[DISCUSSION]Votre sources.list!

Bon, comme j’en avais marre de casser ma debian passée en sid il y a deux mois lors des mises à jour, j’ai enfin pris le temps d’appliquer les conseils de mattotop -> sources.list au carré

Cependant, pour garantir une bonne pratique de la mise à jour de la sid, j’ai appliqué les conseils donnés sur le site de sidux dans le Guide pour APT - N’étant pas expert, voici donc ce que j’ai appliqué bêtement, après avoir mis au carré mon sources.list, et créé un fichier préférences ;

CRTL + ALT + F1
init 3
apt-get update
apt-get dist-upgrade
apt-get clean
init 5 && exit
CRTL + ALT + F7

…si ça peut-être corrigé par des pro’s, et utile aux newbies :stuck_out_tongue:

De mon point de vue, faire un dist-upgrade n’est pas une bonne chose pour mettre à jour une debian.
En effet, man apt-get explique, concernant dist-upgrade que [quote]il essaye, quand c’est nécessaire, de mettre à niveau les paquets les plus importants aux dépens des paquets les moins importants.[/quote] Concrêtement, dist-upgrade risque de te supprimer des paquets qu’il juge “secondaires” pour permettre de mettre à jour certains autres paquets qu’il considère importants.
D’un autre côté, dist-upgrade est capable d’installer de nouveaux paquets pour permettre les mises à jour des paquets déjà installés. Un simple upgrade ne le fera jamais.
Je conseille une mise à jour avec aptitude safe-upgrade qui réunit le meilleur des 2 : Pas d’enlèvement de paquets (sauf si obsolètes ou remplacés par un un autre d’un nom différent) et ajout de nouveaux paquets si nécessaire aux mises à jour.

Edit : dist-upgrade est peut-être très bien adapté aux dépôts sidux mais, de ce que j’ai expérimenté, pas complètement adapté aux dépôts debian.

Oui, pour avoir deja teste Sidux, il me semble que cette maniere de faire est vraiment specifique a cette distribution.

Ok, cependant il semble que le reste de la procédure soit applicable à debian sid, non ? tel que ;

CRTL + ALT + F1 init 3 apt-get update aptitude safe-upgrade apt-get clean init 5 && exit CRTL + ALT + F7

Tu fais comme tu veux mais c’est contraignant quand même non ? Et puis, sur la doc sidux relative aux mises à jour, il y a des tonnes d’avertissements écrits en rouge :unamused:
Pourquoi aller chercher de la doc chez sidux alors que tout est là http://www.debian.org/ ?
Menfin, le plus important c’est d’apprécier les conséquences des mises à jour proposées avant de dire “Yes”.

[quote=“talogue”]
Pourquoi aller chercher de la doc chez sidux alors que tout est là http://www.debian.org/ ?[/quote]
Tu as un lien plus précis sur debian.org pour une mise à jour contrôlée d’une sid ?

De manière générale, il ne faut jamais faire de mises à jour en aveugle en pensant que tout va bien se passer. Il faut connaître les actions des commandes upgrade, dist-upgrade, full-upgrade, et autre safe-upgrade.
La doc debian s’attache essentiellement à la version stable qui utilise des dépôts beaucoup plus “fiables” que ceux de testing ou de sid.
Je n’ai pas trouvé de méthode miracle et automatisée qui marche à tout les coups en sid ou en testing. Il faut lire la doc et les pages man qui permettent d’apprécier les conséquences de telle ou telle action ou mise à jour.
Concernant sid ou testing on trouve http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-uptodate.fr.html#s-autoupdate

C’est aussi surtout que Sidux utilise un script de mise a jour qui lui est propre, qui n’existe pas pour Debian et qui s’utilise en init3.

Je ne cherche pas une méthode miracle, simplement je cherche à trouver une procédure “propre” pour faire les mises à jour de ma debian sid avec un maximum de contrôle. Ce que je pense être parvenu à faire à la fois en utilisant les sources proposées par mattotop et en appliquant le script sidux…

Euuuuuh oui… enfin, il me semble que le script de sidux utilise des commandes classiques de debian, non ? :unamused:
Donc c’est quoi l’inutile, passé en runlevel 3 pour effectuer la maj ? Qu’est-il préférable de faire à priori dist-upgrade ? safe-upgrade ? Faut-il lancer une autre commande (ou une option) pour voir les dépendances ?

J’ai l’impression d’avoir l’arrière garde de m$ renvoyer dans les cordes un mac user qui leur poserait une question sur l’utilisation de l’os à bill gates :unamused:

Trop de moquette rend parano Sebiseb :mrgreen: , mes messages n’avaient qu’un but informatif bases sur des souvenirs de mon utilisation de Sidux. Tu fais ce que tu veux avec tes cheveux et avec ta Debian, pas de problemes. Ceci dit je croyais que le script Sidux necessitait les depots Sidux, c’est ptet pas forcement le cas.

