Disque Dur non reconnu Debian 13

Bonjour,
Lorsque je branche mon dd, il s’affiche, mais n’est pas accessible.

La solution suivante, que j’ai trouvée sur un forum, marche, mais j’aimerais m’en passait :
sudo ntfsfix -d /dev/sda1

J’ai sûrement une question stupide: la partition est-elle formatée en ntfs ?
Que dit ceci:
ls /dev/disk/by-id/ -l | sed 's/[^:]*...//'

pitié sans être orthonazi, il faut arrêter de nous faire saigner les yeux.

j’ajouterais à @Verner un simple lsblk -f

Je n’ai jamais vu lsblk -f fournir l’identité d’un disque, sinon je l’aurais demandé.
Comme il n’y a pas besoin d’être 50 sur ce genre de sujet que j’ai pris parce-que personne le prenait, pas besoin de moi ici. Good luck.

Je crois que si, lsblk est puissant:

lsblk -O -A -P

exemple:

[/tmp]$ lsblk -A -P -o ID,MODEL,KNAME,MOUNTPOINTS | while IFS= read -r line; do     eval "$line";     printf '%s | %s | %s | %s\n'         "$ID" "$MODEL" "$KNAME" "$MOUNTPOINTS"; done
SAMSUNG_MZVL41T0HBLB-00B07_S762NX0X601603 | SAMSUNG MZVL41T0HBLB-00B07 | nvme0n1 | 
SAMSUNG_MZVL41T0HBLB-00B07_S762NX0X601603-part1 |  | nvme0n1p1 | /boot/efi
SAMSUNG_MZVL41T0HBLB-00B07_S762NX0X601603-part2 |  | nvme0n1p2 | /
SAMSUNG_MZVL41T0HBLB-00B07_S762NX0X601603-part3 |  | nvme0n1p3 | [SWAP]
SAMSUNG_MZVL41T0HBLB-00B07_S762NX0X601603-part4 |  | nvme0n1p4 | /home
[/tmp]$ 

mais effectivement ça n’est pas le pbm ici

1 J'aime

Je ne vois décidemment absolument pas en quoi une simple commande ‹ ls › pose problème plutôt que de chercher des complications inutiles pour juste défricher un peu et identifier un disque et son block device dans un premier temps, avant d’aller plus loin.
En quoi ces diversions futiles résolvent quoi que ce soit pour @RG88 ?
Un sujet qui commence aussi mal par des diversions est mal barré. Quelle perte de temps.

@RG88
Pour te dépanner un peu quand-même, je te suggère ce qui suit.
Je suppose (à vérifier) que ton disque a été utilisé sous windows (à vérifier) et mal démonté à l’arrache (à vérifier).
Le filesystem ntfs est dans un état perdu ou en protection, et devrait être facilement réparé en remontant et démontant proprement ce disque (non occupé) sous windows si les hypothèses précédentes sont bonnes.
C’est le même outil utilisé pour montage/démontage sur le même système (windows) qui doit pemettre la réparation, afin que l’outil de vérification de partition comprenne l’état, et puisse réparer.
Il peut y avoir un problème de signature de partition.

Donc, si système cassé sous windows, une tentative de réparation avec ‹ ntfsfix › a peut-être déjà compliqué encore plus la situtation.
C’est tout ce que je peux dire au doigt mouillé, sans aucun retour d’info.

Après diverses déconnexions et démontage-remontage, il semble que le boitier soit reconnu (Transcend) et le disque lui même (Western Digital) ne le soit plus:

• clignottement du boitier moins prolongé,

• disparition des clics ,

• Affichage de smartctl:
    $sudo smartctl -x /dev/sda
    smartctl 7.4 2023-08-01 r5530 [x86_64-linux-6.12.90+deb13-rt-amd64] (local build)
    Copyright (C) 2002-23, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
    Device Model: [No Information Found]
    Serial Number: [No Information Found]
    Firmware Version: [No Information Found]
    Device is: Not in smartctl database 7.3/5528
    ATA Version is: [No Information Found]
    Local Time is: Sun Jun 21 17:11:48 2026 CEST
    SMART support is: Ambiguous - ATA IDENTIFY DEVICE words 82-83 don’t show if SMART supported.
    SMART support is: Ambiguous - ATA IDENTIFY DEVICE words 85-87 don’t show if SMART is enabled.
    A mandatory SMART command failed: exiting. To continue, add one or more ‹ -T permissive › options.

• Affichage de lsblk:
    $lsblk -OP | egrep -i ‹ western|wd|transcend ›
    ALIGNMENT=« 0 » ID-LINK=« scsi-35000000000000001 » ID=« 35000000000000001 » DISC-ALN=« 0 » DAX=« 0 » DISC-GRAN=« 0B » DISK-SEQ=« 54 » DISC-MAX=« 0B » DISC-ZERO=« 0 » FSAVAIL="" FSROOTS="" FSSIZE="" FSTYPE="" FSUSED="" FSUSE%="" FSVER="" GROUP=« disk » HCTL=« 0:0:0:0 » HOTPLUG=« 1 » KNAME=« sda » LABEL="" LOG-SEC=« 512 » MAJ:MIN=« 8:0 » MAJ=« 8 » MIN=« 0 » MIN-IO=« 512 » MODE=« brw-rw---- » MODEL=« Transcend » MQ=" 1" NAME=« sda » OPT-IO=« 33553920 » OWNER=« root » PARTFLAGS="" PARTLABEL="" PARTN="" PARTTYPE="" PARTTYPENAME="" PARTUUID="" PATH="/dev/sda" PHY-SEC=« 512 » PKNAME="" PTTYPE="" PTUUID="" RA=« 65532 » RAND=« 1 » REV=« 0 » RM=« 0 » RO=« 0 » ROTA=« 1 » RQ-SIZE=« 60 » SCHED=« mq-deadline » SERIAL=« 00000000000000000000 » SIZE=« 0B » START="" STATE=« running » SUBSYSTEMS=« block:scsi:usb:pci » MOUNTPOINT="" MOUNTPOINTS="" TRAN=« usb » TYPE=« disk » UUID="" VENDOR=« StoreJet » WSAME=« 0B » WWN=« 0x5000000000000001 » ZONED=« none » ZONE-SZ=« 0B » ZONE-WGRAN=« 0B » ZONE-APP=« 0B » ZONE-NR=« 0 » ZONE-OMAX=« 0 » ZONE-AMAX=« 0 »

@josephtux
Tu te trompes visiblement de sujet et je ne vois pas en quoi ça peut aider @RG88
(-> message à supprimer).

@RG88
Ton problème est probablement déjà résolu, mais informer de ta solution est potentiellement utile à d’autres.
Sinon dans mon message précédent, les « (à vérifier) » s’adressent bien sûr à toi.