[Driver Wifi] Impossible d'installer les drivers

Pour le firmware, tu peux regarder sur: git.kernel.org/?p=linux/kernel/g … rmware.git

Pour le reste, il va falloir étre courageux:

[quote]Important note

Driver from Broadcom conflicts with the following modules:

  • b44, Broadcom 44xx/47xx 10/100 PCI ethernet driver (depends on ssb)
  • b43legacy, Broadcom B43legacy wireless driver (depends on ssb)
  • b43, Broadcom B43 wireless driver (free driver)
  • brcm80211/brcmsmac, free driver from Broadcom for 802.11n wireless LAN driver
  • ssb, Sonics Silicon Backplane driver

These modules are blacklisted in /etc/modprobe.d/wireless-bcm43142-dkms.conf file,
initrd file is automatically rebuilt by dkms but you need to restart your
computer at the first installation.

Please note that any network card that requires b44 module will not work until
wireless-bcm43142-dkms is installed.

Unfortunately, there are no free drivers that support BCM43142 till this date.

It is also unlikely that any open-source driver will be developed for this card,
for the reasons outlined below:

Rafał Miłecki (zajec5):

In case of 14e4:4365 BCM43142:

  • PHY is LCN40 (revision 3)
  • RADIO is 0xA065 (revision 0)

Unfortunately there are not specs for LCN40 available, b43 doesn’t support
(just like brcmsmac).

I’m not sure if we can have hopes in Broadcom (brcmsmac driver [0]). They are
planning to add more N-PHY support for almost two years and they still didn’t
release (planned) HT-PHY support. Not sure if LCN40 is on their internal TODO
at all.

I also don’t think anyone is working on specs [1] right now and I won’t be able to
add support for LCN40 without them.

[0] wireless.kernel.org/en/users/Drivers/brcm80211
[1] bcm-v4.sipsolutions.net/
Source: bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/80

– Jasmine Hassan jasmine.aura@gmail.com Sat, 20 Oct 2012 11:37:00 +0200
[/quote]

Bon j’ai regardé plus précisemment sur le site, on trouve que la carte 14e4:4365 n’est supporté éventuellement que par le module wl qui se télécharge ici
http://www.broadcom.com/support/802.11/linux_sta.php
Il te faut compiler le module manuellement (ce sont des sources classiques). Attention ça compile mal sous 3.10. Par contre je l’ai compilé avec succès pour le noyau 3.5.4 que tu trouves chez moi. Tu as le noyau sur

deb boisson.homeip.net/depot wheezy divers
ou
deb boisson.homeip.net/depot squeeze divers
avec les headers.
Ci joint les modules en amd64 et i386
http://boisson.homeip.net/driver_wl-3.5.4-fb-aufs.tgz
Tu mets le module adéquat dans /lib/modules/3.5.4-fb-aufs/misc/ , tu tapes depmod -ae et ça devrait marcher, attention à blacklister d’éventuels modules broadcom qui se chargerait à la place de wl.

Enfin, après un reboot :
le iwconfig me retourne quelque chose, et je suis capable de trouver les réseaux wifi qui m’entourent.

Un grand merci à toi et également à piratebab.

Mon problème est désormais résolu :slightly_smiling:

Fais attention aux cnagements de noyau, dans la mesure du possible reste avec celui que tu as pour éviter d’avoir le même problème.

Bonjour,

Je trouve que le sujet correspond à mes questions alors je le relance.
Je n’aurai tout le matériel que dans quelques jours mais je m’intéresse aux configurations que j’apporterai.

Je vais prendre une clé USB wifi TP-Link Archer T2U Nano pour mon réseau, et le j’ai du mal à comprendre l’installation du pilote. J’ai trouvé deux tutos :

Déjà je ne comp6pas ce que signifie « -$(uname -r) » dans l’installation du header.
Ensuite c’est la fin de l’installation qui n’est pas claire pour moi. Dans le premier on utilise make all et make install alors que le deuxième on utilise dkms.

Pourquoi utiliser une commande plutôt que l’autre ?

Les tutos concernent un pilote wifi, mais est ce que ces commandes marchent pour tous les pilotes installés depuis un dépôt git ?

Merci pour vos réponses

Une piste :

Je ne remets pas en question cette méthode mais on utilise rtl88xxau et rtl8814, alors que dans les tutos que j’ai cités il y a rtl8188eu pour l’un et rtl8812au pour l’autre.

Quelle est la différence entre tout ça ?

La première chose est de vérifier que la carte n’est pas reconnu par le noyau actuel, l’intégration se fait assez vite et souvent les nouveaux pilotes y rentrent rapidement. En revanche les firmware peuvent être absents du fait du caractère non libre. Donc

  1. vérifier que la carte est reconnue au lancement avec le noyau («ip link show» devrait montrer la carte)
  2. Si la carte est là mais qu’elle marche mal, regarder le problème eventuel de firmware (via dmesg par exemple ou journactl -xe)
  3. Si visiblement aucun module ne se charge, alors vérifier qu’un module correspondant n’existe pas dans le noyau via une recher par apt-cache

Si tout ça échoue (ce qui m’étonnerait), alors effectivement il faut installer un module exotique non packagé par debian (rare) et ta méthode s’applique.
Remarques:

  • uname -r désigne le noyau sur lequel tourne le system, $(uname -r) est remplacé par le nom du noyau:
    $ echo Pouet-$(uname -r)-Tagada
    Pouet-5.15.11-2-aufs-Tagada
  • Les noms des modules changent, ainsi les modules rtl88xx peuvent être une réunion de vieux modules

Je suis à peu près sur qu’il est dans le noyau