DNS local pour auto-hebergement

Enfer et damnation…
Je confirme avoir “peu de chance”…
Dans mon cas, ca ne fonctionne guère… Ce qui est en interne reste en interne, pas de résolution…
:disappointed_relieved:

Mais je ne désespére pas, je trouverais… Merci beaucoup pour toutes vos interventions.

Bien à vous.

Une dernière explication sur la différence entre l’autorité sur un nom de domaine, et la notion de primaire, secondaire, pendant que je bois mon café.
Je suis dans une situation similaire à la tienne:

• Mon serveur domestique est à usage externe (gestion de mon domaine mail smtp+imap, divers services web) et interne (serveur de fichiers, d’impression) etc.
    Il fait aussi dns, mais uniquement dns cache pour mes machines internes et, quand ça marche, le service dhcp entretient une zone mazone.local avec les adresses du LAN associées aux noms de machine mais cette zone et tout le dns ne sont interrogeables que par les clients de mon LAN, le service dns ne répond pas aux interrogations qui viennent de l’extérieur.

• Mon domaine, lui, est actuellement déclaré avec deux serveurs, un serveur dns dans un DC au Luxembourg et un autre je ne sais plus. J’ai rajouté à la zone juste une résolution du nom de machine de mon serveur domestique avec un A/AAAA qui pointe vers mon adresse ip domestique, et plein de CNAME (imap, smtp) pour les différents services que je gère dessus.

• La gestion de ma zone est actuellement faite sur le primaire au luxembourg, et synchronisée sur le secondaire je ne sais plus où, mais sans changer les adresses d’autorité, je pourrais changer l’organisation des serveurs, mettre mon domestique en maitre des deux autres.
    Ça seraient toujours les deux serveurs “visibles”, malgré le fait qu’ils se synchronisent sur mon serveur interne pour connaitre le contenu de la zone, qui resteraient autorité sur le domaine.

Je vais me refaire un café.

J’en veux bien un aussi, merci… :wink:

L’absence de résolution DNS n’a rien à voir avec la capacité de la box de rediriger correctement les flux depuis le LAN vers le LAN dont @mattotop et moi discutions . Si tu n’as “pas de résolution”, il faut d’abord te pencher sur la configuration DNS à tous les étages. Que contient le fichier /etc/resolv.conf du poste client, à quelle machine correspond le premier nameserver, quel est le service DNS qui tourne sur celle-ci et comment est-it configuré ?

Bonjour à toutes et tous,
Je reviens vers vous car j’ai résolu mon soucis.
J’ai découvert dnsmasq car, bind était peut etre un peu trop complexe pour moi dans un premier temps. J’ai réussi à configurer celui-ci et ai résolu un petit soucis de résolution de nom sur mon server.
Maintenant, je peux avec une adresse déclaré dans une zone dns global joindre ma petite messagerie instantanee personnel et famillale et quand je suis dans mon réseau local, grace au fichier hosts de mon serveur arriver au meme endroit et service sans changer la configuration du client de messagerie.
Merci a vous pour vos pistes, vos explications, votre aide et votre temps.

Il semble qu’il y a une confusion de comprehension sur l’architecture d’un DNS.
Un domaine est une arborescence qui est de la forme: subdomain.domain.tld. (le poiint final est important, car il s’agit ni plus ni moins de la racine internationale des noms de domaines).

quand tu achêtes un domaine chez OVH tu obtient un domaine du type domain.tld (tls c’est us, fr, uk, com, org, net, etc…)

Un DNS c’est un arbre qui part d’une racine, le ROOT: qui est le point …

chaque noeud est géré par un serveur de domaine. Plusieurs domaines peuvent êtres gérés par un seul domaine. chazque terminologie est une zone:

Zone .
Zone com.
Zone mondomaine.com.
Zone net.mondomaine.com.

Les deux premiers sont inaccessible pour toi.
le troisième c’est celui que tu achetes chez OVH
Le quatrième c’est ton domaine interne.

Dans ce cadre là DynDNS ne te sert strictement à rien.
Chez OVH tu va paramétrer des entrées pour pointer sur ton adresse publique dans le domaine: mondomaine.com. comme par exemple: www.mondomaine.com

Cez toi tu vas avoir un serveur DNS à qui va être confié la tâche de gérer les adresses locales et les nom locaux dans le domaine net.mondomaine.com, comme par exemple ton NAS: nas.net.mondomaine.com.

donc tes ordinateurs locaux vont systématiquement pointer vers ton DNS local.
si la recherche pointe sur un domaine net.mondomaine.com c’st lui qui répond en authoritative, si c’est autre chose y compris mondomaine.com., tu forward vers le DNS de ton provider, donc ta box qui elle va se débrouiller.

Tout dépends ensuite de ta box (avec Free à une époque tu pouvais gérer un domaine local, je ne sais pas si c’est toujours le cas, avec Orange c’est impossible il faut un domaine local sur un serveur).

vu que les box sont nulles pour gérer un DHCP en lien avec un DNS, mieux vaut ensuite mettre ton DHCP avec le DNS sur le même serveur.

Un lien pas trop compliqué:

Il existe des distro toute prêtes qui permette de faire le taf comme pfSense, OPNsense, etc…