Driver Wifi Compilation

Bonsoir,

le driver wifi de ma carte réseau wifi n’est pas supporté de base sous Linux Debian.
Après quelques longues recherches, je réussie à trouver le driver en libre sur internet, à installer sois même.

En lisant le readme dans la partie User Environment :

OS version : Ubuntu 13.04 LTS
Linux kernel version: 3.13 and 3.14

l’archive contient du code et des .bin

Pensez vous que j’ai une chance de le faire fonctionner sur une debian jessie ?

PS : le driver est : Mediatek MT7630e, et le driver je l’ai trouvé ici : mediatek.com/en/downloads/mt7630-pcie/

Merci,
Cordialement.

Bonjour,

Avant d’essayer de compiler le driver, as tu essayé d’installer le paquet firmware-linux-nonfree ?

Si tu ne peux pas te connecter directement a internet avec ton PC, tu peux télécharger le .deb ici : packages.debian.org/jessie/firm … ux-nonfree
Puis l’installer sur ton PC en utilisant la commande :

Bonsoir,

J’ai testé d’installer beaucoup de paquet différent pour que ça fonctionne… Mais celui-ci ne me dis rien, je vais aller voir ça, je vous tiens au courant. Merci

Non, après installation du paquet toujours pas de wifi

? > community.linuxmint.com/tutorial/view/1796

J’avais déjà vue cette page, mais je n’ai pas testé.
Il est dit : Kernel v 3.13 / 14et actuellement mon kernel est en 3.2.0-4 et aussi Linux Mint / Ubuntu, et je suis sous debian… Je ne sais pas si tout ça peut etre compatible ?

Euh ? Noyau 3.2 tu es sur ? C’est le résultat que te donne un “uname -v” ?
Non, parce que moi, ayant lu que tu utilisais Jessie dans le premier message, j’étais parti en imaginant que tu utilisais un noyau 3.16…

Dans ce cas, télécharge le paquet linux-firmware-nonfree adapté à ta version de Debian (Debian 7 Wheezy visiblement et non pas Jessie :wink: ).
Tu peux le trouver ici : packages.debian.org/wheezy/firm … ux-nonfree

Pense a bien faire un reboot une fois que c’est fait avant de tester ton wifi.

Sinon, pour éviter de t’emmêler les pinceaux avec les différentes versions de Debian, tu peux lire ce petit article du wiki : debian.org/releases/index.fr.html

Oui autant pour moi… J’ai désinstaller Debian puisqu’il ne marchait pas sur mon pc, et donc pour tester votre paquet j’ai pris une version live persistant, et je n’avais pas vue que c’était une wheezy.
Je vais essayer le nouveau paquet pour la wheezy. Merci

Alors, j’ai réinstaller linux Jessie, j’ai installer le paquet pour jessie j’ai reboot et toujours pas de wifi…
Le témoin lumineux wifi est éteint et la combinaise fn + f2 ( pour le voyant ) ne fonctionne pas. D’ailleurs la seule combinaison avec fn qui fonctionne c’est pour couper le son… Donc je ne sais pas si ça vient du paquet qui ne m’apporte pas le bon driver ou si tout simplement c’est parce que le wifi est déconnecté.
Je ne sais pas comment l’activer manuellement sous linux…

Merci

Juste comme ça, lors de ton installation, au moment de la configuration de l’internet, tu as eu un message d’erreur te disant qu’il te manquait un firmware spécifique ou pas ?

Sinon, j’ai trouvé ça pour le noyau 3.16 : github.com/tobiasBora/MT7630E_3.16
Si tu ne sais pas trop utiliser git, tu as un bouton au milieu de la page a droite pour télécharger le dépôt en tant que zip.
Les instructions pour l’installation se trouvent dans le fichier README (affiché en bas du lien que je t’ai fourni).

Voila, j’espère que ça réglera ton problème.
N’hésite pas a poser des questions si tu as des doutes…

Oui, merci, j’ai un soucis quand j’essaie de le lancer j’ai ça :

user@debian:~/Bureau/MT7630E_3.16-master$ make compile
sudo cp firmware/Wi-FI/MT7650E234.bin /lib/firmware/
make[1]: Entering directory '/home/user/Bureau/MT7630E_3.16-master/rt2x00'
make -C /lib/modules/3.16.0-4-amd64/build M=/home/user/Bureau/MT7630E_3.16-master/rt2x00 modules
make[2]: Entering directory '/home/user/Bureau/MT7630E_3.16-master/rt2x00'
make[2]: *** /lib/modules/3.16.0-4-amd64/build: Aucun fichier ou dossier de ce type. Arrêt.
make[2]: Leaving directory '/home/user/Bureau/MT7630E_3.16-master/rt2x00'
Makefile:29: recipe for target 'all' failed
make[1]: ***[all] error 2
make[1]: Leaving directory '/home/user/Bureau/MT7630E_3.16-master/rt2x00'
Makefile:12: recipe for target 'wifi_compile' failed
make: *** [wifi_compile] Error 2

J’avoue être un peu, beaucoup, perdu là

Merci,
Cordialement

Bonjour

Et si tu essaie d’utiliser la commande “make install” ça te donne quoi ?
Sinon, pense a vérifier que le dossier “/lib/modules/3.16.0-4-amd64/build” existe bien, l’erreur semble venir de là…

Au fait tu as bien une installation 64b ? Ou bien tu tourne sur du 32b ? (pour vérifier, regarde le nom de l’iso que tu as utilisé pour installer Debian, si il y a marqué amd64 dedans c’est du 64b, si c’est marqué i386 c’est du 32b).
Si tu utilise bel et bien du 32b actuellement, je te conseil de réinstaller (pour une dernière fois j’espère) ton système en sélectionnant bien l’iso 64b.
L’installation du driver ne devrait alors plus poser de problème…

En revanche, je risque de ne pas trop avoir accès a internet cette semaine, donc j’espère qu’une autre âme charitable pourra t’aider en cas de pépin…
Au pire ça patientera un peu…

En tout cas, je te souhaite bonne chance et bonne continuation sur Debian !

Bonjour,

Je suis actuellement bien x64,
maintenant le wifi fonctionne merci !

Mon soucis était du a l’absence du paquet linux-headers-amd64, une fois installer, j’ai pu faire un make install et tout fonctionne.

Je vous remercie pour votre aide !
Cordialement

Pas de quoi, pense tout de même a passer le sujet en résolu :wink:

Bonjour, je débute sur debian (et sur linux en général d’ailleurs).
J’ai une petite question toute bête, comment effectuer l’installation de ce driver sans internet?
Je n’arrive pas à trouver ma clé USB, et donc le driver qui est copié dessus?
J’espère être assez clair.
Désolé de déterrer le sujet, mais ça me paraissait la solution la plus simple pour éviter certains doublon.
Merci d’avance.