[quote=“fabdunet1313”]Moi, pour ntop et munin ; simplement un apt-get .
Suis pas grand connaisseur moi non plu sous linux, c’est mon bouleaux qui mie a pousser a mie mettre.
au début , j’étais mandrake , et on mi à pousser sur débian que je ne peut plu my en passer
Âpres ci on met un HUB entre la passerelle internet, on analyse le trafic réseaux, allors que un switch simplement le trafic résiduel sur la machine.
a moins de monter un pont réseaux , mais inconvegnant , ci le serveur tombe , plu internet ect…
le HUB va renvoyer les paquet à tout le monde , allors que le suitch uniquement a son destinataire , en ce basant sur l’adrèsse MAC . Tout et renseigner dans la trame du packet .
on utilise des switch et non des hub pourduoi ???
pour cella justement , fiabilité car on renvoie pas des paquet a tout le monde , et ca ralenti pas le trafic reseaux .
de plus trop de hub provoque des tempette de broadcasr[/quote]
Bon je cherche à comprendre on parle bien ICI d’un tuto qu’a proposer LOL, c’est ça ?
Sinon “fab” il me semble que tu creuse ce topic afin de trouver des questions que tu te pose et qui auraient bien plus à faire dans support ou pause café éventuellement et pour ce qui est de gérer un parc machine il y a des outils … comment dire … plus adéquat que munin et ntop .
pour ce que tu dit des hubs et des switchs oui pourquoi pas mais quel est le rapport avec munin, ,top, et surtout le tuto de LOL
???