Dovecot imap-login: Info: Disconnected (no auth attempts)

Tout à l’heure quand tu t’es connecté avec /var/vmail/toto.org/mc@toto.org/) failed: Permission denied (euid=6000(vmail) egid=6000(vmail) missing +x perm: /var/vmail)[/quote]

car tu avais mis /var/vmail au lieu de /home/vmail dans dovecot.conf.

Maintenant que tu as corrigé en mettant /home/vmail, refait le test avec l’email complet mc@toto.org :

12:59 chupin@roof:~ > openssl s_client -connect toto.org:imap -crlf -starttls imap .... 1 login mc@toto.org [mot de passe]

Oui je me connecte avec openssl. Voici la sortie pour te le prouver (tu as raison c’est plus clair avec la sortie, mais j’ai dit que j’arrivais à me connecter avec openssl mais toujours pas avec thunderbird)

. OK Capability completed.
1 login mc@toto.org 08031988
1 OK [CAPABILITY IMAP4rev1 LITERAL+ SASL-IR LOGIN-REFERRALS ID ENABLE SORT SORT=DISPLAY THREAD=REFERENCES THREAD=REFS MULTIAPPEND UNSELECT IDLE CHILDREN NAMESPACE UIDPLUS LIST-EXTENDED I18NLEVEL=1 CONDSTORE QRESYNC ESEARCH ESORT SEARCHRES WITHIN CONTEXT=SEARCH LIST-STATUS] Logged in

Donc c’est les paramètres imap de thunderbird qui sont fausses !

Donc quand tu crées un compte mail, tu clique sur le bouton configuration manuelle, puis pour les paramètres imap, il faut mettre :

Hote : le serveur imap
Port : 993
SSL : SSL/TLS (tente aussi avec STARTTLS on ne sait jamais)
Authentification : Mot de passe normal

Et il y a un champ Nom d’utilisateur plus bas : tu met l’email complet mc@toto.org

Je viens de faire ça mais j’obtiens exactement la même erreur…
Je suis obligé de partir. Je reviens demain. Merci pour ton aide, et j’espère que tu ne vas pas désespérer…

Bon le problème persiste. Mais la connexion avec openssl semble faire appel différemment à dovecot. Dans dovecot-info.log, on a pour la connexion via openssl

Dec 17 18:37:07 IMAP(mc@toto.org): Info: maildir++: root=/home/vmail/toto.org/mc, index=, control=, inbox=/home/vmail/toto.org/mc
Dec 17 18:44:34 IMAP(mc@toto.org): Info: Connection closed bytes=0/285

et via thunderbird

Dec 17 18:52:58 imap-login: Info: Aborted login (no auth attempts): rip=134.157.2.191, lip=192.168.0.10

La différence est donc IMAP(mc@toto.org) v.s. imap-login. Par contre je ne sais pas ce que ça veut dire…

Moi, je suis sur que c’est juste tes paramètres imap qui sont fausses dans thunderbird.

Essaye les deux :

1ère proposition :

IMAP dans la liste déroulante
Serveur : imap.toto.org
Port : 993
SSL : SSL/TLS
Nom d’utilisateur : mc@toto.org

ou

2ème proposition :

IMAP dans la liste déroulante
Serveur : imap.toto.org
SSL : STARTTLS
Nom d’utilisateur : mc@toto.org

J’ai fait les deux tests et d’autres, et c’est à chaque fois le même message, sans différence dans dovecot-info.log :

Dec 18 14:35:29 imap-login: Info: Aborted login (no auth attempts): rip=134.157.2.191, lip=192.168.0.10

Dans dovecot.conf,

met disable_plaintext_auth à no, reload et restart dovecot, puis reste thunderbird avec les 2 propositions.

Toujours rien, par contre la tentative de connexion en TLS/SSL ne donne plus de message dans dovecot-info.log.
Autre info que je viens de découvrir :

>  openssl s_client -connect toto.org:imaps -crlf -starttls imap
connect: Connection timed out
connect:errno=110

Si je passe par le port imaps (au lieu de imap) j’ai un timed out…

AU regard de la doc wiki.dovecot.org/SSL/DovecotConfiguration, je pense qu’il manque des choses dans ta configuration dovecot.conf.

De plus, tu dois importer le certificat ssl auto-signé dans thunderbird : wiki.dovecot.org/SSL/CertificateClientImporting

Alors là, je viens faire mes plus plates excuses… En fait le port 993 de ma machinbox était pas redirigé vers mon serveur… Je suis vraiment désolé pour tout ce foin !!!
Là j’ai tout ! postfix, dovecot, roundcube !!! C’est super.
Merci de ta patience.

Pour l’histoire, et ça peut intéresser des gens, je ne comprenais pas pourquoi j’avais un timed out à :

et pas à

et puis j’ai eu l’idée de tester en local

et ça a fonctionné ! Et là, bim, je me suis dit : «quel c** !!!».
En passant, une petite commande utile :

lsof -i tcp:993                          
COMMAND    PID    USER   FD   TYPE DEVICE SIZE/OFF NODE NAME
dovecot   2896    root    7u  IPv4  10573      0t0  TCP *:imaps (LISTEN)
imap-logi 3163 dovecot    4u  IPv4  10573      0t0  TCP *:imaps (LISTEN)
imap-logi 3344 dovecot    4u  IPv4  10573      0t0  TCP *:imaps (LISTEN)
imap-logi 3405 dovecot    4u  IPv4  10573      0t0  TCP *:imaps (LISTEN)

Merci encore.

Super !