# Dossier partagé entre utilisateurs sous Linux

**URL:** <https://www.debian-fr.org/t/dossier-partage-entre-utilisateurs-sous-linux/61691>\
**Category:** Trucs et Astuces\
**Created:** [Février 21, 2016, 8:07 UTC](https://www.debian-fr.org/t/dossier-partage-entre-utilisateurs-sous-linux/61691 "2016-02-21T20:07:14Z")\
**Posts on this page:** 4\
**Page:** 1

<div class="post-metadata">

**Author:** ![tuxicoman](https://www.debian-fr.org/letter_avatar_proxy/v4/letter/t/d6d6ee/32.png) [@tuxicoman](https://www.debian-fr.org/u/tuxicoman)\
**Post date:** [Février 21, 2016, 8:07 UTC](https://www.debian-fr.org/t/dossier-partage-entre-utilisateurs-sous-linux/61691/1 "2016-02-21T20:07:14Z")

</div>

[Article original sur mon blog](http://tuxicoman.jesuislibre.net/2014/03/dossier-partage-entre-utilisateurs-sous-linux.html)

La problématique du jour est de faire un répertoire partagé entre les utilisateurs d’un même ordinateur sous linux.

Permissions Unix, la mauvaise solution

Les permissions Unix sont très performants pour restreindre les accès mais rendent la création d’un répertoire partagé impossible en pratique.

La solution classique serait de créer un groupe qui regroupe les utilisateurs et de faire en sorte que tous les fichiers partagés appartiennent à ce groupe. Ca fonctionne en théorie, mais dans la pratique, les utilisateurs créent/modifient/copient des fichiers sans vouloir mettre à jour les permission groupes. Et seul le propriétaire du fichier peut modifier la permission de groupe du fichier, ce qui rend la chose ingérable.

Le SGID est également une fausse bonne idée pour propager les droits aux fichiers créés car il ne se propage pas aux fichiers copiés par l’utilisateur vers le dossier partagé.

ACL

La solution élégante et performante passe par les ACL ou Access Control List. Elle permet un contrôle bien plus fin et explicite.

Pour avoir accès aux droits ACL vous devez avoir ajouté l’option à votre /etc/fstab .  
Ex :

```
/dev/hda6 /home ext3 options1,option2,option3,acl 0 0

```

Une fois fait, remontez le point de montage.

```
# mount -o remount,acl /home

```

Assignation des droits ACL

On crée un dossier en root /home/dossier\_partage. Personne peut y accéder à part root. Jusqu’ici rien de spécial.

```
# cd /home
# mkdir dossier_partage
# chmod 770 dossier_partage

```

On ajoute des droits étendus pour que les utilisateurs alice et bob puisse tout faire dans ce dossier.

```
# setfacl -m u:alice:rwX dossier_partage
# setfacl -m u:bob:rwX dossier_partage

```

On ajoute des droits étendus pour que les fichiers/dossiers créés dans ce dossier aient par défaut les mêmes droits étendus.

```
# setfacl -m d:u:alice:rwX dossier_partage
# setfacl -m d:u:bob:rwX dossier_partage

```

On peut vérifier les droits finaux ainsi :

```
$ getfacl dossier_partage/

```

# file: dossier\_partage/

# owner: root

# group: root

user::rwx  
user:alice:rwx  
user:bob:rwx  
group::rwx  
mask::rwx  
other::—  
default:user::rwx  
default:user:alice:rwx  
default:user:bob:rwx  
default:group::rwx  
default:mask::rwx  
default:other::—

Astuce sécurité

Par défaut, le /home/user des utilisateurs n’est pas privé sous Debian ! Si bien que Alice peut lire les fichier dans /home/bob .

Je vous recommande la lecture de ce document sur comment sécuriser Debian, surtout ces 2 points

```
4.11.13.1 Limiter l’accès aux informations d’autres utilisateurs
4.11.12 Positionner des umasks aux utilisateurs

```

Le plus important : Pour tous vos utilisateurs existants, assurez que le dossier home bloque bien l’accès aux autres utilisateurs :

```
# chmod 750 /home/bob

```

Ensuite, vous pouvez faire en sorte que soit créé automatiquement comme ça quand vous créez un utilisateur:

```
# dpkg-reconfigure adduser

```

et choississez Non

Vous pouvez également faire en sorte que les utilisateurs créént par défaut des fichiers que seuls eux peuvent voir :

```
# echo session optional pam_umask.so umask=027 >> /etc/pam.d/common-session

```

Dans /etc/login.defs, changez la valeur à UMASK 027

Pour vérifier les droits de l’utilisateur courant :

```
$ umask
```

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Mimoza](https://www.debian-fr.org/user_avatar/www.debian-fr.org/mimoza/32/3858_2.png) [@Mimoza](https://www.debian-fr.org/u/Mimoza)\
**Post date:** [Février 21, 2016, 8:09 UTC](https://www.debian-fr.org/t/dossier-partage-entre-utilisateurs-sous-linux/61691/2 "2016-02-21T20:09:00Z")

</div>

Sinon fait une partition en FAT/NTFS ce qui permet de n’avoir aucune contraintes. Mais du coup TOUS les utilisateurs peuvent TOUT faire sur TOUS les fichiers présent sur ces partages.

Pour ta critique des permissions je serais plus modéré. Une fois le fichiers créé avec les bonnes permissions sa mise à jour ne changent en rien l’accès ses réglages. Contraignant certes mais pas aussi invivable que tu le dit.

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![anon93295908](https://www.debian-fr.org/letter_avatar_proxy/v4/letter/a/b782af/32.png) [@anon93295908](https://www.debian-fr.org/u/anon93295908)\
**Post date:** [Février 21, 2016, 9:17 UTC](https://www.debian-fr.org/t/dossier-partage-entre-utilisateurs-sous-linux/61691/3 "2016-02-21T21:17:38Z")

</div>

Merci

Grâce à ton tuto, j’ai appliquer mon logiciel Plex.  
Ta démarche est plus propre que celle de plex.

Merci encore.

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![anon93295908](https://www.debian-fr.org/letter_avatar_proxy/v4/letter/a/b782af/32.png) [@anon93295908](https://www.debian-fr.org/u/anon93295908)\
**Post date:** [Février 21, 2016, 9:17 UTC](https://www.debian-fr.org/t/dossier-partage-entre-utilisateurs-sous-linux/61691/4 "2016-02-21T21:17:46Z")

</div>

Merci encore.
