Disposition clavier

Bonjour,

Je voudrais changer la disposition du clavier, afin d’avoir celle qui permet par exemple d’obtenir « œ » avec la combinaison AltGr+o, et non pas avec la touche « au carré ».

J’ai KDE, et dans « Configuration du système/Région & Langue/Disposition du Clavier » j’ai en bas la commande

setxkbmap -model pc104 -layout fr -variant latin9

sans menu déroulant, donc pas de choix.

Quelqu’un a une solution ? Cela fait un bon moment que je cherche…

edit : dans le KDE de Fedora, il y a « Français (variante) » qui avait résolu cela, où le trouver pour Debian ?

Salut,

As-tu essayé cette manipulation pour utiliser debconf ?
:arrow_right: Configurer le clavier français au démarrage sous Debian 5 Lenny

Merci pour la réponse, mais ça ne changera rien : je suis bien en Latin9, avec la touche euro, les œ et Œ par exemple existent bien, mais c’est la disposition qui ne correspond pas au standard normal, qu’on retrouve par ailleurs dans wikipedia fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Carac … A9matiques

J’avais eu le même problème avec Fedora, et j’avais pu changer en ajoutant “Français (variante)” dans la disposition du clavier, qui place bien le œ avec les touches AltGr+o.

Bon, OK, c’est un détail, mais je n’arrive pas à retrouver pour Debian cette disposition de clavier.

Je regarde depuis un moment du côté du cousin Ubuntu mais je n’arrive pas à tomber sur un tuto précis pour l’instant.

edit : j’ai une piste : en faisant AltGr+o j’obtiens ô, donc c’est une disposition pour avoir des voyelles accentuées pour les claviers QWERTY, cf algo.epfl.ch/~didier/qwerty.html

Il y a donc une “francisation” du clavier qui n’est pas complète.

J’ai donc fait en root un

dpkg-reconfigure keyboard-configuration

L’interface graphique me donne une liste de dispositions, mais hélas manque le fameux « Français variante ».

Enfin, voilà mon debconf :

root@debian:~# debconf-show keyboard-configuration
  keyboard-configuration/modelcode: pc104
  keyboard-configuration/unsupported_config_options: true
  keyboard-configuration/unsupported_config_layout: true
  keyboard-configuration/toggle: No toggling
* keyboard-configuration/compose: No compose key
  keyboard-configuration/layout:
  keyboard-configuration/xkb-keymap: fr(oss_latin9)
* keyboard-configuration/variant: France - Autre
  debian-installer/console-setup-udeb/title:
  keyboard-configuration/switch: No temporary switch
  keyboard-configuration/unsupported_options: true
* keyboard-configuration/altgr: The default for the keyboard layout
* keyboard-configuration/ctrl_alt_bksp: true
  keyboard-configuration/unsupported_layout: true
  keyboard-configuration/variantcode: oss
* keyboard-configuration/model: PC générique 104 touches
  keyboard-configuration/layoutcode: fr
  keyboard-configuration/other:
  keyboard-configuration/store_defaults_in_debconf_db: true
  keyboard-configuration/optionscode: terminate:ctrl_alt_bksp

Si ton clavier a une touche « Windows » tu devrais être en 105 touches. Je ne pense pas que ça résolve ton soucis mais c’est déjà un point à prendre.

Autant que je me souvienne avant de passer au bépo, je trouvais à chaque fois dans les configurations via debconf la disposition dont tu parles, par contre je ne me souviens pas de son petit nom :017 As-tu quelque chose comme français alternatif dans les propositions ?

RÉSOLU ! :023

J’ai cherché des heures pour finalement trouver la solution :

setxkbmap fr oss

Punaise de punaise, je n’ai trouvé dans aucun wiki cette commande (je l’ai sans doute loupée aussi), je l’ai trouvée dans un topic du forum Debian.

Évidemment à présent je trouve cette commande partout, je me focalisais trop sur la recherche “disposition clavier”, ou “e dans l’o”, alors que la recherche “debian azerty” a été très vite fructueuse, tout bêtement. :013

Et en effet, dans le fichier /etc/default/keyboard, j’ai

XKBMODEL="pc104" XKBLAYOUT="fr" XKBVARIANT="oss" XKBOPTIONS="terminate:ctrl_alt_bksp"

j’avais bien lu que c’était OSS qui gérait le clavier français standard, mais je ne connaissais pas ce fichier /etc/default/keyboard avant maintenant.

De plus, dans mon fichier “debconf” plus haut, j’ai été trompé par la ligne

keyboard-configuration/variantcode: oss

Merci à toi, Coq, de t’être penché sur mon problème.