Discussion : serveur de messagerie et anti-spam

salut,

Pour ma part j’ai choisi postfix en partie parce que je n’ai jamais été foutu du faire fonctionner exim comme je le voulais. J’aurais préféré l’utiliser vu que c’est le service recommandé par le projet debian mais ma cervelle spongieuse m’a fait défaut.
Je crois que tu vas devoir attendre que fran.b fasse un petit tour ici.

[quote=“antalgeek”]salut,

Pour ma part j’ai choisi postfix en partie parce que je n’ai jamais été foutu du faire fonctionner exim comme je le voulais. J’aurais préféré l’utiliser vu que c’est le service recommandé par le projet debian mais ma cervelle spongieuse m’a fait défaut.
Je crois que tu vas devoir attendre que fran.b fasse un petit tour ici.[/quote]

Idem :blush:
Et comme ça fonctionne, pas question d’y toucher… :mrgreen:

Attention, j’utilise exim3 et non 4, version obsolète mais qui me permet de faire des trucs que je ne sais pas faire sous exim4. Quant à la gestion des queues, je n’ai jamais rencontré de pbms avec quelques centaines de comptes…

[quote=“antalgeek”]salut,

Je crois que tu vas devoir attendre que fran.b fasse un petit tour ici.[/quote]

C’est aussi la réponse d’un ami, je suppose qu’il me reste à tricoter ou à plier vers postfix :confused:

Je me serais pas douter qu’il y est eu autant de chose qui changé dans la version 4 de exim, je vais bien regardé sur un ancien linux pratique que j’ai adroitement glissé dans mon porte document :083 et si jamais je galère trop je me tournerai vers postfix ( par contre j’ai trouvé le wiki un peut vide là-dessus pour l’instant, même si j’avoue ne pas avoir bien creuser pour l’instant :wink: ).

[quote=“barbbabull”]…
par contre j’ai trouvé le wiki un peut vide là-dessus pour l’instant…[/quote]

Le tuto du Wiki a ce grand avantage qu’il est simple, c’est une bonne base de départ pour une installation plus complexe.
Tu tombera souvent sur le Net, sur des Tutos destinés à des usines à gaz…

Je me collerais bien à la rédaction de la suite (avec Utilisateurs virtuels dans une base sql, Dovecot, Amavis, Spamassassin…) mais j’ai un peu la flemme, et je manque de temps…

Idem, dès que j’aurai le temps je mettrai la config avec utilisateur virtuel sans sql ni ldap (si le webmaster est d’accord :wink: )
Mais vu que je n’ai pas encore eu/pris le temps de mettre ce que j’avais prévu en priorité (configuration xdm/icewm/rox) ça risque de prendre encore un certain temps.

Note que tu as un paquet exim3 parfaitement fonctionnel pour lenny chez moi. Utilisé en production sans pbm. Obsolète peut être, mais en béton.

Tu nous ferais pas une petite doc sur le sujet un de ces jours ?
J’aimerais bien réussir une config d’exim une fois.

[quote=“antalgeek”]Idem, dès que j’aurai le temps je mettrai la config avec utilisateur virtuel sans sql ni ldap (si le webmaster est d’accord :wink: )
Mais vu que je n’ai pas encore eu/pris le temps de mettre ce que j’avais prévu en priorité (configuration xdm/icewm/rox) ça risque de prendre encore un certain temps.[/quote]

Je ne suis pas un farouche défenseur de Mysql…
Mais je l’utilise déjà pour mon portail captif (plusieurs centaines de mots de passe), le Wiki, mes Webmails… Alors quelques tables en plus ou en moins…

Et j’avoue que c’est tout de même bien pratique pour créer des utilisateurs. Ceci dit, ce sera simple d’ajouter, pour ceux qui le souhaite, un mot sur le support sql des utilisateurs vituels à ton futur tuto :mrgreen:

Je ne me défile pas… Mais comme tu le sais, mes connaissances sont très basiques! :wink:

Je tient à vous remercier pour tous ces renseignements, je vais tout de même commencer par tenter la chose sur exim4 au pire je me tournerai vers exim3 ou postfix.

J’ai commencé quelques manipulations sur mon serveur “perso” en local et je verrai bien si vraiment je coince.

Salut, me revoilou…

Je n’ai manifestement pas été assez bon… Mon IP est blacklistée depuis aujourd’hui par spamhauss et Cie…

J’ai bien sur demandé qu’elle soit “blanchie” mais j’aimerais comprendre…
Postgrey n’a pas suffit!
Que faut-il que je cherche dans mes logs pour trouver “mon spammeur” et comment éviter d’être à nouveau “open relay” aussi facilement…

Merci d’avance.

PS: Ce sujet ayant été bien suivi, je n’en ai pas ouvert un autre… Je le ferais si nécessaire.

D’après ce que disait François qui malheureusement est en vacances il n’y a pas besoin d’être en open relay et de spammer à mort pour être blacklisté.
Toutefois tu peux regarder avec mailgraph si tu n’as pas eu de traffic sortant étonnament élevé ces derniers temps.

[quote=“antalgeek”]D’après ce que disait François qui malheureusement est en vacances il n’y a pas besoin d’être en open relay et de spammer à mort pour être blacklisté.
Toutefois tu peux regarder avec mailgraph si tu n’as pas eu de traffic sortant étonnament élevé ces derniers temps.[/quote]

Salut,
Effectivement, en épluchant les logs (avant que le HDD me pète à la gueule hier soir :mrgreen: ) je n’ai rien vu de particulier. Et le trafic n’a jamais explosé depuis 15 jours.

Ils font ch…r ces c…s.
Enfin dans mon malheur, j’ai de la chance… Spamhauss me bloque, mais comme je ne peux plus envoyer de mails… ça m’en touche une sans faire bouger l’autre :mrgreen:

Salut,
Je viens de trouver un moyen pour savoir si son serveur mail est “troué” et peut faire du “Relay”

verify.abuse.net/relay.html

[quote]Relay test result

All tests performed, no relays accepted.[/quote]

J’ai bien configuré mon postfix… :026 :026 :026

Merci pour cette adresse :023 elle m’a permis de tester … mon parefeu :mrgreen:
Et maintenant j’ai abuse.net de banni :blush:

[quote]…
Relay test 6

RSET
<<<
Relay test result
Could not reset connection, test failed.[/quote]