Displaycal

Bonsoir

Je souhaiterais installer displaycal pour calibrer 2 ecrans dell
Je suis sous debian testing et cela me pose un souci de dépendances python
La version stable aucun souci , mais noyau ancien pour ma carte asus , problèmes carte réseau et wifi6 non reconnu
J 'ai fait des essais avec ubuntu , linux mint dernières version aucun souci
Si je peux utiliser testing je préfère
Merci de votre aide

1 J'aime

Merci j’ai trouvé la solution testing ne supporte plus python 2
Super pour les utilisateurs de displaycal

python 2.7 reste installable à côté de python 3, il faut pas s’emporter comme ça … ça ne fais qu’une éternité que python 3 est arrivé et que les développeur ont eu le temps de s’adapter :wink:

Bonjour

Je vais essayer d’installer python.2.7
Si ok pour displaycal je le communiquerais

Bonjour

Installation de displaycal impossible
Malgré Installation python
Toujours soucis dépendances
Je ne suis pas le seul à rencontré ce souci
J’ai réinstallé mint 20.1 tout fonctionne correctement
Je ne critique pas je constate

Bon je suppose que le sujet est clos du coup ? mais quel problème de dépendance, car je suppose qu’il faille installer et configurer pour qu’il aille taper sur python2 plutôt que python 3 par exemple …
En bref par curiosité si tu pouvais donner plus d’info pertinente et/ou indiqué ce qui a été ta solution :wink:

Après des recherches sur plusieurs forums il n’est pas possible proprement d’installer displaycal sur testing

Pour l’instant je suis passé sous Linux mint 20.1 , aucun soucis

Comme je l’avais signalé sous buster pas de problèmes, mais pas compatible totalement avec ma nouvelle carte mère asus x570 E

Noyau trop ancien

Je vais patienter et faire des recherches plus approfondies

En tout cas merci de t’être intéressé à mon post

Peut être une explication
Ubuntu 20.10 utilise certainement une base debian testing

Ubuntu 20.10 deprecated python 2, and without that DisplayCAL does not run. Python2 can still be installed of course, but Ubuntu does not provide packages for python-wxgtk any longer, and wxpython itself does not provide easy-to-install wheels for versions older than 4.0, without which DisplayCAL can’t run.

Is there another way of calibrating a screen without DisplayCAL? Can I run DisplayCAL on, say, Windows, and use the resulting color profile on Linux?

Ce problème a déjà été soulevé sur ce forum: les principales distributions Linux abandonnent le support de Python 2 et ne supportent donc plus displaycal. Et il est compréhensible que le portage de displaycal vers Python 3 prendra un certain temps.

Ce que je me demande, c’est: à quel point serait-il compliqué de créer une AppImage avec displaycal, Python 2 et les bibliothèques Python 2 nécessaires (telles que wxgtk) qui pourraient fonctionner sur n’importe quelle distribution grâce à la nature autonome d’AppImages? Ce serait au moins une solution de contournement possible pour les problèmes de compatibilité actuels.

Une autre alternative pourrait être une image de démarrage d’une clé USB / CD-ROM Linux avec displaycal (par exemple, basée sur Debian 10). Quelqu’un peut-il savoir si une telle distribution amorçable avec displaycal inclus existe déjà?

Post origine forum displaycal

1 J'aime

Je ne sais pas si une telle distribution existe déjà, car j’avoue humblement que j’avais déjà calibré mes écrans avant de passer sur Testing… Ma recom si tu es pressé est de calibrer les écrans avec n’importe quelle aute machine, même windows, pour récupérer les fichiers de profils .icc qui sont indépendant de tout système et que Testing gère ensuite parfaitement, rien qu’en les associant au bon écran dans le tableau de bord idoine…
ça doit aussi marcher si tu crées une machine virtuelle du reste.

La calibration displaycal fonctionnait bien avec Debain 10, je l’avais effectuée, et puis plus rien avec Debian 11.

Le développement était très actif et puis depuis décembre 2019, il est arrêté :
Le changelog de Displaycal

Qu’est-il arrivé au développeur principal ?

Il ne réagit pas aux alertes émanant de son propre forum concernant la fin du support python2 concernant Linux :
Python2.7 was declared end of life Jan 2020.

Par contre, il répond encore aux questions correspondantes à la prise en charge par Windows :
message #26425 :

I’m still around, just not very active here due to time constraints (which I hope I will be able to resolve sometime this year).

Je suis toujours dans le coin, mais pas très actif ici en raison de contraintes de temps (ce que j’espère pouvoir résoudre dans le courant de cette année).

Le paquet a disparu et il ne me reste plus que les fichiers de configuration que je garde je ne sais plus pourquoi parce que l’espoir de le voir reparaître disparaît de jour en jour :

dpkg -l | grep -v '^ii'
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                   Version                             Architecture Description
+++-=====================================-===================================-============-===============================================================================
rc  displaycal                            3.8.9.3-1                           amd64        Graphical user interface for the Argyll CMS.

Je ne crois pas trop à l’utilisation performante de Windows pour générer les fichiers de correction couleur pour un système utilisant Linux, le mieux est quand même d’utiliser le même système, mais cela demanderait une trop longue explication pour prouver cela alors je préfère m’abstenir.

Peut-être une clé qui démarre avec Debian 10 pour résoudre ceci, mais j’ai d’autres priorités qui passent avant.

Bonjour

Merci pour ta réponse , Oui effectivement sur debian 10 pas de soucis , mais ayant remonté un pc avec des composants récents je suis passé en testing
Vu les soucis rencontrés avec l’installation de displaycal je suis à présent sous mint 20.1 ,je ne me plains pas
La solution est de passer displaycal en python 3
Très peu de nouvelles du développeur sur le site displaycal
Je n’ai pas trouvé l’équivalent sous Linux
Mais bon si tous effectuent la mise à jour vers python 3 nous sommes mal
Sinon sous Windows que je n’utilise pas je dispose du soft de ma sonde Xrite pro
Suis sous Linux depuis 20 années