Droits et différence entre groupe root et groupe adm

je m’en sers déjà car j’ai trouvé un tuto sur less qui est très clair sur les bases à connaître … idem pour n et N . Par contre je ne connaissais pas les raccourcis firefox .

Une fois ce bloc de texte ajouté et à partir de la prochaine ouverture d’une fenêtre de terminal,
tu pourras lire des pages de manuel mais en couleurs.

Je viens de tester et j’ai remarqué un écueil : la dernière ligne de l’affichage ( manual page …) est devenue illisible car elle disparaît sous la couleur bleu

 Manual page less(1) line 1539/1562 (END) (press h for help or q to quit)

Je n’ai jamais eu ce problème,
mais il te suffit de supprimer de ton fichier ~/.bashrc le bloc de lignes que je t’avais proposé d’y ajouter.

problème résolu avec en plus une très jolie dernière ligne en jaune sur fond bleu : j’ai simplement réinitialisé les réglages da l’onglet " couleurs " dans « préférences » . Donc je garde la version colorisée .

C’était la case " couleur de texte en gras " qui était cochée ( pourquoi = ? ) qui posait problème ; du moins apparemment .

Pas compris comment ‹ la lecture en couleur pages des manuels › a pu atterrir ici.
On me souffle dans l’oreillette que la gestion du man en couleur est totalement HS dans un sujet ‹ Droits et différence entre groupe root et groupe adm ›, et qu’il est préférable d’ouvrir un sujet dont le contenu reste cohérent avec le titre et l’énoncé détaillé du premier message.
Je ne fais que répéter.

Bonjour

Je n’ai aucune idée de l’endroit où est cette case " couleurs de texte en gras "

bonjour ,

une photo vaut mieux qu’un discours

Capture d’écran_2022-08-09_08-07-46

Pourtant, la case a cocher associée au label Afficher le texte en gras dans des couleurs vives est cochée dans l’onglet Couleurs des Préférences de l’application xfce4-terminal sur mon système debian 11.4 (bullseye) utilisant l’environnement de bureau XFCE 4.16 et je n’ai constaté aucun problème d’affichage comme celui que tu décrivais dans ton message

ça n’est pas celle-là mais celle intitulée couleur du texte en gras ( qui est donc décochée)

Ok, mais même en la cochant, puis en fermant la fenêtre de dialogue Préférences puis en fermant la fenêtre de terminal pour en ouvrir une autre afin de lancer la ligne de commnade

man bash

Tout s’affiche correctement <=> pas de problème constaté.

exact , même chez moi ça fonctionne si je la re-coche . Donc il s’agit d’une coîncidence et lorsque j’ai utilisé charger préréglages et que cette case s’est décochée d’elle-même autre chose a dû changer , autre chose que je n’ai pas vu … et que je ne vois toujours pas . Un choix personnel des couleurs de texte et d’arrière-plan a dû intervenir dans l’affaire : après plusieurs essais de couleurs j’étais revenu aux blanc et noir de la palette ptoposée dans couleur du texte et couleur d’arrière plan , ils doivent être différents de ceux des préréglages je suppose ( même pas car en reprenant les noir et blanc de la palette je n’arrive pas à recréer le problème ) . Jet de l’éponge .

Heureusement j’ai été prudent avec mon du moins apparemment .

C’est fait, et il vient de modifier la page web concernée sur son site web comme je le lui avais proposé :

Calculer un Chmod - le hollandais volant