Puisque sortir windows de l’équation n’est pas une option alors il est tout de même souhaitable d’en sortir Bitlocker et de regarder d’autres solutions comme https://veracrypt.io/ .
Merci pour vos réponses.
Oui j’ai du essayer de monter le disque et pas la partition.
Je suis en attente de faire une copie, il me faut un autre disque.
Comme quoi je me suis cassé la tête sur plein d’aspects de sécurité en oubliant le principal: l’archivage et la sauvegarde.
En fait j’hésite à sortir Windows de l’équation, je pense que c’est le bon moment, cela fait deux mois que je n’ai plus utilisé mon PC windows…
J’hésite entre Debian et openSUSE pour mon prochain PC. Je suis content de Debian mais j’ai un intérêt pou SElinux, Cockpit et la Full DIsk Encryption à l’install.
Bon comme je viens de dire je surdimensionne certains aspects de Sécurité la ou j’oublie les plus élémentaires: les sauvegardes… Je vais méditer à cela
Bonne soirée
Tu trouves sans problèmes les trois sur Debian. D’autant qu’avec Trixie, et l’utilisation de systemd-boot, on peut enfin faire une installation chiffrée avec /boot (pas /boot/efi) sur la partition chiffrée en argon2id; ce qui n’était pas le cas avant avec les version sprécédentes.