9FZ802478
    soit sda d’aujoud’hui

[quote]
SURPRISE: c’est le disque du clône !
mais:
Le système ( fstab, mount ) est bien le système original[/quote]

Je reboot et reviens vérifier et vous fait signe sans attendre,
puis je répare l’erreur indiquée et
Je réponds ensuite aussi à Nicoos

EDIT
Je confirme la surprise

[quote=“nykoos”]la première erreur que j’ ai vu est en effet hd0 ----> hd1
[/quote]
Je suis d’accord

[quote=“nykoos”]
la sortie de blkid indique bien que le disque est sdb

tu as bien dis que le clone était : S_racine S_boot ?
la sortie blkid leur indique une partition différente

/dev/sdb1 543f1c11-3878-4a9f-995f-19f84166803a ext4 S_racine /dev/sdb2 743abb88-2fe8-4dbe-891c-adcc16708a52 ext4 S_boot
Là je ne vois pas la différence ( avec les repères d’hier, différents d’aujourd’hui ! )

Je ne suis pas sur de comprendre

OK, je m’y mets.

[code]menuentry “CLONE - Debian Stable -Linux php75 2.6.32-5-amd64 (on /dev/sdb1)” {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd1,msdos2)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 743abb88-2fe8-4dbe-891c-adcc16708a52
linux /vmlinuz-2.6.32-5-amd64 root=UUID=543f1c11-3878-4a9f-995f-19f84166803a ro quiet
initrd /initrd.img-2.6.32-5-amd64
}

[/code]

diff me dit que oui.

Si j’ai bien compris, grub se fie à la syntaxe hd1 pour sda, hd2 pour sdb dans la ligne:

Or c’est justement cette dénomination qui me semble aléatoire ( sans doute cette variation répond-elle à une logique que j’ignore )
Peut-être est-ce la cause de ma surprise ?

Encore un doute sur le fichier 40_custom proposé par Nycoos:
la ligne

est bien la partition montée sur /mnt/S_boot lors du clonage, la partition /boot du clone
et la ligne:

celle de la racine ?

( qui ne sont donc pas identiques comme le proposait Ricardo)

Je relance simplement update_grub, sans monter le clône et je reviens vous informer, si GRUB le veut bien !

Allo, la terre, ici le clone :occasion-clown: !

Avec le fichier proposé par nycoos, je vous parle du clone. :041
Il me reste une observation et une question:

Le clône apparaît efficacement dans le menu de GRUB qui fait parfaitement ce que j’en attend.
Observation: le disque du clône ( je vous passe son numéro ) est de nouveau nommé /dev/sdd.
Mais, comment se fait-il que le grub reste installé sur ce même disque celui du clône ) alors que j’ai lancé update-grub à partir de l’original ?

Merci à tous et specialement à Ricardo cause de cette expérience et de cet apprentissage et à Nycoos, qui ont permis cet accouchement si laborieux ! :text-thankyoublue:

Observation sur les nom des disques durs:
Quand je démarre sur le clone, les disques du système initial sont:
sda et sdc, celui du clone: sdb ( le BKP: sdd )
quand je démarre sur le système initial, ils deviennent respectivement:
sdd et sdb, celui du clone: sda ( le BKP: sdc )

Le GRUB se lance sur le disque du clone, bien que j’ai lancé update-grub à partir du système maître.

EDIT
Mes supputations:
Si les dénominations sda, sdb etc… dépendent du disque de boot, comme ça en a l’air
Si c’est grub-install (et non update-grub) qui décide du disque sur lequel il s’installe et démarre
Si le fichier 40_custom comporte une adresse en sdX
Cela pourrait-il expliquer le problème initial ?

Dans ce cas ( à voir ) le fichier 40_custom accepterait-il la syntaxe avec un numéro, ce qui éviterait la récidive ?
je cherche… :text-search:

L’important, est que tu arrives à te brancher sur ton CLONE.
:006
Les N° sd a, b, c,d; sont parfois bizarres.
Maintenant pour comparer, il faut bien que tous les DDs soient branchés et vérifier avec un fdisk -l pour connaître exactement les N° alloués.

J’ai utilisé l’utilitaire de disques de gnome, sa représentation graphique étant plus accessible à ma faible mémoire ( celle du bonhomme, pas celle de la machine :wink: )

Mais j’ai toujours vérifié avec un grep sur /dev/ pour les correspondances entre numéros et “sdx”

Le résultat est bien là, encore merci

Quand les numéros UUID sont indiqués, le système ne se trompe pas donc aucune incidence.
c’est pour cela que dans le fstab, c’est mieux aussi de faire les montages en indiquant les UUID

C’est l’évidence même qu’il est préférable d’employer les UUID.

pas pour tout le monde, combien je peux voir dans les fstab les lignes commencant:
/dev/sdaX à la place de UUID=XXXXXXXXXX

J’ai dit que c’était préférable mais ce n’est pas obligatoire.
Par exemple, un utilisateur qui n’a qu’un seul DD avec 3 partitions : / ; /home ; /Swap, peut parfaitement se passer des UUID.

Pour les UUID, je suis, moi aussi, convaincu et je l’utilise partout ( fstab, scripts de sauvegardes etc… ) depuis que j’ai mis à niveau vers Squeeze ( c’est là que j’ai découvert cette option )

Mais la question de pouvoir utliser l’UUID dans la ligne de grub.d/40_custom suivante: reste sans réponse pour moi ( fstab, c’est pour après, quand grub a fait son entrée et réussi sa sortie )

Cette question m’intéresse un peu pour ma culture, mais surtout à cause du caratère apparemment aléatoire de l’apparition des disques durs dans la logique ordonnée de sda, sdb etc. traduit en hd0, hd1 etc. avec grub2.
Autrement dit:
Comment faire savoir à grub2 ce que j’ignore moi-même, où est le 1er disque, le 2e etc… où je souhaite l’installer ?

Pour l’installer :

grub install sda

dans ce cas, il sera installé à la racine du 1er DD interne de ta machine.
Le mieux est de vérifier toujours avant avec

fdik -l

tous les DDs étant fonctionnels, càd les DDext branchés et allumés s’ils doivent l’être
En principe, toujours, DD interne = sda, s’il y en a un second, sdb (c’est là qu’il faut vérifier quel est ce second) DDext : sdc
Si seulement un interne + un DDext, sda et sdb

Là il ne peut pas y avoir d’UUID car il ne s’agit pas d’une partition mais d’un DD.
Une partition aurait (avec l’ancienne mode) une virgule sui vi d’un chiffre en plus :
hd0,1 par exemple ou hd1,1 pour reprendre ton exemple.

Oui, c’est un peu plus clair: les numéros (1er, 2e etc…) sont ceux qui apparaissent dans l’environnement ( système de base, clone ou autre ) d’où on lance la commande ( grub-install )

La question qui se pose est alors comment utiliser le clone le jour ou ce DD tombe en panne.

Je suppose qu’il faudrait alors réinstaller GRUB à partir d’un disque live, chroot etc… en repérant bien le bon numéro à ce moment là.

J’espérai qu’un grub pouvait être préinstallé sur le même disque que le clone, en cas de panne.

Ben à ce moment là, il faut que tu te retourne vers une copie intégrale de DD avec ‘dd’ :wink:
Si ça te botte :
http://bech.free.fr/docs/cop-disque.htm