SMXI n’est pas propre à Sidux mais il y est très populaire.
Depuis novembre 2008, Harald Hope h2 le créateur du script smxi a créé un site pour ces différents scripts http://smxi.org/.
Il a aussi quitté le projet sidux pour rendre son script autonome par rapport aux différentes distributions basées sur debian.

[quote=“Project Autonomy”]Since one reason these scripts work well for their users is that they are written from an outsider’s perspective, it’s very important that whoever maintains them be able to think through problems outside of the narrower perspective of their specific distros, in order to maintain enough autonomy to make decisions over time that users like, or request, or which will help them in some way or other.

For me, being almost part of kanotix, and officially part of sidux, was enough, from now on, I’ll just work on this stuff as I always have, autonomously, while welcoming any like minded individuals, either connected with other distros, or independent, to contribute to whichever project they are interested in. My future plans do not include ever being a team member of any distro again.

I now consider all the projects I’m connected with as being upstream from any distro that uses them. And of course, as such, any distro is welcome to use them if they find them to have some utility for their end users. [/quote]

Ok, au temps pour moi.

Ce que je ne comprends pas c’est que tu puisses me dire que ce script qui n’est qu’une succession de commandes linux classiques soient spécifiques à sidux ?

CRTL + ALT + F1 init 3 apt-get update apt-get dist-upgrade apt-get clean init 5 && exit CRTL + ALT + F7

Je suis un vieil utilisateur de linux, disons averti, évidement pas expert technique. Je m’interrogeais donc sur cette succession de commandes ? Leur optimisation potentiel pour debian sid ? Rien de plus, je regrette simplement que les réponses qui m’ont été faites aient eu un fond de condescendances, et pas vraiment d’arguments ou plutôt de proposition d’améliorations !?

Je précise que je proposais cette idée pour éviter que les newbies se fasse piéger par le gestionnaire de mise à jour automatique (Gnome ou autre) qui torpille les paquets sans crier gard - Et comme il y a pas mal de personnes sur le net qui se sentent perdu, voir qui abandonne debian (ou pire linux) à cause de ça… J’espèrais leur proposer avec l’expertise de personnes plus calées que moi “un truc” un peu plus clean que la gestion automatique à la ubuntu :unamused: Parce que personnellement, je me débrouille avec les informations sur ce forum où ailleurs pour régler les problèmes techniques que je rencontre. Voilà, bref…

Oui, mea culpa, j’avais tort. Et s’il y a eu condescendance de ma part elle etait involontaire. Desole.

Non! ce n’est pas spécifique à sidux.

[quote=“sebiseb”]
Je suis un vieil utilisateur de linux, disons averti, évidement pas expert technique.[/quote] On est au moins deux . :smt040

[quote=“sebiseb”]
Je précise que je proposais cette idée pour éviter que les newbies se fasse piéger par le gestionnaire de mise à jour automatique (Gnome ou autre) qui torpille les paquets sans crier gard - Et comme il y a pas mal de personnes sur le net qui se sentent perdu, voir qui abandonne debian (ou pire linux) à cause de ça… [/quote] C’est clairement le rôle de smxi d’apporter une aide aux débutants ou aux non techniciens.
Mais ce n’est pas un simple installateur automatique. Il est beaucoup plus fin que cela.
De plus smxi est une option dans sidux, pas une obligation.

Oui, mea culpa, j’avais tort. Et s’il y a eu condescendance de ma part elle etait involontaire. Desole.[/quote]
T’inquiètes, je ne suis pas rancunier, juste que j’aime pas être pris pour un c…

Mon sources.list :slightly_smiling:

[code]deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
[/code]

Sinon, j’ai vu qu’il y avait un fil sur une “source liste au carré”, et je n’ai pas bien compris ni le but, ni le fonctionnement de ce sources.list …

Si je met une “Lenny” en prioritaire, ma debian ne va-t-elle pas prendre que des paquets “Lenny” ? A quoi servent les autres sources, si ce n’est à sélectionner des paquets en cas de dépendances bréisée (comme j’ai dû le faire pour avec la testing pour installer gimp 2.6) ?

J’ai du mal à saisir :stuck_out_tongue:

Si ton sources.list est comme ça, sans fichier preferences, alors tu n’es plus en Lenny ou du moins tu vas migrer rapidement à SID :wink:

C’est le but, je voulais une Lenny :slightly_smiling:

Mais je ne comprend pas l’utilité de Rajouter SID ou testing sur une Lenny, ou de rajouter Lenny et SID sur une Squeeze … C’est quoi le but caché et inavouable ? :stuck_out_tongue:

Salut,

Sur une base Lenny/Stable ça ne sert pas à grand chose et ce n’est pas conseillé. Les paquets Testing/sid ne sont pas compilés pour tourner sur Stable et rares sont ceux qui peuvent être installés sans également passer par une mise à jours de bibliothèques « sensibles » comme libc6, ce qui peut nuire fortement à la stabilité de l’ensemble.

Là c’est une question de souplesse et de complémentarité. Voir cet article par exemple (il n’est pas à jour mais le principe reste le même), et pour des preferences génériques et neutres voir ici.