Discussion : serveur de messagerie et anti-spam

Une dernière chose, je me suis aperçu que des spameurs inséraient dans les entêtes du message un drapeau

(avec ou sans majuscule) permettant au message de passer à travers spamassassin sans être filtré. J’ai changé la configuration d’exim comme suit

[code]spamcheck_director:

do not use this director when verifying a local-part at SMTP-time

no_verify

When to scan a message :

- it isn’t already flagged as spam

- it isn’t already scanned

- it didn’t originate locally (as long as I don’t harbor spammers :-))

condition = “${if and { {!def:h_X-drapeaupersonnel-added:} {!eq {$received_protocol}{spam-scanned}} {!eq {$received_protocol}{local}} } {1}{0}}”

et le compte est un compte local

require_files = /var/filtrespam/$local_part
driver = smartuser
headers_add = "X-drapeaupersonnel-added: test spam"
transport = spamcheck
[/code]
ce qui contourne ce genre de manoeuvres.

[quote=“fran.b”]Une dernière chose, je me suis aperçu que des spameurs inséraient dans les entêtes du message un drapeau

(avec ou sans majuscule) permettant au message de passer à travers spamassassin sans être filtré. J’ai changé la configuration d’exim comme suit[/quote]
Ça crains je trouve que spamassassin soit aussi facilement contournable.

Ce n’est pas spamassassin ici, c’est exim. Je pense que sur les versions récentes cela est fait d’office.

Salut,
J’ai bien lu tes pdf (j’aime pas ce format…) et j’ai laissé tombé les listes noires. Je me contenterais pour l’instant de postgrey.
Il faut dire que je ne risque encore pas grand chose…
Je garde un oeil sur mailgraph et sur le mail quotidien de pflogsumm, ça devrait de “péter à la gueule” si je suis “spamé”… :wink:

Intéressant tu préfère le djvu ? Le postscript ? Le DVI ?

Intéressant tu préfère le djvu ? Le postscript ? Le DVI ?[/quote]

Les .doc .xls .mp3 :mrgreen: :wink:
J’aime pas les pdf quoi… ça te pose un problème ?

Non je voulais juste connaître ton avis parce que moi aussi je me suis posé la question d’un autre format. J’ai essayé chacun des sus-cité et ils ont tous des défauts bloquants. Le PDF possède un problème de brevet mais il a l’avantage de la portabilité et de la stabilité (le rendu ne diffère pas avec le système).

Les « .doc, .xls, .mp3 » ne remplissent pas du tout la même tâche (en plus d’être fermé pour les deux premiers et non libre pour le troisième (ce qui est aussi le cas du PDF)).

[quote=“MisterFreez”]Non je voulais juste connaître ton avis parce que moi aussi je me suis posé la question d’un autre format. J’ai essayé chacun des sus-cité et ils ont tous des défauts bloquants. Le PDF possède un problème de brevet mais il a l’avantage de la portabilité et de la stabilité (le rendu ne diffère pas avec le système).

Les « .doc, .xls, .mp3 » ne remplissent pas du tout la même tâche (en plus d’être fermé pour les deux premiers et non libre pour le troisième (ce qui est aussi le cas du PDF)).[/quote]

Re,
C’était juste pour te “charier” un peu les .doc, xls et autres mp3…
Je n’aime pas pdf pour une raison simple. Il faut “encore” un autre programme pour lire ce format, alors que beaucoup de formats permettent le même résultat sans programme en plus. En gros un PDF c’est une image, pas beaucoup plus (je sais vous allez me dire, mais non, c’est très différent… peut-être, mais la plupart du temps ça se lit bêtement comme une image…)
Donc ça m’emmer… de devoir installer sur mon système un programme juste pour ça…

Et je suis obligé, et ça m’agace encore plus…

Je ne les connais pas ces formats qui permettent ça. D’où ma question initiale.

Edit: Je pose la question parce que ça m’interesse vraiment s’il existe un tel format.

Je ne les connais pas ces formats qui permettent ça. D’où ma question initiale.[/quote]

Mettre ça en jpeg dans un dossier…
Enfin, si tu veux pas faire d’effort non plus… :mrgreen:

PDF est beaucoup plus que ça (document avec liens, table de matières, etc) mais ça tu le sais. Par ailleurs, tu lis des JPEG avec un ou plusieurs programmes spécifiques, idem pour les PS, les DJVU, etc. C’est bizarre ton argument…

J’ajouterais que le jpeg (pas libre) ne permet pas de faire des recherches qui est l’une des actions que j’effectue le plus souvent.

Re,
Vous avez raison tous les deux… C’est du parti pris de ma part, sans justification argumentée :mrgreen:

Mon seul argument “valable” c’est que ça me gonfle d’avoir un programme supplémentaire juste pour ça…
Parce que je m’en sert tous les 36 du mois !

[quote=“lol”]Re,
Vous avez raison tous les deux… C’est du parti pris de ma part, sans justification argumentée :mrgreen:

Mon seul argument “valable” c’est que ça me gonfle d’avoir un programme supplémentaire juste pour ça…
Parce que je m’en sert tous les 36 du mois ![/quote]
Ah bon? personnellement c’est quasiment une fois par jour…
Bon effectivement si tu lis que les pages de man aussi :stuck_out_tongue:

Personnellement c’est plus d’une fois par jour (alors que les images c’est plus proches d’une fois tout les deux jours au plus). Et j’aime bien xpdf pour les pdf (bien qu’il est loin d’être parfait) alors que qiv, display et mirage n’arrivent pas à me satisfaire pour visualiser des images.

Je passe beaucoup de temps à lire ou générer du pdf et je ne vois pas d’autre alternative pour l’instant.
Au boulot c’est devenu le format le plus échangé par email avec mes clients et fournisseurs.
Sur quel type de format comparable pourrait-on passer ?

Comme dis plus haut il y a le djvu il est bien plus léger bien plus long à généré et je ne crois pas qu’il gère les formulaires (pas sur pour les liens). Le postscript est comme le PDF mais avec moins de fonctionnalités. Le dvi a énormément moins de fonctionnalité (couleur, image).

Le problème du djvu et du dvi c’est d’avoir un lecteur.

[quote=“MisterFreez”]
Le problème du djvu et du dvi c’est d’avoir un lecteur.[/quote]
comme tout le reste. Même un fichier texte ça a un lecteur, et même des centaines ( milliers ? )

[quote=“L0u!$”][quote=“MisterFreez”]
comme tout le reste. Même un fichier texte ça a un lecteur, et même des centaines ( milliers ? )[/quote]
Oui mais le taux de pénétration de ces deux formats (djvu et dvi) est infiniment plus bas que celui du PDF. De plus le nombre de lecteur est relativement limité ce qui ne permet pas un grand choix (je ne connais qu’un seul lecteur de djvu et deux pour le dvi).

[quote=“MisterFreez”][quote=“L0u!$”][quote=“MisterFreez”]
comme tout le reste. Même un fichier texte ça a un lecteur, et même des centaines ( milliers ? )[/quote]
Oui mais le taux de pénétration de ces deux formats (djvu et dvi) est infiniment plus bas que celui du PDF. De plus le nombre de lecteur est relativement limité ce qui ne permet pas un grand choix (je ne connais qu’un seul lecteur de djvu et deux pour le dvi).[/quote]
ah! du coup leur problème ce n’est pas d’avoir un lecteur, mais de n’avoir qu’un lecteur?

ps: en fait je n’avais jamais entendu parler de ces deux formats avant ce post…