Discussion sur BÉPO

Sujet en apprentissage chez moi 8)
lecollectif.orange.fr/gadgets/clavier-bepo

[quote=“Mimoza”]Sujet en apprentissage chez moi 8)
lecollectif.orange.fr/gadgets/clavier-bepo[/quote]
Intéressant pour juger, gratuitement si ça nous convient.

Heuu, pas bien compris ta phrase :open_mouth:

Heuu, pas bien compris ta phrase :open_mouth:[/quote]
Ben, je n’ai fait que lire ton lien :

[quote]Comment s’y mettre ?

Disponible pour la plupart des systèmes d’exploitations et sous licence libre, Bépo peut s’installer sur votre clavier habituel. Pour ajouter ce clavier virtuel à votre système, rendez-vous sur le site de Bépo pour le téléchargement du pilote et les instructions d’installation précises.

Sur Mac, le visualiseur de clavier et la palette de caractères vous aideront à repérer les touches et les caractères rares pendant la phase d’apprentissage.

Vous pourrez ensuite fabriquer ou acheter des étiquettes autocollantes pour marquer vos touches en Bépo.

Sachez que cette disposition de touche est aussi disponible et adaptée pour les terminaux Android et leurs claviers tactiles.[/quote]

En fait c’est le “gratuitement” que je trouvais bizarrement placé. Je comprends le fond de ta phrase, mais la forme me paraissait bizarre.
Ce n’est pas à toi que je vais la faire mais “libre != gratuit” :mrgreen:

Mais pour le coup ici tout est gratuit.
Point intéressant, ils ont pris un petit soft (PKL = Portabe Keyboard Layout) qui permet de changer la disposition du clavier sans les droits admin, très pratique pour le boulot :smiley: et y ont intégré la disposition Bépo.

Le clavier bépo est présent dans gnome, mais utilisable uniquement sous gnome, pas en console ni dans les autres environnements. Gnome a ses propres configurations de clavier, indépendamment du système.

[quote=“Mimoza”]Sujet en apprentissage chez moi 8)
lecollectif.orange.fr/gadgets/clavier-bepo[/quote]
Tout est dit et bien présenté. Même si les images de claviers montrent des TypeMatix, à la disposition encore différente, avec les grandes touches centrales. Ça me ferait presque envie. :smiley:

Paquet Debian :023 :
http://bepo.fr/wiki/Paquets_Debian
Je vais ptet tenter l’aventure ce soir ou demain.

Votre avis, surtout celui de Mimoza, auteur du post :
Ne serait-il pas souhaitable de déplacer ces posts à la suite d’un sujet sur le clavier Bepo (physique) ?

EDIT :
Mon idée ne semble pas très bonne en fait mais si ce débat prends racine, on pourrait ptet ouvrir un nouveau fil avec pour titre, par exemple : “Bepo ‘gratuit’” :smiley:

EDIT 2 :
Ce que je trouve bien dans cette page, c’est que l’explication est claire et il est même ajouté comment faire, simplement, pour passer d’un mode à un autre :

[code]Utiliser votre clavier en bépo

setxkbmap fr bepo

Repasser en clavier fr 

setxkbmap fr[/code]

Un sujet sur la disposition bépo, pourquoi pas ? Si quelqu’un veut se lancer…

Pour le moment, je vais me contenter de quelques informations pratiques pour ceux qui voudraient sauter directement dans le grand bain ou simplement faire quelques essais pour avoir une première idée.

Les réflexes ou les habitudes forgés par les années de pratique de l’azerty sont parfois difficiles à défaire donc, qui dit bépo dit « faut bosser ». Heureusement, les outils ne manquent pas.

Logiciels d’apprentissage de la dactylo :

• klavaro. Répétitif et fastidieux mais sans doute indispensable pour acquérir la mémoire musculaire qui permet de saisir sans penser ni à ses doigts ni aux touches.
  • ktouch. Répétitif également mais aussi avec de vrais mots.

Exercices en ligne :
bepo.fr/wiki/Exercices. Commencer à taper de vraies phrases avec seulement 4 lettres, ça encourage !
tazzon.free.fr/dactylapp_v0.1/. Pour apprendre par les trigrammes.

Et enfin, pour tester sa vitesse de frappe, un site parmi beaucoup d’autres :
tazzon.free.fr/mpm_v3.1/

@ricardo : Si tu veut bien créer un fil spécial avec les derniers message ça éviteras de polluer celui çi.

@François_29 : Avec un simple “setxkbmap fr bepo” il est tout a fait possible d’utiliser le bépo sur tout ton système. Et une configuration de X permet de l’avoir dès le démarrage.

@wetaskiwin : Régulièrement sur le forum bépo il y a des ventes de TM d’occasion (exemple), et même des achats groupé

Klavaro est le soft de dactylo le plus pratique je trouve (on le trouve sur Win & Linux). On y trouve des exercice de mémorisation musculaire (taper sur 2 ou 4 touche de façon répétitive) et des exercice avec de vrai mot (vitesse) ou des textes complet (fluidité).
J’ai aussi essayé Tipp10 (version modifiée pour le bépo), et le plus intéressant sont ses pangrammes une fois finit les premiers exercices.

[quote=“Mimoza”]@ricardo : Si tu veut bien créer un fil spécial avec les derniers message ça éviteras de polluer celui çi…[/quote]Done !

Comme la commande lancée par Mindiell ? :wink:
J’essaierais bien Tipp10 aussi mais je ne l’ai pas trouvé sous ce nom parmi les paquets Debian.

Exactement, c’est comme cela que j’ai eu mon TM :mrgreen:

[quote=“wetaskiwin”]
J’essaierais bien Tipp10 aussi mais je ne l’ai pas trouvé sous ce nom parmi les paquets Debian.[/quote]
C’est normal il n’existe pas :stuck_out_tongue:
Au taff comme je suis sous l’OS à fenêtre, donc j’ai pu l’utiliser. Sur le site du projet on trouve un paquet pour Ubuntu, sinon il faut le recompiler par sois même :confused: